Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

Aider les aînés à vaincre la déprime du temps des Fêtes

Written by: Sameen Junejo

Nous revoici à l’époque de l’année où parents et amis se réunissent pour manger, boire et s’amuser. Cette occasion spéciale où les voix angéliques des chanteurs remplissent l’air froid de l’hiver avec des messages d’espoir, de paix et de joie, et où les traditions familiales se fêtent et se transmettent, espérons-le, d’année en année.

Les réjouissances de fin d’année peuvent être un moment magique pour plusieurs, mais pour certaines personnes comme les aînés, c’est une période d’isolement et de solitude extrême. Les conjoints peuvent être malades ou décédés. Les enfants et les petits-enfants peuvent habiter loin. Les voisins et amis proches peuvent avoir déménagé.

Quelle qu’en soit la raison, il est difficile à cette période de l’année de ne pas se souvenir des personnes qu’ils ont connues dans leur vie et de se rappeler avec nostalgie le bon vieux temps. La dernière chose que nous voulons, c’est de voir nos aînés s’isoler. L’isolement mène à la solitude, et vice versa.

Alors que peuvent faire les proches aidants, les enfants adultes et les amis pour aider les aînés à vaincre la déprime du temps des Fêtes? Chez Soins à domicile, nous croyons que la période des Fêtes en est une qui se fête chez soi et en famille. De petits gestes peuvent faire beaucoup pour accrocher un grand sourire au visage de quelqu’un que vous aimez. Soyez prévenant. Soyez attentif. Ouvrez votre cœur.

Pour vous aider, voici quelques suggestions de la part de la famille de Soins de santé Bayshore :

Prenez l’initiative et commencez une conversation. Prêtez-leur une oreille attentive lorsqu’ils veulent parler, même si leurs propos sont négatifs ou que vous avez déjà entendu maintes fois ce qu’ils vous racontent. L’empathie joue un rôle clé. Ressortez de vieilles anecdotes amusantes pendant que vous emballez les cadeaux ou confectionnez des biscuits de Noël.

Ne vous contentez pas de les inviter à souper. Faites-les participer à la planification du repas, discutez des idées de cadeau ou donnez-leur une petite liste de tâches à faire. Cela leur rappellera qu’ils sont inclus dans les réjouissances, que vous les aimez et que toute la famille a besoin d’eux.

À mesure que les gens vieillissent, il est inévitable qu’ils perdent le contact avec leurs amis. Pensez à demander à vos parents âgés s’ils aimeraient inviter des amis à souper, que ce soit des amis qu’ils fréquentent régulièrement ou de vieux amis qu’ils n’ont pas vus depuis un certain temps. C’est le moment idéal de retrouver des amis et des êtres chers. Qui sait, ils animeront peut-être la fête un peu plus que vous.

Chaque famille a ses propres traditions pour le temps des Fêtes. Cette période ramènera inévitablement des souvenirs doux-amers, particulièrement pour les aînés qui font encore le deuil d’un conjoint, d’un proche ou d’un ami qui leur était cher. Pour les aider à aller de l’avant, commencez une nouvelle tradition : organisez le souper de Noël chez quelqu’un d’autre, travaillez comme bénévole dans une soupe populaire ou faites un voyage.

Si l’aîné vit dans une résidence services ou une maison de soins infirmiers, organisez une visite des enfants de l’école maternelle du quartier. Passer du temps avec des enfants pourrait les stimuler et les faire sourire. Les enfants pourraient les divertir en chantant des cantiques de Noël ou en jouant dans un spectacle de la Nativité. Ils pourraient même aider avec les décorations de Noël.

Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose d’extravagant ou de copieux. Lorsque vous leur rendez visite, apportez des pâtisseries traditionnelles ou des gâteries, comme des biscuits, des gâteaux et du pouding de Noël qu’ils pourraient partager avec les membres de leur famille et des amis.

Il y a une foule de choses que vous pouvez faire, mais la famille de Soins de santé Bayshore croit qu’en définitive l’occasion importe peu pour les aînés. Ce qui compte ce sont les personnes avec qui ils passent ce moment. La meilleure façon de répandre l’esprit des Fêtes, c’est de consacrer du temps à ces personnes spéciales dans votre vie. Écoutez de vieilles chansons, faites des blagues, riez et créez de nouveaux souvenirs. Regardez de vieilles photos ensemble, prenez-en de nouvelles et assurez-vous que les aînés ont de nouveaux souvenirs à ajouter à leur collection aux murs et dans leur cœur.

Share this article:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn