Prendre soin de quelqu’un atteint de la maladie d’Alzheimer

Bayshore | | Blog

1. Renseignez-vous sur la maladie. Lisez des livres, participez à des ateliers et consultez des professionnels de la santé.

2. Apprenez des techniques de prestation des soins. Les aptitudes à communiquer, les préoccupations relatives à la sécurité et la gestion des comportements difficiles et des activités de la vie quotidienne sont des éléments clés.

3. Comprenez l’expérience que vit la personne qui vous est chère. Adaptez vos attentes. Soyez patient et aimable.

4. Ne vous épuisez pas. Gardez du temps pour vous-même. Joignez-vous à des groupes de soutien. Adonnez-vous à des activités en dehors de votre rôle d’aidant, comme de l’exercice physique, des passe-temps et l’art.

5. Préservez votre propre santé physique et mentale. Des exercices, des périodes de répit et d’autres activités peuvent réduire le stress. Obtenez de l’aide médicale si vous vous sentez déprimé.

6. Discutez de la situation avec les membres de votre famille et vos amis. Les mécanismes de soutien sont primordiaux.

7. Faites des activités de stimulation cognitive avec la personne qui vous est chère. Vous pouvez aisément écouter de la musique chez vous et jouer à des jeux comme des mots croisés et des jeux de mémoire.

8. Favorisez la communication avec les médecins. Participez aux soins médicaux de la personne qui vous est chère. Posez des questions sur la progression de la maladie, exprimez vos préoccupations et discutez des options de traitement.

9. Occupez-vous de la planification des questions financières et juridiques, et des soins à long terme. Essayez de faire participer la personne qui vous est chère aux décisions si elle en est encore capable. Tenez compte aussi de ses désirs en ce qui a trait aux soins futurs et aux questions portant sur la fin de vie.

10. Souriez. La gentillesse, l’humour et la créativité sont essentiels dans la prestation des soins. Les étreintes, un massage des mains et tout autre contact physique léger aideront la personne qui vous est chère à se sentir connectée et aimée.

11. Adoptez une attitude positive. Concentrez-vous sur les forces que la personne qui vous est chère possède encore et profitez de la relation que vous entretenez avec elle pendant que vous pouvez encore le faire.