Solutions pour personnes atteintes de troubles cognitifs : Surmonter la déprime de l’hiver

Bayshore |

La déprime de l’hiver : Comment puis-je aider ma mère ou mon père, qui est atteint d’un trouble cognitif, à rester actif, motivé et intéressé en hiver?

Comme toutes les saisons, l’hiver a ses côtés amusants et ses côtés un peu moins amusants. C’est la saison des festivités de fin d’année et des magnifiques paysages recouverts de neige. Mais lorsqu’il fait trop froid dehors, nous préférons rester à l’intérieur, et le temps peut nous sembler alors plus long et nous risquons de nous sentir plus las. Pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, l’isolement par temps froid peut être particulièrement difficile.

Pour aider vos parents âgés à vaincre la déprime de l’hiver, trouvez de nouvelles façons pour les garder actifs et stimuler leur intérêt pendant les mois d’hiver. Commencez par vous renseigner sur les programmes récréatifs offerts par votre centre communautaire local. Certains programmes peuvent même être gratuits ou offerts à peu de frais. Des programmes d’exercices, comme le taï-chi ou le yoga sur chaise peuvent être excellents pour garder votre mère ou votre père actif. Si l’un ou l’autre préfère faire des exercices à la maison, des vidéos d’exercices physiques en ligne peuvent également être utiles.

Pour les sortir de la maison sans qu’ils aient à braver le froid, essayez de leur faire faire un tour en voiture de temps en temps. D’autres activités que vous pouvez faire ensemble, comme jouer aux cartes ou compléter un casse-tête, leur donneront également l’occasion de parler à quelqu’un. Des jeux d’entraînement cérébral, comme Qwirkle qui stimule les fonctions cognitives, peuvent animer la journée, et même une simple activité de rangement d’articles divers, comme des boutons ou de l’argenterie, dans des contenants, peut être un bon passe-temps. N’oubliez pas non plus qu’en hiver vous pouvez aussi mettre votre pouce vert au travail, alors essayez d’intéresser votre mère ou votre père à des activités de jardinage d’intérieur si vous le pouvez. S’ils aiment se rappeler le bon vieux temps, vous pouvez aussi tenter de créer des boîtes à souvenirs avec eux. Placez dans chacune des boîtes les articles appartenant à un thème particulier en fonction de leurs intérêts ou souvenirs. Par exemple, une boîte réservée au jardinage pourrait contenir des articles verts, des graines ou une paire de gants de jardinage.

En dernier lieu, n’oubliez pas non plus que pour garder votre mère ou votre père actif, en sécurité et autonome, vous pouvez toujours faire appel à de l’aide extérieure. Nos soignantes et soignants sont formés et qualifiés pour prendre soin de personnes atteintes de troubles cognitifs. Pour de plus amples renseignements :

Appelez-nous au 1-877-289-3997 Envoyez-nous un courriel à clientservice@bayshore.ca

Nous espérons que ces quelques idées vous aideront, vous et vos parents âgés, à passer un agréable hiver!

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne visent pas à remplacer le diagnostic clinique ni les conseils d’un professionnel de la santé. Pour tout problème de santé, consultez toujours un médecin en premier.