Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

Solutions pour personnes atteintes de troubles liés à la démence : soins personnels et respect de la vie privée

Written by: Dunham

Comment puis-je aider ma mère avec ses soins personnels tout en respectant son intimité?

« Ma mère est atteinte de troubles liés à la démence et j’ai tenté de l’aider avec ses soins personnels quotidiens afin qu’elle conserve une bonne hygiène. Cependant, il peut parfois s’avérer difficile de le faire sans nuire à son intimité et à sa pudeur. Comment atteindre un juste milieu? »

Parler du besoin d’aller à la toilette, du déodorant ou de la douche peut rendre toute personne mal à l’aise. Après tout, nous disons « soins personnels » pour une raison bien précise : ils sont réservés à la vie privée. Nombreux sont les proches aidants qui remarquent des changements à l’hygiène de leurs parents bien-aimés. Désirant réagir, ils sont toutefois indisposés par les tâches à exécuter, voire par la discussion qui s’impose. Il s’agit d’une réaction courante et tout à fait compréhensible. Or, certaines stratégies permettent de vous libérer tous deux du malaise et de la gêne.

Pour rappeler à votre mère d’aller régulièrement à la salle de bain, essayez une approche indirecte sans confrontation. Vous pouvez dire : « Je m’en vais à la toilette, maman. Tu iras après moi, si tu veux. Je pourrai ensuite nous faire à manger. »

Pour faciliter son passage à la salle de bain et lui éviter de se battre avec un bouton ou une fermeture à glissière, vous pouvez aussi lui choisir des vêtements confortables. Si elle a besoin d’aide pour aller à la toilette, assurez-vous d’abord qu’elle peut vous faire confiance. Puis, fermez la porte complètement (ou partiellement, du moins) pour lui donner un peu d’intimité. Guidez-la à chaque étape sur un ton doux et attentionné. De par vos gestes et vos mots, efforcez-vous de lui montrer que votre but n’est pas de vous insinuer, mais d’établir une relation d’entraide. Ainsi, elle se sentira peut-être un peu plus d’égal à égal. Évitez surtout une intonation suggérant que vous lui donnez des ordres.

Quant aux rappels concernant le bain ou la douche, il est toujours pratique d’instaurer une routine. Un horaire visuel, comme un calendrier dont les cases sont marquées, peut s’avérer particulièrement utile. Si votre mère prend son bain elle-même, elle n’a peut-être besoin que d’un rappel et d’un peu d’incitation. Si elle souffre d’une forme plutôt progressive de démence, où la personne oublie comment se doucher ou commet des erreurs (comme de confondre le shampoing et le nettoyant pour le corps), d’autres moyens seront sans doute nécessaires. Vous pouvez l’aider en préparant ses articles, en retirant les objets inutiles autour du bain et même en ouvrant les robinets pour elle.

Si vous aidez une personne à prendre un bain ou une douche, vous pouvez la laver en découvrant et en recouvrant chaque partie de son corps à l’aide d’une sortie de bain ou d’une serviette. C’est aussi une bonne idée de garder un peignoir ou une grande serviette au chaud après coup pour couvrir la personne et la sécher une partie à la fois.

Si vous avez besoin d’aide pour ces tâches d’hygiène, notre personnel soignant est formé et autorisé à prendre soin des personnes atteintes de troubles liés à la démence. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements :

Nous espérons que ces quelques idées vous permettront, à vous et à vos parents âgés, de partager des activités que vous aimez.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne visent pas à remplacer le diagnostic clinique ni les conseils d’un professionnel de la santé. Pour tout problème de santé, consultez toujours un médecin en premier.

Share this article:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin