Façons créatives pour les aînés de profiter de l’automne

Bayshore |

L’automne est une période inspirante qui favorise la créativité dans l’art et la cuisine, et le contact avec la nature. À mesure que l’automne remplace l’été, l’air vif et frais est compensé parfaitement par les tons chauds des feuilles, et vous aurez hâte d’ajouter un soupçon de cannelle à votre café ou thé et de vous envelopper dans des chandails confortables chaque fois que vous en aurez l’occasion. En automne, vous pouvez améliorer votre santé physique et mentale en participant à des activités créatives, seul ou en compagnie des personnes qui vous sont chères et d’aidants. Au début de cette nouvelle saison, faites place à la créativité avec ces quelques activités d’automne amusantes et inspirantes.

Sortez votre pinceau et peignez au gré des récoltes d’automne

Emmitouflez-vous, allez dehors et laissez-vous inspirer par les couleurs et les textures de l’automne. Il existe de nombreux guides utiles qui peuvent vous aider à essayer une nouvelle technique ou un nouveau matériel, comme des peintures acryliques, des aquarelles ou des pastels. Ou, faites preuve d’une créativité exceptionnelle et remplacez vos outils habituels par certains produits des récoltes. Échangez votre pinceau contre une estampille de pomme*. Ou, remplacez votre toile* par une citrouille ou une courge sur laquelle vous pourrez peindre un portrait. La peinture est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer, parce que la thérapie par l’art ou l’art-thérapie peut améliorer l’humeur et les fonctions cognitives.

Faites une promenade dans la nature et transformez les feuilles d’automne en œuvre d’art

Ne laissez pas le temps frais vous cloîtrer à la maison. Une promenade pendant cette saison colorée stimulera certainement autant votre corps que votre esprit. Préservez les magnifiques couleurs de l’automne pendant votre exploration de la nature en pressant les feuilles mortes avec du papier ciré, un fer à repasser ou même votre four à micro-ondes! Ou servez-vous de feuilles mortes pour créer une superbe serviette personnalisée, un oreiller ou un ensemble de serviettes de table* – ces créations font d’excellents cadeaux faits maison pour vos êtres chers! Si vos petits-enfants vous rendent visite, demandez-leur de vous aider à ramasser des feuilles et des brindilles, puis créez ensuite un bouquet de roses d’automne* à échanger entre vous. Les possibilités artistiques des feuilles mortes vibrantes de couleur sont infinies.

Donnez libre cours à votre créativité dans la cuisine avec les fruits et les légumes de la saison

L’automne nous apporte un magnifique éventail de fruits et de légumes : courges, citrouilles, pommes, canneberges, betteraves et choux et beaucoup plus. Savourez un bol réconfortant de soupe aux légumes avec courge et haricots*, ou mariez quelques nouvelles saveurs, comme des pommes de terre douces et du miel chaud *. Comme dessert, essayez une nouvelle recette de tarte à la citrouille : la tarte au fromage et à la citrouille sans cuisson pour deux*. Et après avoir vidé votre courge ou votre citrouille, ne jetez surtout pas les graines! Vous pouvez en faire une délicieuse collation salée en les faisant rôtir au four.

Confectionnez des œuvres d’art qui se portent au tricot, au crochet ou au point de croix

Confectionnez des œuvres d’art qui se portent cet automne! Sur le site knitca.com*, vous pouvez vous procurer des trousses de tricot pour débutantes et débutants, accompagnées d’un tutoriel en ligne et de tout ce dont vous avez besoin pour créer le projet choisi. Si vous préférez le crochet, voici un guide étape par étape pour créer un carré de base appelé « carré Granny ». Vous pouvez ensuite assembler ces petits carrés pour faire des écharpes, des couvertures, des jetés et plus encore. Ou, si le défi vous intéresse, optez pour la broderie au point de croix, un art qui existe depuis des siècles, et faites un essai. Choisissez l’un des modèles gratuits et imprimables* de la collection d’automne sur le site alloy.com. Le tricot, le crochet ou la broderie au point de croix sont des activités de détente qui exigent peu d’efforts pour les personnes qui viennent de sortir de l’hôpital après une chirurgie. Laissez l’automne vous inspirer, soyez ouverts à de nouvelles expériences et armez-vous d’une bonne dose de patience, vous créerez ainsi en un rien de temps des pièces fonctionnelles et d’une grande beauté!

L’automne est une saison magnifique, les changements qui surviennent dans la nature sont une excellente source d’inspiration. C’est la période idéale pour canaliser votre créativité dans les arts, l’artisanat et d’autres activités. Que vous ayez envie d’exprimer votre élan créatif seul ou en compagnie de vos proches, d’aidants et d’amis, nous espérons que cet automne vous apportera une bonne dose de créativité.

*Site de référence en anglais seulement