Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

Problèmes d’équilibre des personnes âgées et prévention des chutes

Written by: Dunham

Ma mère semble perdre souvent l’équilibre.
Que puis-je faire?

C’est inquiétant de voir un parent ou une personne qui nous est chère perdre l’équilibre et risquer de se blesser en cas de chute. Les problèmes de démarche et d’équilibre sont courants chez les personnes âgées, mais ils ne sont pas inévitables. Diverses interventions sont efficaces pour améliorer l’équilibre et prévenir les chutes.

Si vous remarquez que votre mère a un problème d’équilibre, elle devrait tout d’abord consulter son médecin de famille pour qu’il fasse un examen physique et vérifie ses antécédents médicaux et ses médicaments. Les problèmes d’équilibre peuvent souvent être causés par l’arthrite, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer et l’hypotension orthostatique – une forme d’hypotension qui provoque des étourdissements ou des faiblesses lorsqu’une personne se lève après être restée assise ou couchée. Le médecin de votre mère peut effectuer une évaluation en vue de déterminer si une maladie sous-jacente est la cause de son problème. Il peut y avoir de nombreux facteurs contributifs.

Dans bon nombre de cas, l’étape suivante devrait être une évaluation complète par une physiothérapeute en vue d’évaluer les problèmes d’équilibre et de démarche ainsi que les limites fonctionnelles connexes et de proposer des solutions de traitement. Des exercices et de la physiothérapie sont des options efficaces pour améliorer la démarche et l’équilibre.

Comment une physiothérapeute peut-elle aider ma mère?

Les physiothérapeutes comprennent à fond le fonctionnement du corps. Ils appliquent leur formation spécialisée et leurs compétences cliniques pour évaluer les mouvements et le rendement fonctionnel d’une personne et élaborer ensuite un plan personnalisé en s’appuyant sur une variété de techniques de traitement.

Par exemple, l’emploi d’aides à la mobilité comme des cannes ou des marchettes (bien ajustées) peut réduire la charge exercée sur une articulation douloureuse et améliorer la stabilité. Un programme d’exercices prescrits peut aider à améliorer l’amplitude du mouvement, la force musculaire, la posture, l’équilibre et les capacités fonctionnelles, et à soulager la douleur.

Que pouvons-nous faire de plus pour prévenir les chutes?

La division Réadaptation Bayshore offre une vaste gamme de services dans le confort de votre foyer ou à votre lieu de travail, dont les suivants :

Une évaluation du domicile et l’intervention d’un professionnel de la santé qualifié sont des éléments importants d’une stratégie de réduction des chutes. Nos spécialistes en prévention des chutes peuvent recommander des accessoires fonctionnels et des modifications au domicile ainsi que des exercices visant à améliorer ou à maintenir la force, la mobilité et l’équilibre.

Pour en savoir plus sur nos services de thérapie et de réadaptation :
Appelez-nous au 1 855 581-4746
Envoyez-nous un courriel à rehab@bayshore.ca


Share this article:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Pour en savoir plus sur les services de Bayshore
Appelez-nous : 1-877-289-3997 Envoyez-nous un courriel : clientservice@bayshore.ca