Prévenir la maladie d’Alzheimer et les autres démences

Bayshore | | Blog

Il est courant que les personnes âgées oublient des choses de temps à autre. Selon la Société Alzheimer du Canada, près de 40 % des personnes de plus de 65 ans ont des troubles de la mémoire liés à l’âge.

Bien que les oublis occasionnels fassent partie du processus de vieillissement normal, il n’en est pas de même pour la maladie d’Alzheimer et les autres types de démence. Ce sont des maladies progressives qui endommagent les cellules du cerveau et entraînent des symptômes comme de la difficulté à réfléchir et à se souvenir de certaines choses, des troubles de la parole ainsi que des changements de comportement et d’humeur.

Voici quelques maladies pouvant provoquer des symptômes de démence :

  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson
  • Maladie de Huntington
  • Démence vasculaire (suite à un AVC)
  • Traumatisme crânien
  • Démence fronto-temporale
  • Maladie de Creutzfeld-Jacob
  • Maladie à corps de Lewy

Affections traitables pouvant provoquer de la démence :

  • Carence en vitamines
  • Troubles du sommeil
  • Maladies mentales
  • Trouble de la glande thyroïde

Si les pertes de mémoire ou d’autres troubles cognitifs vous préoccupent, il est important de consulter un médecin afin d’en déterminer la cause.

Ce que vous pouvez faire

Il n’existe pas de remède miracle pour prévenir la démence, mais vous et vos êtres chers pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre risque.

Certains facteurs de risque, y compris le vieillissement et des antécédents familiaux de démence, ne sont pas modifiables, mais la Société Alzheimer du Canada affirme ce qui suit : « On estime que près de la moitié des cas d’Alzheimer à travers le monde serait le résultat de sept principaux facteurs de risque modifiables : le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme, la dépression, l’inactivité cognitive ou le faible niveau d’instruction, et l’inactivité physique. »

Un rapport publié dans la revue médicale The Lancet * en juillet 2017 présentait des conclusions semblables. Après avoir examiné les données médicales du monde entier, les auteurs ont estimé que le tiers des cas de démence pouvait – du moins en théorie – être prévenu en modifiant les facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, l’obésité et le manque d’exercice.

L’adoption de saines habitudes de vie, comme suivre un régime nutritif (un régime riche en grains entiers, fruits et légumes, et faible en gras, sucre et sel), et l’arrêt du tabac peut également réduire votre risque de maladies cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques et les AVC. (La Société Alzheimer aux États-Unis signale que près de 80 % des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avaient également une maladie cardiovasculaire.)

Pour éviter de vous blesser à la tête, bouclez votre ceinture de sécurité dans une voiture et éliminez les risques de trébuchement chez vous. La gestion du stress peut également vous aider à prendre soin de votre cerveau. Le stress fait monter la tension artérielle et provoque la sécrétion de cortisol dans l’organisme. Le cortisol est une hormone (l’hormone « de lutte ou de fuite ») qui peut avoir un effet négatif sur votre santé avec le temps. Des techniques de relaxation* comme la méditation, la respiration profonde, la thérapie par l’art et le yoga peuvent aider à réduire l’activité de cette hormone du stress.

Les recherches se poursuivent sur les causes de la démence et ses traitements possibles, mais vous pouvez accroître vos connaissances aujourd’hui en en apprenant plus sur les différentes causes de la démence, les signes précurseurs à surveiller, et les mythes sur la démence.

* En anglais seulement

Ressources supplémentaires

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien: Découvrez les aliments nutritifs et la taille des portions saines

Le stress:
L’Association canadienne pour la santé mentale offre des conseils pour composer avec le stress.

Téléassistance pour fumeurs: Obtenez des outils gratuits, efficaces et personnalisés pour cesser de fumer.

Soins de santé Bayshore offre des services de santé à domicile de qualité aux personnes et aux familles qui doivent composer avec la démence. Apprenez-en plus sur nos services de santé aux personnes attentes de démence.