Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

Alimentation et exercice

Written by: Dunham

Nous avons tous entendu – et peut-être même répété – les phrases qui suivent :

Ironiquement, ces expressions sont souvent entendues alors que nous faisons exactement le contraire de ce que nous disons! Cependant, la vérité fondamentale derrière ces phrases est qu’une bonne alimentation et le fait d’être actif physiquement sont essentiels pour rester autonome et en santé. Il s’agit d’éléments clés lorsque votre but est de rester autonome et de vivre à la maison le plus longtemps possible.

D’après Statistique Canada, 34 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus présentent un risque accru de souffrir d’une mauvaise alimentation. Comment un tel chiffre peut-il être possible? Les raisons ne manquent pas : budget restreint; mobilité réduite qui limite l’accès aux épiceries; changements au niveau de l’appétit ou du goût suite à une maladie, dépression, prise de médicaments.

Une saine alimentation peut vous aider à gérer des conditions médicales existantes et possiblement à prévenir d’autres problèmes de santé, comme :

Si vous devez apporter des changements à votre alimentation, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il pourra effectuer une évaluation de vos besoins nutritionnels et vérifier si vous souffrez de carence en vitamine B12, magnésium, calcium ou vitamine D, tous des nutriments qui peuvent être plus difficilement absorbés en vieillissant. Il s’agit d’une belle occasion de revoir, avec votre pharmacien, si vos médicaments ont des effets sur votre niveau d’absorption des vitamines et minéraux.

Une alimentation saine ne veut pas nécessairement dire une alimentation fade. C’est plutôt une question de faire des choix « santé ». Pensez à ces conseils comme étant un investissement pour votre santé à long terme : 

Une bonne alimentation va de pair avec l’activité physique. Idéalement, essayez de pratiquer des activités qui améliorent votre équilibre, votre force et votre souplesse. Cette triple combinaison vous aidera à vous déplacer plus facilement et à diminuer les risques de chute, facteur important dans le maintien de votre autonomie.

S’adonner à de l’activité physique ne signifie pas nécessairement de faire de la course ou de s’inscrire dans un centre de conditionnement physique. Vous pouvez commencer en faisant une marche dans votre voisinage. Amenez un ami avec vous, et vous profiterez en plus d’une interaction sociale. Informez-vous auprès des centres pour personnes âgées locaux à savoir s’ils offrent des cours de tai-chi, de yoga ou d’étirements. Plusieurs endroits proposent des exercices modifiés qui vous permettront de bouger tout en restant assis ou même si vous êtes limité dans votre amplitude de mouvement.

Une saine alimentation et de l’exercice vont au-delà des bienfaits physiques. En plus d’améliorer votre confiance et votre capacité à faire des choses, l’exercice est aussi un antidépresseur naturel. Il peut vous aider à bien dormir, et nous savons tous qu’une bonne nuit de sommeil nous aide à voir la journée de manière plus claire et plus positive.

Êtes-vous prêts à sortir et à suivre le chemin vers la santé?

Resources:

https://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2013003/article/11773-fra.htm

https://www.eatrightontario.ca/en/Articles/Seniors-nutrition/A-Guide-to-Healthy-Eating-for-Older-Adults.aspx

Share this article:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Pour en savoir plus sur les services de Bayshore
Appelez-nous : 1-877-289-3997 Envoyez-nous un courriel : clientservice@bayshore.ca