Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

Les proches aidants au Canada

Written by: Amanda Davis

Plus de huit millions de Canadiens fournissent des soins à un proche ou un ami ayant une maladie chronique, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. Cela représente une personne sur quatre – un nombre effarant qui devrait augmenter à mesure que notre population vieillit. Dans ce numéro de Parcours Santé, nous nous penchons sur le rôle du proche aidant, sur son risque d’épuisement et
sur les avantages des soins de relève.

Il y a fort à parier, qu’à un moment ou un autre de votre vie, vous aurez à vous occuper d’un ami ou d’un proche âgé. Aider un être cher âgé peut être très gratifiant. Plusieurs y voient l’occasion de rendre la pareille à quelqu’un qui les a aidés dans le passé.

De nombreux aînés ne pourraient pas vivre de façon autonome sans l’aide de proches aidants.

Ces aidants s’occupent d’une grande variété de tâches, y compris l’entretien ménager (lessive, ettoyage, cuisine et épicerie), les soins personnels (aide pour manger, faire sa toilette, prendre un bain, s’habiller et aller à la toilette), les soins de santé (rappels pour la prise de médicaments), le transport (accompagnement à des rendez-vous et pour des sorties) et la gestion financière (aide pour payer les factures).

Les proches aidants jouent un rôle vital dans notre société – en fait, les membres de la famille et les amis fournissent 70 à 80 % des soins que reçoivent les personnes âgées au sein de la collectivité, ce qui équivaut à une contribution de 25 milliards de dollars en travail non rémunéré au système de santé canadien.

Aussi gratifiante que la prestation de soins puisse être, elle peut également épuiser physiquement et mentalement, particulièrement si les besoins de la personne qui reçoit les soins sont importants, comme dans le cas d’une personne atteinte de démence ou d’une incapacité physique. Les aidants ont souvent d’autres responsabilités, y compris une carrière et une famille.

Le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour prodiguer des soins peuvent causer un stress énorme et des difficultés financières. Et parfois, lorsqu’un parent âgé nécessite des soins, la dynamique familiale est amplifiée, ce qui entraîne des conflits entre les aidants (comme les frères et les soeurs).

Il est important que les aidants reconnaissent les signes de stress et d’épuisement, se reposent et prennent soin d’eux mêmes. Les risques sont réels: les aidants à bout de souffle peuvent souffrir de dépression et d’autres problèmes de santé. Les ressources offertes au sein de la
collectivité et en ligne peuvent les aider à composer avec les exigences associées à la prestation de soins à une personne âgée.

Share this article:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Pour en savoir plus sur les services de Bayshore
Appelez-nous : 1-877-289-3997 Envoyez-nous un courriel : clientservice@bayshore.ca