Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

5 mythes courants sur les soins professionnels à domicile pour les aînés

Written by: Dunham

Quand ils envisagent de recourir aux soins professionnels à domicile pour un être cher rendu à l’automne de sa vie, les proches aidants sont souvent confrontés à une énorme quantité d’informations, ce qui rend la tâche de distinguer le vrai du faux plutôt ardue. Qui les aidera donc à faire la part des choses? Depuis plus de 50 ans, Soins de santé Bayshore aide les Canadiens du troisième âge à vieillir agréablement à la maison. Lorsqu’il est question de soins professionnels à domicile, nous avons entendu tous les scénarios imaginables. Aujourd’hui, nous aborderons quelques-uns des mythes courants à ce sujet, afin de fournir aux aînés et aux proches aidants les renseignements nécessaires à considérer avant de débuter les recherches.

Mythe 1 : Nul n’est mieux placé qu’un membre de la famille pour prendre soin d’un proche vieillissant.

Si l’amour et l’aide d’un membre de la famille font toujours le bonheur d’un aîné, les soignants professionnels peuvent toutefois aider à combler les vides laissés par le manque de disponibilité et l’épuisement. En effet, les membres de la génération sandwich sont confrontés à un défi particulier : s’occuper de leurs parents âgés tout en hébergeant encore leurs propres enfants. Bien des proches aidants constateront ainsi qu’un peu d’aide professionnelle peut apporter une certaine tranquillité d’esprit, car ils savent leurs chers aînés entre bonnes mains. Qui plus est, Bayshore offre des soins médicaux à domicile prodigués par des infirmiers, des spécialistes en matière de soins des plaies et des thérapeutes, le tout afin de permettre aux aînés de bénéficier de soins de santé de qualité dans le confort de leur propre foyer.

Mythe 2 : Les soins à domicile sont conçus pour les personnes malades.

Les aînés en bonne santé et dont la vie à la maison comporte peu de défis peuvent se dire qu’il vaut mieux pour eux de vieillir à domicile. La compagnie et l’aide fournies par les services d’accompagnement de Bayshore sont parfaites pour mettre de la bonne humeur à la maison et donner un coup de main à la préparation des repas, au magasinage, au ménage, et plus encore. Ainsi, de la sécurité créée par cette aide supplémentaire peut naître une véritable connexion entre aînés et soignants.

Mythe 3 : Se tourner vers des soins à domicile équivaut à priver un aîné bien-aimé de son autonomie.

En réalité, les soins à domicile procurent davantage d’autonomie aux aînés et à leurs proches. Avec de l’aide fiable pour réaliser les tâches ménagères, les aînés peuvent vivre en toute confiance et consacrer davantage de temps et d’énergie à leurs loisirs, à leurs activités communautaires et à leurs petits-enfants. De plus, lorsque les soignants de Bayshore leur viennent en aide, les personnes à la santé fragile n’ont pas à se soucier de l’horaire de prise de médicaments, du soin de leurs plaies et d’autres besoins connexes.

Mythe 4 : Les soins à domicile ne représentent pas une solution à long terme.

En fait, les services de Bayshore sont conçus pour aider les aînés à long terme. Nous pouvons en effet servir de soutien immédiat dans la transition vers la maison suivant une opération ou une hospitalisation. Et si une personne âgée tombe malade ou se blesse, nos infirmières peuvent intervenir à domicile et contribuer au processus de guérison. Puis, quand tout est rentré dans l’ordre, Bayshore peut évaluer les risques de chute et les dangers dans la maison afin d’améliorer la sécurité à long terme. Elle peut également fournir du soutien aux aînés à toutes les étapes du vieillissement, même en fin de vie, grâce à son approche intégrée de soins palliatifs visant à préserver la dignité et le confort.

Mythe 5 : Les aînés souffrant de démence ou de la maladie d’Alzheimer ne sont pas de bons candidats pour les soins à domicile.

Bayshore offre des soins spécialisés pour les aînés aux prises avec la démence et la maladie d’Alzheimer et qui vivent toujours chez eux. Notre personnel est spécialement formé pour leur prodiguer des soins, ce qui rassure les proches aidants et réduit les risques d’accident à la maison. Grâce aux soins et au soutien appropriés, les aînés atteints d’Alzheimer peuvent aspirer à une vie satisfaisante et intéressante, et ce, sans être nécessairement obligés de quitter leur foyer. À bien y penser, l’apport de soins professionnels à domicile peut amoindrir les effets de la maladie sur ces personnes et leurs êtres chers.

Share this article:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Pour en savoir plus sur les services de Bayshore
Appelez-nous : 1-877-289-3997 Envoyez-nous un courriel : clientservice@bayshore.ca