Créer des souvenirs ensemble – 5 conseils pour des vacances multigénérationnelles réussies en famille

Bayshore | | Appelez Votre Mère

Voyager ensemble est une façon merveilleuse pour les familles étendues (incluant les grands-parents, les parents et les enfants) de passer du temps de qualité et de partager de nouvelles expériences. Les vacances auxquelles participent trois générations ou plus sont devenues très populaires au cours des dernières années, car de nombreux baby-boomers (dont 4 sur 10 sont aujourd’hui grands-parents) sont en santé et restent actifs pendant leurs années de retraite.

 Les voyages multigénérationnels (ou intergénérations) peuvent être amusants, mémorables et gratifiants, mais il faut les planifier minutieusement pour que tout le monde y trouve son compte. Essayez ces idées pour planifier un voyage qui plaira à toute la famille

Demandez l’opinion de tout le monde.

Où veulent-ils aller? Quelles activités veulent-ils faire? Quel est leur budget? Demandez à tous les membres du groupe de faire connaître leurs désirs, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils se montreront probablement plus enthousiastes s’ils ont un rôle à jouer dans la planification.

Gardez tout le monde en santé

Encouragez chaque voyageur à faire part de ses préoccupations en matière de santé, de forme physique, de régime, d’allergies ou de sommeil. Les personnes âgées peuvent avoir des niveaux d’énergie, des capacités physiques et des besoins en matière de santé différents. (Pour les personnes âgées ayant de nombreux besoins, il serait utile de les faire accompagner par une préposée ou un préposé aux soins personnels pendant le voyage.) Vérifiez que chaque personne a souscrit une assurance voyage maladie adéquate. Rappelez à tous de renouveler leurs ordonnances avant de partir. Compte tenu de votre destination, vous aurez peut-être aussi besoin de vaccins. En pareil cas, il faudra prévoir plusieurs semaines pour certains, alors commencez tôt.

Prévoyez quelque chose pour tout le monde.

Votre itinéraire devrait inclure des options divertissantes pour chaque génération, ainsi que des activités qui plairont à tout le groupe. Par exemple, les enfants peuvent vouloir aller au zoo ou dans un parc d’attractions, mais pour les grands-parents, cela risque d’exiger trop de marche ou de rester debout trop longtemps. De même, les grands-parents voudront peut-être assister à des événements culturels qui présentent peu d’intérêt pour les enfants. Trouvez des façons pour que tous les membres du groupe voient leurs attractions « à ne pas manquer » tout en passant du temps ensemble.

Choisissez votre type de voyage judicieusement.

Certains types de voyage sont bien adaptés à des groupes multigénérationnels. Les croisières et les centres de villégiature sont populaires parce qu’ils sont incroyablement pratiques et permettent à tout le monde de s’amuser ensemble et séparément, car il est important que chacun ait aussi du temps pour soi. Les croisières et les centres de villégiature comprennent généralement des repas, des activités et des divertissements, et bon nombre offrent des programmes récréatifs pour enfants et adolescents. Des chambres accessibles peuvent être offertes aux voyageurs à mobilité réduite. Il y a également un médecin à bord des importants navires de croisière.

Suivez le courant.

Tout ne se déroulera pas comme prévu, et c’est normal. Lorsqu’on voyage avec des personnes âgées, ses parents et ses enfants, il est presque inévitable que les plans changent. La flexibilité et la patience sont les deux mots d’ordre. En planifiant le voyage bien longtemps à l’avance, on évitera peut-être les complications mineures, mais angoissantes, comme les bousculades de dernière minute pour renouveler les passeports, faire exécuter les ordonnances ou trouver des vêtements ou des chaussures convenables. Aidez tout le monde à se préparer en fournissant un itinéraire écrit, une liste des articles à emporter (incluant les documents importants, comme les passeports et les visas, les lettres de médecin et les détails concernant l’assurance voyage maladie), ainsi que des renseignements généraux sur votre destination).

Même si planifier un voyage avec les grands-parents, les parents et les enfants exige peut-être plus d’efforts, c’est une occasion spéciale pour les différentes générations de votre famille de créer de nouveaux souvenirs – et de voir le monde en même temps!

Ressources supplémentaires

10 Fun Family Vacations for Multigenerational Travelers (Smarter Travel) (en anglais seulement)

How to Plan a Multi-Generational Family Vacation Without Losing Your Mind (Huffington Post) (en anglais seulement)

5 Best Canadian Spots for Multi-Generational Trips (Reader’s Digest) (en anglais seulement)

Should we take a family vacation with my dad who has dementia? (CARP) (en anglais seulement)

Santé et sécurité en voyage (Gouvernement du Canada)

Voyager avec des médicaments (Gouvernement du Canada)

5 conseils pour des vacances multigénérationnelles réussies (La Capitale)

Conseils pratiques pour vacances intergénérations réussies (CAA Québec)