Diminuer les risques de chuter sur la neige ou la glace

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En 2016-2017, plus de 8 700 personnes au Canada furent hospitalisées à la suite de blessures causées en glissant ou en tombant sur des surfaces glacées. En Ontario seulement, on estime que plus de 20 000 patients se rendent à l’urgence chaque année après une chute sur la glace ou la neige.

Pour les aînés, il suffit d’une mauvaise chute sur la glace pour causer des blessures invalidantes, de la douleur chronique ou une réticence à aller dehors en hiver de peur de tomber à nouveau.

Porter des chaussures antidérapantes est l’une des meilleures façons de réduire les risques de chute sur les surfaces glacées; cela étant dit, ce ne sont pas toutes les bottes d’hiver qui s’avèrent efficaces sur la glace. Une équipe de chercheurs de l’institut de réadaptation de Toronto du Réseau canadien de la santé de l’Université de Toronto a récemment développé un test pour évaluer divers types de chaussures dans des conditions hivernales simulées. Seulement 26 % des 96 types de chaussures testées en 2017 se sont avérés efficaces sur de la glace mouillée et un autre 14 % fut recommandé pour des surfaces soit mouillées ou glacées, mais pas les deux. Le but des chercheurs est de collaborer avec les fabricants afin de développer des bottes ayant une meilleure adhérence sur la glace et la neige. Le classement des chaussures testées à ce jour, qui s’applique aux chaussures neuves seulement, est disponible au www.ratemytreads.com.

Trucs pour marcher dans des conditions hivernales

En plus d’être antidérapantes, les bottes d’hiver devraient être bien isolées, imperméables, légères et offrir un bon soutien de la cheville. Voici quelques mesures de sécurité qui contribuent à réduire votre risque de glisser et de tomber :

Enlevez la neige des semelles de vos chaussures.

Ajoutez des semelles antidérapantes en caoutchouc ou des crampons à vos chaussures pour vous aider à marcher sur les surfaces glacées et la neige damée. Assurez-vous de pouvoir les attacher et les enlever de vos bottes. Ne les portez jamais à l’intérieur; les semelles avec crampons sont glissantes sur les planchers.

Utilisez une canne, des bâtons de ski ou des bâtons de marche pour vous aider à maintenir votre équilibre. Si vous utilisez une canne, attachez-y un embout avec pic à glace rétractable, mais utilisez-le seulement à l’extérieur. Pour davantage de soutien, procurez-vous une marchette.

Portez un protecteur de hanche, c’est-à-dire une ceinture légère ou un pantalon avec des protections intégrées pour prévenir les fractures de la hanche lors des chutes.

Prenez votre temps. N’allez pas trop vite. Pensez à votre prochain pas. Avant de commencer à marcher, assurez-vous que vos pieds sont placés à au moins 30 cm l’un de l’autre afin d’avoir une bonne base d’appui. Faites un petit pas et déposez complètement votre pied au sol. Transférez lentement votre poids sur ce pied et ramenez l’autre à équidistance. Vous pouvez aussi traîner vos pieds ou avancez doucement si cela vous semble plus confortable, mais n’oubliez pas de toujours placer votre pied en entier par terre et de garder une bonne base d’appui d’environ 30 cm de largeur.

Marchez sur des sentiers bien éclairés qui ont été déglacés et déneigés.

Gardez la forme. Faire de l’exercice régulièrement peut améliorer votre force musculaire, votre équilibre et réduire votre risque de chute.

Les fournisseurs de soins de Bayshore peuvent venir en aide aux aînés qui ont besoin d’assistance avec les activités de la vie quotidienne. Trouvez une succursale de Soins à domicile Bayshore près de chez vous et demandez une consultation à domicile gratuite.

Ressources

Ratemytreads.ca (non disponible en français)

Sunnybrook Hospital (non disponible en français)

Conseil canadien de la sécurité

Institut canadien d’information sur la santé