Idées d’activités intérieures hivernales pour personnes âgées désirant restées occupées

Bayshore | | Blogue

S’ennuyer est courant pour les personnes âgées durant les mois plus froids : si vous désirez changer la donne cet hiver, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités intérieures, à l’abri de la neige. Bricolages originaux, délicieuses recettes ou projets productifs à la maison : voici une liste qui vous gardera occupé et inspiré à coup sûr.

Bricolez!

Par temps froid, restez confortablement à l’intérieur grâce à ces activités artisanales. Ajoutez une touche de chaleur à votre demeure en créant des luminaires aux effets aquarelle. C’est une excellente façon de récupérer le papier de soie des cadeaux des fêtes! Ou adonnez-vous à l’aromathérapie en confectionnant des décorations festives à la cannelle et à l’orange ou des sachets de potpourris.

Restez actif

Il a neigé juste avant votre cours d’aquaforme de la semaine? Heureusement, il existe de nombreux guides et tutoriels vidéo sur Internet qui vous montreront des exercices faciles et légers que vous pourrez pratiquer à domicile : aucun équipement nécessaire, à l’exception peut-être d’une chaise. Vous préférerez peut-être même danser au rythme de vos chansons favorites! En plus d’être amusante et bonne pour votre corps, la danse fait du bien à l’esprit. Avant de commencer, assurez-vous de parler avec votre médecin de vos niveaux d’activités afin de prévenir toute blessure.

Organisez votre domicile

L’hiver est la période parfaite pour trier le contenu de vos placards et étagères, pour désencombrer et organiser vos effets personnels! Il existe plusieurs avantages à l’organisation de votre domicile : en désencombrant, vous réduirez les risques de chutes, vous contribuerez à la communauté en offrant les objets que vous ne désirez plus, et vous aurez l’occasion de réorganiser et de redécorer. Votre maison vous semblera rafraîchie et renouvelée si vous suivez ces simples astuces pour la désencombrer cet hiver.

Cuisinez quelque chose de nouveau

Faites bon usage de votre cuisine cet hiver en essayant quelques nouvelles recettes. Rendez hommage aux saveurs hivernales du Canada avec un bon bol de chaudrée de poissons de la côte ouest (), une miche nourrissante de pain bacon, pomme et cheddar (Bacon Apple Cheddar Loaf), ou laissez-vous tenter par des barres Nanaimo (Nanaimo bars). Vos voisins et vos proches viendront sûrement faire un tour lorsqu’ils découvriront ce que vous avez concocté!

Renouez avec la nature

Saviez-vous qu’il est possible d’admirer la beauté de la nature durant la rude période hivernale? Improvisez-vous ornithologue : le vol et le chant des nombreux oiseaux du Canada vous divertiront toute la journée. Fabriquez votre propre mangeoire à oiseaux à l’aide d’articles ménagers, et remplissez-la d’un mélange de graines que vous trouverez à l’épicerie ou l’animalerie locale. Demandez l’aide d’un proche ou de votre aidant pour suspendre la mangeoire à l’extérieur de la fenêtre. Avec le temps, celle-ci attirera probablement de fidèles clients, alors consultez le guide des oiseaux d’Amérique du Nord d’Audubon pour identifier vos visiteurs les plus fréquents.

Passez de bons moments avec vos petits-enfants

Si les bricolages saisonniers occupent très bien les petits-enfants durant une visite, vous pourriez considérer des activités éducatives. Jouez avec vos petits chimistes en créant vos propres flocons de neige en cristaux. Apprenez quelques simples tours de cartes qui éblouiront vos petits-enfants : puis, révélez-leur le truc afin qu’ils apprennent comment faire! Ou alors, tentez de résoudre ensemble ces énigmes et devinettes. Cet exercice cognitif vous sera bénéfique, à vous et vos jeunes petits-enfants, sans oublier qu’il s’agit d’une excellente façon de passer du temps à la maison en hiver.

Avec la saison froide vous retenant à l’intérieur, vous avez possiblement constaté qu’un coup de main dans vos tâches quotidiennes ne serait pas de trop. Vous avez peut-être besoin d’aide à la préparation des repas ou pour vous rappeler de prendre votre médication, ou simplement d’une présence avec qui partager votre opinion sur les événements de la journée. Nous pouvons vous aider – communiquez avec nous en appelant au 1 877 289-3997.