Aider les employés à gérer les troubles de santé mentale

Bayshore | | Blogue

Saviez-vous qu’au Canada, peu importe l’année, une personne sur cinq ferait face à un problème ou à un trouble de santé mentale? Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, à l’âge de 40 ans, environ la moitié de la population sera ou aura été atteinte d’un trouble mental.

Les troubles de santé mentale peuvent avoir un impact sur le rendement des personnes au travail. Chaque semaine, un demi-million d’employés au pays sont incapables de travailler en raison de problèmes de santé mentale, indique CivicAction, une organisation d’engagement civique de Toronto.

Les employeurs veulent s’impliquer, mais nombreux sont ceux qui ignorent comment soutenir les employés aux prises avec des troubles de santé mentale. Ils doivent également trouver des moyens de contrôler les coûts et limiter les répercussions des absences au travail. L’introduction d’un programme de gestion des absences en milieu de travail pourrait sans doute contribuer à répondre à ces deux besoins.

Comment la gestion des absences peut-elle aider?

Un programme de gestion des absences bien conçu aide les employeurs à réduire les coûts et les répercussions à court et à long terme associés à tous les types de troubles et d’invalidités sur les lieux de travail.

Les Solutions de gestion des absences de Thérapie et Réadaptation Bayshore aident les employés à être heureux et productifs en milieu de travail en collaborant avec des employeurs de partout au Canada afin d’élaborer des stratégies de prévention efficaces et personnalisées, ainsi que des programmes de gestion des invalidités.

Nous fournissons des services aux clients qui ont reçu un diagnostic primaire de trouble de santé mentale, ainsi qu’à ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, parallèlement à d’autres conditions ou blessures. Nous soutenons les clients dont l’état de santé mentale affecte leurs activités quotidiennes, ainsi que les personnes qui doivent composer avec le fait de rester au travail ou de devoir y retourner.

Nos psychologues et professionnels de la santé mentale ont l’expertise nécessaire pour fournir des services d’évaluation, de consultation et de réadaptation. Nous soutenons les clients à l’aide de plusieurs thérapies fondées sur des données factuelles, comme la thérapie cognitive du comportement, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, la thérapie comportementale dialectique (TCD), la thérapie par exposition et l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR).

Les clients ont accès à des services psychologiques et de santé mentale au fur et à mesure que leurs besoins et leurs expériences évoluent. Ces services pourraient inclure une évaluation psychologique, un traitement psychologique complexe et de l’ergothérapie en santé mentale. L’objectif est de soutenir les clients afin qu’ils puissent atteindre un bien-être mental, regagner de l’indépendance dans leur vie personnelle et professionnelle, et développer des techniques de résilience et d’adaptation.

Lorsqu’un employé est en arrêt de travail pour cause de maladie, nos services d’intervention précoces faciliteront la mise en œuvre d’un programme de retour au travail sûr et opportun auquel participeront l’employé, le gestionnaire, le syndicat, l’assureur et les autres parties de façon appropriée et dans le but de garantir un dénouement fructueux. Nous comblons les écarts entre les recommandations de traitement du médecin et le retour au travail d’un employé.

De quels services est-il question?

Nous collaborons étroitement avec nos clients pour personnaliser les programmes d’intervention. Les options peuvent inclure :

  • L’examen initial des troubles qui affectent une personne, ce qui contribuera à diriger les clients vers les services adéquats (p. ex., évaluation psychologique, consultation, ergothérapie en santé mentale, approche clinique, etc.);
  • La consultation et le mentorat en développement des habiletés pour les clients articulés autour de divers objectifs, notamment la motivation, l’assiduité, l’affirmation de soi, la communication efficace, etc.;
  • Des évaluations psychologiques et en santé mentale afin de déterminer la disposition à l’emploi et les besoins, notamment des évaluations psychoprofessionnelles, des évaluations en orientation de carrière, des évaluations fonctionnelles, des évaluations cognitives et de développement, etc.;
  • L’intégration d’une intervention psychologique à l’ergothérapie afin de déterminer la nécessité de faire des compromis sur les lieux de travail (p. ex., en matière d’ergonomie, des heures de travail, des fonctions modifiées, etc.);
  • Des programmes pour améliorer la capacité des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à conserver un emploi rémunéré.

 Intervention de retour au travail

Un emploi peut procurer aux gens un soutien social, des relations sociales, des ressources financières, des objectifs, un sentiment d’accomplissement et une routine qui font partie intégrante de leur identité et de leurs ambitions. Nous travaillons avec les clients dans une perspective de soutien qui reconnait la contribution d’un emploi à la santé mentale et au bien-être d’une personne.

Lorsque le processus de réadaptation en est rendu à la phase de retour au travail, nous nous tournons vers une approche d’intervention précoce (en anglais, l’approche « 3E »), conçue pour les personnes dont les troubles de santé mentale constituent la principale barrière les empêchant de continuer de travailler ou de réintégrer leur poste.

Bayshore effectue des examens d’intervention précoce pour identifier les employés qui pourraient avoir besoin d’une indemnisation d’invalidité à court terme. Nous fournissons aussi un cadre clinique de retour au travail pour les personnes qui sont déjà absentes en raison d’invalidité à court ou à long terme.

Notre programme de santé mentale axé sur les objectifs (en anglais, GFMHP pour Goal Focused Mental Health Program) procure un soutien et des interventions efficaces afin que les clients réintègrent leur poste avec succès et de façon durable. Le programme réduit également le risque d’invalidité à court terme et réduit ou élimine l’absentéisme récurrent.

Le programme adopte un axe de retour au travail afin de lutter contre les troubles fonctionnels associés à la santé mentale dans le contexte de l’environnement de travail d’une personne et des exigences de son poste, des restrictions physiques multiples, d’autres interventions de soins de santé et des systèmes d’assurance invalidité. Nous offrons également des évaluations fondées sur des données probantes et des services de réadaptation pour traiter les conditions présentées, et nous soutenons les personnes à devenir plus résilientes en utilisant un ensemble de techniques pour gérer leur condition de façon indépendante et à long terme.

En cherchant activement à soutenir des clients souffrant de conditions complexes, dont les cas de santé mentale qui utilisent une approche axée sur la fonction et le travail, nous améliorons les résultats cliniques et ceux du retour au travail, en plus d’aider les employeurs à réduire les répercussions des absences et des invalidités sur les lieux de travail.

Téléphonez au 1 855 581-4746 pour en savoir davantage à propos du Programme de gestion des absences et des autres programmes pour employeurs de Thérapie et Réadaptation Bayshore.