C’est le temps des impôts! Quels crédits et quelles déductions pouvez-vous demander?

Bayshore | | Blogue

Tax Season

Les particuliers ont jusqu’au 30 avril 2019 pour produire leur déclaration de revenus pour 2018. Si vous devez de l’impôt au gouvernement, vous devez également payer tout solde d’impôt dû au plus tard à cette date, alors c’est une bonne idée de remplir votre déclaration quelques semaines plus tôt pour que l’Agence du revenu du Canada (ARC) puisse évaluer la somme que vous leur devez et pour que vous puissiez la payer à temps. Si vous payez en retard, l’ARC vous facture des intérêts composés quotidiennement à compter du 1er mai, ainsi que des intérêts sur les pénalités à partir du jour suivant la date à laquelle vous devez produire votre déclaration.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes un travailleur autonome, vous avez un peu plus de temps pour produire votre déclaration – vous avez jusqu’au 15 juin 2019. Mais si vous devez de l’argent, vous devez tout de même payer le solde dû le 30 avril, alors vous faites tout aussi bien de commencer à travailler sur votre déclaration de revenus dès maintenant. (L’an dernier, l’ARC a commencé à accepter des déclarations de revenus à la fin de février.)

Crédits d’impôt et déductions

Les crédits d’impôt et les déductions réduisent le montant d’impôt que vous devez payer. Voici une liste des déductions et des crédits auxquels vous pourriez être admissible. Cette liste n’est pas exhaustive; pour de plus amples renseignements, visitez la page Web « Déductions, crédits et dépenses » du Gouvernement du Canada.

  • Famille, garde d’enfants et aidants naturels : Demandez des déductions et des crédits pour vos enfants, vos personnes à charge admissibles et votre époux ou conjoint de fait, ainsi que des montants relatifs à un aidant naturel. Par exemple : frais de garde d’enfants, pension alimentaire payée, montant canadien pour aidants naturels pour époux ou conjoint de fait, ou pour une personne à charge admissible âgée de 18 ans ou plus, frais médicaux admissibles.
  • Éducation : Demandez des montants pour la formation postsecondaire et de base aux adultes pour vous-même ou d’autres personnes. Par exemple : frais de scolarité, montant relatif aux études, montant relatif aux manuels, frais de déménagement, intérêts sur les prêts étudiants et aide visant les frais de scolarité pour la formation de base des adultes.
  • Personnes handicapées : Demandez des montants pour personnes ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales. Par exemple : déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées, montant canadien pour aidants naturels pour époux ou conjoint de fait, ou personne à charge admissible âgée de 18 ans ou plus, montant pour personnes handicapées pour vous-même et dépenses pour l’accessibilité domiciliaire.
  • Dépenses et crédits d’emploi : Demandez des montants liés à votre revenu d’emploi et plus. Par exemple : cotisations annuelles syndicales ou professionnelles, frais de déménagement et dépenses engagées pour gagner un revenu d’emploi.
  • Régimes de pension et d’épargne : Demandez des montants liés au revenu de retraite et d’épargne que vous avez déclaré, aux cotisations et plus encore. Par exemple : facteur d’équivalence, déduction pour régimes de retraite agréés (RPA), déduction pour REER (régime enregistré d’épargne-retraite) et déduction pour le choix du montant de pension fractionné.
  • Impôt et crédits provinciaux et territoriaux des particuliers : Crédits provinciaux ou territoriaux auxquels vous avez droit en plus de vos crédits fédéraux.
  • Incitatif à agir pour le climat : Les résidents de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick peuvent demander le paiement de cet incitatif dans leur déclaration de revenus.
  • Dons à des organismes de bienfaisance : Si vous avez fait un don à un organisme de bienfaisance canadien enregistré ou à un autre donataire reconnu qui émet des reçus officiels pour des dons en 2018, vous pouvez avoir droit à un crédit d’impôt.

Ressources supplémentaires

Impôt sur le revenu des particuliers
Services et renseignements du Gouvernement du Canada se rapportant à votre déclaration de revenus.

Crédits d’impôt pour aidants naturels
Si vous avez une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous pouvez être admissible au crédit d’impôt pour aidants familiaux et à d’autres crédits.

Frais médicaux 2018
Un guide en langage clair sur les frais médicaux admissibles que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus.

Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses
Tableau interrogeable du Gouvernement du Canada, incluant les déductions, les crédits et les dépenses admissibles, organisés par sujet et par numéro de ligne.

Comptoirs d’impôts gratuits
Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pouvez être admissible à de l’aide pour faire remplir votre déclaration de revenus gratuitement.

Le présent article vous est fourni uniquement à titre d’information. Pour des conseils fiscaux personnels, consultez un professionnel des services financiers dans votre région.