Protégez ce que vous possédez en faisant l’inventaire de vos biens

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Quelle est la valeur totale de vos biens? Si vous n’en êtes pas certain ou que vous ne l’avez pas vérifié depuis quelques années, il est temps de faire un inventaire de vos biens.

Il est important d’avoir une liste complète et à jour de tout ce que vous possédez pour trois raisons. Tout d’abord, cette liste vous aide à déterminer le montant de la couverture d’assurance dont vous avez besoin. Deuxièmement, elle facilitera vos demandes de règlement d’assurance si vos biens sont endommagés ou perdus à cause d’un incendie, d’une inondation, d’un refoulement d’égout, d’une intempérie, d’un vol ou d’un autre sinistre. Et troisièmement, le fait de savoir ce que vous possédez est utile pour planifier votre succession.

Ce qu’il faut inclure dans l’inventaire de vos biens

Lorsque vous dressez votre liste, incluez tout ce que vous désirez remplacer en cas d’endommagement ou de vol. Soyez aussi consciencieux que possible. Prenez note de chaque article, donnez-en une brève description, la date d’achat, la valeur à neuf ainsi que le numéro de série, s’il y a lieu.

Pour le salon par exemple, votre liste pourrait inclure les meubles (divan, fauteuils, table à café et étagères), les articles décoratifs (rideaux, lampes, miroirs, peintures et tapis), les appareils électroniques (téléviseur, chaîne audio et appareils photo) ainsi que d’autres articles (instruments de musique et livres). Passez en revue toutes les pièces de la maison, une par une, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans les tiroirs, les armoires et les boîtes. Pour les vêtements, énumérez les catégories (tailleurs, vestes, robes, pantalons, sacs à main, souliers, chapeaux, etc.) et notez le nombre d’articles que vous avez dans chaque catégorie.

N’oubliez pas les aires de rangement cachées, comme votre sous-sol, les armoires, le vide sanitaire, le grenier, le garage, la remise ou le local d’entreposage.

À mesure que vous dressez votre liste, prenez des photos ou des vidéos de vos biens les plus précieux et gardez des copies de sauvegarde de ces fichiers.

Pour les biens de valeur, le Bureau d’assurance du Canada recommande de garder les reçus, les factures, les garanties et les livrets d’instructions, car ils peuvent servir à prouver que vous en êtes le propriétaire. Gardez-les avec l’inventaire de vos biens et vos polices d’assurance dans un endroit sûr, hors de la maison, comme un coffret de sûreté à la banque. Vous pouvez également numériser les documents, enregistrer les fichiers et en garder une copie de sauvegarde en ligne.

Il est à noter que la couverture d’assurance des articles de grande valeur (comme les bijoux, les objets d’art, les fourrures et les articles de collection) est souvent limitée dans une police d’assurance habitation normale. Il est recommandé de faire évaluer ces articles et de les faire assurer par des polices distinctes, étant donné que leur valeur peut être difficile à déterminer s’ils sont perdus.

Conseils et outils pour faire l’inventaire de vos biens

Si dresser l’inventaire de tout ce que vous possédez à la maison semble une tâche énorme, faites-le sur une période de quelques jours. Faites une pièce à la fois. Demandez l’aide des membres de votre famille et de vos amis. Prenez une pause lorsque vous êtes fatigué et allégez le travail en utilisation des ressources et des outils gratuits à cette fin.

Le Bureau d’assurance du Canada offre un dépliant gratuit téléchargeable, Inventaire des biens personnels , qui inclut une liste de contrôle pratique pièce par pièce (également disponible en format Excel ).

Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez télécharger une application pour dresser un inventaire, comme Encircle et Sortly . Ces deux applications (en anglais seulement) vous permettent des prendre des photos en plus de prendre des notes sur vos biens. Vous pouvez également vérifier si votre compagnie d’assurance a sa propre application.

Mettez l’inventaire de vos biens à jour une fois par année, disons, au printemps. Si à un moment ou un autre de l’année, vous achetez de nouveaux objets de valeur, ajoutez-les immédiatement à votre liste et renseignez-vous auprès de votre compagnie pour savoir si votre couverture d’assurance est suffisante.

Il faut du temps et de l’énergie pour faire l’inventaire de vos biens, particulièrement si vous possédez beaucoup de choses, mais ça peut également être un exercice instructif. Vous pourriez découvrir des articles précieux que vous avez oubliés, des choses dont vous ne voulez plus ou encore des exemplaires multiples du même objet. Cet exercice pourrait même vous inciter à commencer à désencombrer votre intérieur !

N’hésitez pas à demander l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille. Soins à domicile Bayshore peut également vous aider à alléger le travail. Nous offrons une grande variété de services de santé à domicile pour aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Communiquez avec nous au 1 877 289-3997 pour en savoir plus.