Restez actif grâce à la gymnastique aquatique

Bayshore | | Blogue

Avez-vous pris goût à la gymnastique aquatique ou aux exercices dans l’eau? Cette activité aérobie à faible impact est devenue très populaire chez les personnes âgées, et avec raison.

Lorsque vous faites des exercices dans une piscine, l’eau vous donne une poussée hydrostatique – autrement dit, vous flottez, ce qui vous donne l’impression d’être jusqu’à 90 % plus léger. Dans l’eau, vos articulations sont moins sollicitées , ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes aux genoux, aux pieds, aux jambes ou au dos. Vous remarquerez peut-être que des exercices, comme marcher, courir et sauter, sont plus faciles dans l’eau et font moins mal que sur la terre ferme. Lorsque vous faites des exercices dans une piscine, vous ne « surchaufferez » pas non plus, et vous serez moins susceptible de vous blesser en faisant une chute.

Vous n’êtes pas un bon nageur? Ne vous en faites pas, la gymnastique aquatique se fait debout avec de l’eau jusqu’à la taille, à la poitrine ou aux épaules. 

Vous pouvez faire les exercices seul ou en groupe sous la direction d’un instructeur de conditionnement physique.

Les cours de gymnastique aquatique ou d’aquaforme se donnent dans les piscines communautaires et publiques, les gymnases privés, des installations aquatiques et des centres de réadaptation (où les exercices faits dans l’eau peuvent être intégrés à la physiothérapie). Certains établissements ont des piscines chaudes, et certains utilisent même de l’eau salée, ce qui augmente la poussée hydrostatique.

Les bienfaits de la gymnastique aquatique

Est-il possible d’avoir une bonne séance d’entraînement dans l’eau? Absolument. En fait, la gymnastique aquatique peut être aussi intense que les exercices dans un gymnase. Voici pourquoi.

• Les cours de gymnastique aquatique combinent souvent l’entraînement cardiovasculaire et l’entraînement musculaire. Ils vous aident à développer ou à maintenir votre capacité aérobique et votre tonus musculaire – sans solliciter vos articulations.

• L’eau offre un degré de résistance, ce qui vous aide à développer votre endurance et à renforcer vos muscles et vos os (les séances de gymnastique aquatique aident à prévenir l’ostéoporose).

• La gymnastique aquatique peut également vous aider à améliorer votre équilibre, votre stabilité, votre coordination et votre flexibilité.

• Les accessoires, comme les haltères, les tubes élastiques et les manchons pour cheville, peuvent augmenter le degré de résistance lorsque vous vous sentirez prêt.

• Quelques modifications aux exercices et l’utilisation de dispositifs de flottaison peuvent aider les personnes atteintes d’arthrite et à mobilité réduite à profiter au maximum de leurs séances d’entraînement.

• Une séance de gymnastique aquatique d’une heure permet de brûler jusqu’à 500 calories.

• Faire des exercices en groupe est une activité sociale amusante qui vous aide à rester motivé et intéressé.

Les premiers pas

Renseignez-vous pour savoir où des cours de gymnastique aquatique ou d’aquaforme se donnent dans votre collectivité. Essayez les cours destinés aux personnes âgées ou aux personnes atteintes d’arthrite s’ils vous conviennent.

Comme toujours, pensez d’abord à la sécurité! Si vous n’avez jamais fait d’exercices dans l’eau ou vous n’avez pas été actif pendant un certain temps, commencez en douceur et soyez patient envers vous-même. Faites une pause pendant une séance si vous en avez besoin. Vous vous sentirez plus capable et plus en confiance à mesure que vous vous familiariserez avec les exercices et la sensation que vous procure l’entraînement dans l’eau – et vous vous amuserez davantage. Vous pourrez augmenter graduellement l’intensité et la résistance de vos exercices à mesure que vous aurez plus de force et d’endurance.

Veillez à rester bien hydraté en buvant de l’eau après chaque séance d’entraînement. Vous ne remarquerez peut-être pas que vous transpirez dans une piscine, mais il est certain que vous allez transpirer!

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer la gymnastique aquatique ou toute nouvelle activité de conditionnement physique.

Ressources supplémentaires

Directives canadiennes en matière d’activité physique (Société canadienne de physiologie de l’exercice)
Water walking (Arthritis Foundation) (en anglais seulement)
La piscine pour garder la forme après 60 ans , Radio Canada