Célébrer le Nouvel An en compagnie de personnes âgées

Bayshore | | Blogue

La nouvelle année – et une nouvelle décennie – approche à grands pas! Comment la fêterez-vous? Si vous prévoyez inclure vos êtres chers âgés dans les festivités, voici 10 suggestions qui plairont à tous les membres de la famille, quel que soit leur âge.

  1. Mangez des plats traditionnels : saviez-vous que les Suédois mangent du pouding au riz lors du réveillon du Nouvel An? Et en Espagne, les gens ont l’habitude de manger douze raisons à minuit. Renseignez-vous sur d’autres traditions internationales et essayez de préparer quelques plats inspirés de différents pays. Vous pouvez aussi organiser un repas communautaire et demander aux gens d’apporter un plat spécial pour eux.
  2. Décorez les chapeaux de fête : Il est amusant de porter des chapeaux de fête et c’est un projet facile qui plaira à tout le monde. Créez des chapeaux avec du papier de bricolage ou achetez-les dans un magasin à un dollar. Sélectionnez un assortiment de décorations, comme des boutons, des cure-pipes et des autocollants, et fournissez les marqueurs, les ciseaux, la colle et les autres articles nécessaires.
  3. Jouez à des jeux d’ambiance – Choisissez quelques jeux conviviaux pour de nombreuses personnes, comme le bingo, les charades, Name That Tune ou le jeu de société préféré de votre famille.
  4. Choisissez un thème pour la fête : Choisissez un thème amusant et demandez à tout le monde de se déguiser. Le thème pourrait être une décennie particulière, un genre de musique, un bal masqué, des personnages de films – faites appel à votre imagination, et n’oubliez surtout pas de prendre des photos!
  5. Montez un kiosque à photos : C’est une façon amusante de créer des autoportraits intergénérationnels. Accrochez une toile de fond coloré et ajoutez une foule d’accessoires, comme des lunettes surdimensionnées, des perruques amusantes, des chapeaux pleins de couleurs et des affiches cocasses.
  6. Organisez un chant en groupe : Jouez des airs préférés sur des instruments de musique ou empruntez un système de karaoké. Prenez soin d’avoir sous la main des chansons de différentes décennies. Vous pourriez aussi faire jouer la vidéo d’une comédie musicale que tout le monde adore ou écouter des albums ensemble.
  7. Allez manger au restaurant : Au lieu de cuisiner, invitez la famille à repas spécial au restaurant. Si votre être cher âgé se sert d’un accessoire fonctionnel, comme un fauteuil roulant, une marchette ou une canne, téléphonez à l’avance pour vérifier si l’endroit est accessible.
  8. Assistez à des événements communautaires : Qu’a prévu votre ville ou votre village pour le Nouvel An? Les événements communautaires peuvent être des sorties agréables qui conviennent en général à toute la famille et qui comprennent de la musique en direct, de la nourriture et plus. Toutefois, si votre être cher âgé habite dans une résidence services, renseignez-vous pour savoir si celle-ci a prévu des événements et si les proches des résidents peuvent y participer.
  9. Faites le compte à rebours plus tôt : Bon nombre de personnes, jeunes et âgées, ont de la difficulté à rester debout jusqu’à minuit pour le grand compte à rebours – alors, tenez le vôtre à l’heure qui vous convient! Vous pourriez faire le compte à rebours à midi au lieu de minuit, ou choisir une heure en début de soirée pour que tout le monde puisse aller se coucher à son heure habituelle.
  10. Organisez un brunch au lieu de réveillonner : Oubliez le réveillon du Nouvel An et retrouvez-vous pour un déjeuner, brunch ou lunch en toute tranquillité le Jour de l’An. Trouvez des recettes faciles pour de nombreux convives.

Voici quelques conseils pour vous assurer que tout le monde s’amuse bien:

  • Faites participer vos êtres chers à la planification. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire la veille du Jour de l’An ou le Jour de l’An. Ils pourraient aider à planifier un menu ou choisir un restaurant par exemple.
  • Soyez attentif aux besoins de votre être cher. Les fêtes et les congés peuvent parfois être stressants pour des personnes âgées, particulièrement si ces occasions leur rappellent la perte d’êtres chers. Au lieu d’un grand réveillon, proposez quelque chose de simple et de tranquille, comme une réception de thé à la maison dans l’après-midi.
  • Respectez l’horaire. S’il est important que votre être cher suive une routine particulière – comprenant les repas, les médicaments et le sommeil – planifiez vos festivités en conséquence.
  • Oubliez les pétards et les feux d’artifice. Ils peuvent surprendre ou effrayer à la fois les jeunes enfants et les personnes âgées, particulièrement celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Meilleurs vœux et bonne et heureuse année de la part de la famille Bayshore!

Soins à domicile offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.