Prendre soin de soi quand on est un proche aidant occupé

Bayshore | | Blogue

Prenez-vous soin d’un proche ou connaissez-vous une personne qui s’occupe d’un proche? Il est très probable que vous ayez répondu « oui ».

Statistique Canada a partagé récemment les résultats de son enquête sur les proches aidants, des résultats fondés sur les données recueillies lors de l’Enquête sociale générale de 2018 – Les soins donnés et reçus. L’an dernier, une personne sur quatre âgée de 15 ans et plus (ce qui représente 7,8 millions de personnes) a prodigué des soins à un membre de sa famille ou à un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité physique ou mentale ou des problèmes liés au vieillissement. L’enquête s’est également penchée sur le temps que les personnes consacraient à leurs responsabilités d’aidant. Soixante-quatre pour cent y ont consacré jusqu’à 10 heures par semaine, 15 % y ont consacré de 10 à 19 heures, et 21 %, 20 heures ou plus.

Prendre soin d’une autre personne est un rôle gratifiant, mais exigeant physiquement et émotionnellement. Les tâches d’un proche aidant peuvent inclure l’entretien ménager, l’entretien de la maison et des travaux à l’extérieur, le paiement des factures, la planification et la coordination des rendez-vous, les emplettes, le transport, l’épicerie, la préparation des repas, l’aide avec l’alimentation, l’administration des médicaments, l’aide avec le bain et l’habillement, l’aide pour aller à la toilette, et plus.

Avec le temps, les aidants se sentent souvent stressés et épuisés, particulièrement s’ils prodiguent tous les soins requis ou s’ils doivent répondre à d’autres exigences, comme le travail, l’école et les besoins de leurs enfants. Lorsqu’un aidant s’occupe d’une autre personne, il met souvent sa propre santé en veilleuse – y compris sa condition physique, ses habitudes alimentaires et son bien-être mental. De plus, les aidants peuvent s’isoler de leurs amis et de leur famille.

Prendre soin d’un proche peut également entraîner des difficultés financières. De nombreux aidants paient des frais de leur poche, et les aidants en âge de travailler peuvent subir des pertes de revenu parce qu’ils doivent s’absenter pour prendre soin de leur proche, habituellement un parent âgé.

Pourquoi il est essentiel de prendre soin de soi

Prendre soin de soi peut sembler bien peu prioritaire – même frivole – par rapport aux nombreuses tâches à faire lorsqu’on s’occupe d’une autre personne. Toutefois, c’est en prenant soin de vous que vous pouvez aider d’autres personnes de façon efficace – comme les personnes à bord d’un avion lors d’une urgence : elles sont priées de mettre leur propre masque à oxygène avant d’aider d’autres voyageurs.

Même si vous disposez de peu de temps, il est important d’intégrer quelques petites actions dans votre quotidien pour prendre soin de vous chaque fois que vous le pouvez. Voici quelques stratégies que vous pouvez essayer :

  • Prévoyez du temps pour vous. Souvent, vous oubliez vos petits moments à vous parce qu’ils ne sont prévus à aucune date fixe ni à aucune heure précise. Réservez-vous du temps, même si ce n’est qu’une heure. Traitez cette plage horaire comme s’il s’agissait d’un rendez-vous important.
  • Demandez de l’aide. Qui parmi les membres de votre famille et vos amis pourrait vous donner un coup de main? Quelles tâches spécifiques pourraient-ils accomplir? Les gens sont souvent prêts à aider, mais ils ne savent pas ce qu’ils pourraient proposer.
  • Remettez de l’ordre dans votre vie. Les gourous du rangement ont raison : votre environnement reflète votre état d’esprit, et vice versa. Vous vous sentirez mieux si vous avez plus d’espace pour respirer. Commencez en suivant nos conseils pour désencombrer votre intérieur.
  • Faites de l’exercice régulièrement. L’activité physique est une excellente façon de diminuer le stress, de réduire l’anxiété et d’améliorer votre façon de voir la vie. (C’est bon également pour votre cerveau.) Trouvez du temps pour de courtes séances d’entraînement tous les jours, que ce soit pour une marche rapide, une séance de yoga ou un circuit d’entraînement au gymnase. Vous vous sentirez mieux après!
  • Mangez mieux. L’alimentation, l’humeur et les niveaux d’énergie sont intimement liés, alors il est essentiel de manger sainement. Privilégiez les aliments d’origine végétale, comme le recommande le Guide alimentaire canadien.
  • Exprimez vos sentiments. Lorsque vous êtes stressé, frustré ou déprimé, écrire dans un journal peut vous aider à gérer vos émotions. (Si vous éprouvez beaucoup de difficultés, pensez à consulter un professionnel.)
  • Faites-vous plaisir. Profitez des petits plaisirs de la vie – un café et une pâtisserie à votre restaurant local, une nouvelle coupe de cheveux, une sortie au cinéma avec une amie ou un ami. Ces sorties peu dispendieuses vous aideront à refaire le plein.
  • Dormez plus. Bon nombre d’entre nous ne dorment pas assez. Pour accroître vos chances, améliorez votre hygiène du sommeil. Lisez nos conseils pour bien dormir destinés particulièrement aux proches aidants.
  • Méditez. Prenez quelques minutes, au moins une fois par jour, pour vous concentrer sur vous-même en faisant de la médication ou des exercices de respiration. Apprenez à méditer en suivant des conseils pour débutants.
  • Consultez votre médecin. À quand remonte votre dernier examen physique? Vous êtes-vous fait vacciner contre la grippe? Il est important de rester en bonne santé et de passer les examens médicaux recommandés (comme les tests Pap pour femmes et les examens de la prostate pour hommes).
  • Passez du temps avec d’autres personnes. Si possible, profitez de quelques moments de loisir avec vos amis ou des membres de votre famille, même si ce n’est que pour une tasse de thé pendant que votre être cher âgé fait une sieste.
  • Faites appel à de l’aide professionnelle. Les services de santé à domicile sont bénéfiques pour bon nombre de personnes âgées et leurs proches aidants. Vous seriez surpris par la grande variété des services offerts, ceux-ci vont des services d’accompagnement et d’entretien ménager à la préparation de repas et aux soins d’hygiène personnelle. Apprenez-en plus.

N’oubliez pas, trouver du temps pour prendre soin de vous est non seulement bénéfique pour vous et la personne dont vous prenez soin – c’est une nécessité pour préserver votre bien-être mental et physique. Prenez soin de vous comme vous prendriez soin d’un ami proche.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997