Un hommage à tous les préposés aux services de soutien à la personne

Bayshore | | Blogue

Le 19 mai de chaque année, l’Ontario rend hommage à des travailleurs de la santé dévoués et compatissants des quatre coins de la province lors de la Journée de reconnaissance des préposés aux services de soutien à la personne. Les préposés aux services de soutien à la personne sont des travailleurs de première ligne essentiels jouant un rôle unique au sein de notre système de la santé : assister les gens dans des tâches physiques ou cognitives qu’ils ne peuvent effectuer de façon autonome.

Les préposés aux services de soutien à la personne aident les clients dans une variété de tâches fonctionnelles. Voici des exemples fournis par le Personal Support Network of Ontario (PSNO) :

  • Activités de la vie quotidienne : soins personnels (donner le bain, aider à manger, habiller, faire la toilette), transfert (marche), entretien ménager léger et soins aux enfants.
  • Activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) : planification de menus, magasinage/épicerie, préparation de repas, services de transport ou accompagnement, aide pédagogique et récréative.
  • Services et soins cliniques : prise de pression artérielle, de température ou du pouls, prélèvements.
  • Actes délégués : Administration de suppositoires, d’irrigations du côlon, de lavements (fragmentation digitale des fécalomes) ou de médicaments, gestion des médicaments et produits requis, supervision de programmes d’exercices.

Les préposés aux services de soutien à la personne fournissent des services et des soins directs pour une variété de besoins et de troubles médicaux, y compris pour les aînés et les personnes handicapées, et exercent leur métier dans les hôpitaux, les centres de soins de longue durée, les foyers pour personnes âgées, les milieux de vie avec soins de soutien et les domiciles des clients. À juste titre, le PSNO qualifie les préposés de « pierres angulaires du système de santé ».

Cette année, la Journée de reconnaissance des préposés aux services de soutien à la personne coïncide avec une période extrêmement difficile pour tous les fournisseurs de soins de santé. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions majeures sur l’ensemble des citoyens et a transformé nos vies personnelles et professionnelles. La sécurité des employés et des clients de Bayshore a été notre plus grande priorité; par conséquent, nos préposés aux services de soutien à la personne et autres soignants ont reçu l’équipement de protection individuel (EPI) requis ainsi qu’une formation sur son utilisation. Ensemble, nous traverserons cette pandémie et en sortirons plus forts.

Chez Soins de Santé Bayshore, nos préposés aux services de soutien à la personne sont au cœur de chacune de nos actions. Ils améliorent la qualité de vie, la dignité et l’autonomie de leurs clients, et ils le font quotidiennement, avec efficacité et compassion. Ils sont indispensables pour nos clients et leurs êtres chers. En effet, nous entendons souvent que nos préposés font désormais « partie de la famille ».

Le 19 mai, nous célébrons nos incroyables préposés aux services de soutien à la personne de partout au pays, car ils changent la vie de nos clients une visite à la fois.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de soins à domicile conçus pour permettre aux Canadiens de vivre de façon autonome le plus longtemps possible. Communiquez avec nous au 1 877 289-3997 pour obtenir de plus amples renseignements.