Orange : la couleur qui nous donne envie de danser

| Ramener de la couleur en 2021

Portrait informel d'une femme noire du début des années 60 pleine de vitalité

 

Orange : la couleur qui nous donne envie de danser

Bienvenue dans le quatrième article de notre compagne Couleurs, une série consacrée au pouvoir de transformation des couleurs. Ce mois-ci, nous nous prélassons dans la lueur de l’ORANGE, qui inspire des émotions comme le bonheur, la chaleur, l’allégresse et l’enthousiasme. Cette couleur vive est également associée à l’énergie, à la créativité, à la vitalité et à l’aventure. Et comment mieux exprimer ces sentiments et ces notions? En faisant la fête et en dansant.

Le pouvoir de la danse

La danse a une multitude d’effets positifs, y compris des bienfaits sur la santé physique et mentale. Voici pourquoi la danse est bénéfique pour votre santé :

  • La danse est une forme d’exercice aérobique, bénéfique pour votre cœur et vos poumons.
  • La danse vous rend plus souple et plus fort, et améliore votre endurance.
  • La danse est une sorte d’exercice de port de poids qui aide à prévenir la perte osseuse.
  • La danse améliore l’équilibre, la coordination, la souplesse et la perception de l’espace.
  • La danse améliore l’humeur et peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
  • La danse est bénéfique pour le cerveau et peut aider à réduire le risque de démence.
  • La danse peut améliorer votre estime de vous-même et votre confiance.
  • La danse peut vous aider à atteindre ou à maintenir un poids santé – vous pouvez brûler entre 200 et 500 calories en une heure.

Et évidemment, la danse récréative est très amusante. Bouger au soin de la musique nous rend heureux, et la danse est une merveilleuse activité sociale (quand on peut se réunir en toute sécurité). La danse est également une façon de s’exprimer et l’occasion d’être créatif. Il y a des danses pour tous les goûts – vous pouvez tout essayer de la danse de salon à la Zumba, en passant par la danse en ligne, la salsa, le ballet, le hip-hop et le Bollywood. Elles comptent toutes comme un exercice, et peuvent toutes améliorer votre humeur et votre sentiment de bien-être.

Bougeons et dansons!

Dans les Directives canadiennes en matière d’activité physique, on recommande aux adultes de tout âge de faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée, ce qui peut inclure la danse.

« Mais attendez, pensez-vous. Je ne sais pas danser. J’ai deux pieds gauches! » Ce qu’il y a de bien dans la danse, c’est que vous pouvez danser comme bon vous semble – mettez simplement de la musique et laissez-vous aller. Pour un bon conditionnement physique, continuez à bouger. Si vous avez besoin de quelques conseils ou d’un peu d’inspiration, consultez la section « Ressources » ci-après. Vous y trouverez des cours en ligne, des vidéos, des applications et des jeux qui vous inciteront à bouger chez vous en un rien de temps. Vous pouvez aussi suivre un cours de danse en personne pour débutants ou personnes âgées, quand ces cours seront offerts à nouveau.

Comment commencer à danser en toute sécurité

Pour une expérience de danse optimale, et pour éviter de vous blesser, gardez à l’esprit les quelques conseils suivants :

  • Consultez votre médecin avant de commencer, particulièrement si vous avez une maladie ou une blessure préexistante (pieds, chevilles, genoux ou dos), ou si vous n’avez pas fait d’exercices depuis un certain temps.
  • Échauffez-vous en marchant ou en faisant des étirements doux.
  • Commencez par un type de danse et un niveau de difficulté, en fonction de votre forme physique.
  • Respectez votre rythme – allez-y lentement, prenez des pauses et prenez des jours de congé entre les séances de danse.
  • Portez des chaussures appropriées.
  • Si vous dansez à la maison, libérez beaucoup d’espace et évitez de tomber en éliminant le désordre ou les risques de trébuchement.
  • Restez bien hydraté en buvant de l’eau avant, pendant et après votre séance de danse.
  • Soyez patient – il faut du temps pour apprendre une nouvelle compétence.
  • Rafraîchissez-vous après une danse avec étirements.
  • N’oubliez pas de vous amuser!

Ressources

YouTube : Vous pouvez trouver des leçons pour pratiquement tous les types de danse sur YouTube. Pour commencer, regardez ces vidéos (en anglais) : Dance Fitness avec Paul Eugene, POPSUGAR Fitness et Dance Party Workouts de MadFit, et ne manquez pas ceux de Up The Crowd en français pour apprendre à danser : pas de danse simple, salsa et zumba, mambo et charleston.

Steezy Studio : Ce site Web (en anglais seulement) offre une grande variété de cours de danse en ligne, y compris de nombreux cours pour débutants. Steezy offre un essai gratuit de sept jours.

Turnnout : Ce site (en anglais seulement) offre des cours de danse en ligne sur une variété de musique, et pour tous les niveaux. Découvrez-le en faisant un essai gratuit de sept jours.

Le Ballet national du Canada : Durant la pandémie, cette institution culturelle offre des cours en ligne, y compris des cours de ballet pour débutants et des cours pour débutants âgés de 55 ans et plus. Les leçons sont offertes à 12 $ chacune, ou par forfait de cinq leçons pour 51 $.

Nintendo Switch : Cette console de jeu populaire offre une série de jeux appelés Just Dance qui ne manqueront pas d’augmenter votre rythme cardiaque – et ils sont amusants pour toute la famille.

Comment restez-vous actif ces temps-ci?