Le programme Agents de santé communautaire de Bayshore crée des emplois et change des vies

Bayshore | | Informations & histoires

Par Krystyna Oakman, Coordonnatrice des communications

Rencontrez quelques-uns des membres de notre programme d’aide à domicile.

Avec ce programme incroyablement novateur, Bayshore a réussi à créer près de 1 000 nouveaux emplois en Ontario cette année, des postes qui ont permis à davantage de résidents de la province de recevoir des soins chez eux, c’est-à-dire dans le confort de leur foyer.

Le programme Agents de santé communautaire de Bayshore a également permis d’augmenter les capacités du système de soins de santé, de sorte que seuls les clients dont l’état est critique reçoivent des soins dans les hôpitaux ou les établissements de soins de longue durée. En outre, le programme Agents de santé communautaire a permis à des centaines de personnes de trouver une nouvelle carrière gratifiante.

Les premières réflexions sur le programme ont eu lieu à la succursale de Cornwall de Bayshore, lorsqu’après avoir constaté le besoin d’un plus grand nombre d’aides-soignants, les gestionnaires ont commencé à discuter de la possibilité d’offrir une formation en soins à domicile.

« La plupart des formations sont axées sur les soins aux personnes vivant dans des institutions où l’on dispose de tout l’équipement et le matériel nécessaire pour prodiguer des soins adéquats, » explique Christine Favreau, infirmière auxiliaire autorisée en poste à la succursale de Cornwall de Bayshore et formatrice auprès des nouveaux agents de santé communautaires. « C’est une des premières formations entièrement axée sur les soins et l’aide à domicile, la communication avec les familles et la réponse à leurs besoins complexes en matière de soins. »

Le programme Agents de santé communautaire est conçu pour les personnes ayant de l’expérience dans le domaine du service à la clientèle, mais ne requiert pas d’expérience préalable dans le domaine des soins de santé. Le programme en ligne, d’une durée de huit à neuf semaines, propose un cursus complet sur les soins à domicile, suivi d’un stage clinique. Tout au long de la formation, les étudiants sont rémunérés comme des employés et se voient offrir un emploi à temps plein chez Bayshore après avoir achevé le programme avec succès.

« Je suis très fière du succès du programme Agents de santé communautaire et de tous ceux qui ont participé à la création de ce modèle de soins novateur, a déclaré Maureen Charlebois, Infirmière en chef, Activités cliniques de Bayshore. Non seulement il a servi de tremplin aux personnes intéressées par une carrière en soins à domicile, mais il a également permis à Bayshore d’offrir une plus grande quantité et une meilleure qualité de soins. »

Voici les témoignages de certains membres de notre programme Agents de santé communautaire

« J’ai travaillé dans le secteur de la restauration rapide pendant 20 ans, me disant (en blague) que je faisais ce boulot en attendant de trouver ma carrière ‘d’adulte’. Mais, petit à petit, je suis devenue indifférente et frustrée par mon emploi, même si j’avais tant travaillé pour me rendre là. Ce que j’ai le plus aimé, c’est que j’ai pu prendre soin des gens et mettre un sourire sur leur visage. Il suffit simplement de porter attention et de dire ‘Oh, j’adore votre manucure, vos cheveux sont si beaux’, et de voir cet être humain s’illuminer. Chaque fois que je vivais une expérience du genre, je me disais que mon quotidien devrait consistait de plus de ces moments. Ceci est maintenant une réalité, grâce au programme Agents de santé communautaire de Bayshore. Je quitte la maison chaque jour sachant que je vais faire un travail dont je serai fière. Je peux mettre des sourires sur les visages des gens et c’est ma plus grande joie dans la vie. »

Amy Lees, Agente de santé communautaire, London, Ont.

 

« Ce programme, Agents de santé communautaire, m’a donné la possibilité de suivre les pas de ma mère, qui a été préposée aux services de soutien à la personne pour 30 ans, jusqu’à ce qu’elle décède. J’ai toujours voulu l’émuler en prenant soin de gens, surtout ceux sans famille. Le problème quand les gens vieillissent, c’est que souvent, leurs enfants déménagent ou ne sont pas à proximité. Nous pouvons avoir avec eux une certaine communication qu’ils n’ont habituellement pas en dehors de chez eux. »

April Hart, Agente de santé communautaire, Windsor, Ont.

 

 

 

« Je n’aurais jamais pensé faire ce métier, que j’ai découvert en parcourant Facebook! J’adore ce travail; j’aime tout particulièrement le fait qu’il me rend heureuse, car je sais que j’aide d’autres personnes tous les jours. »

Latoya Murray, Agente de santé communautaire, Chatham, Ont.

 

 

 

« Le programme Agents de santé communautaire de Bayshore m’a donné l’occasion de m’occuper de ceux qui ont besoin de soins personnels dans la communauté et dans les établissements de soins de longue durée. Je n’avais jamais pensé que c’était possible de le faire sans fréquenter l’école pendant un an ou plus à temps plein. La flexibilité permise par ce programme a changé ma vie. Ça me réchauffe le cœur et me remplit de joie chaque jour quand je peux aider quelqu’un. Le fait de savoir que j’ai les compétences nécessaires pour relever tous les défis qui se présentent me donne une nouvelle force. »

James Allard, Agent de santé communautaire, Chatham, Ont.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière passionnante au sein d’une grande organisation, cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Agents de santé communautaire de Bayshore.