Pour les patients

À quoi s’attendre d’un programme d’aide ou de soutien aux patients

Lorsque votre médecin vous prescrit un médicament pour un trouble de santé complexe, déterminer comment vous pouvez le payer et à quel endroit obtenir votre ordonnance n’’est pas nécessairement la première chose qui vous vient à l’esprit. Tout au long de votre parcours, nous vous aidons à établir des liens ou comme certains diraient, « relier les pointillés ». Du moment de votre diagnostic au début de votre traitement, nous travaillons avec vos fournisseurs de soins de santé pour nous assurer que ceux-ci soient harmonieux et continus.

Des programmes d’aide ou de soutien aux patients (PAP ou PSP) existent pour vous permettre un accès rapide à vos médicaments et pour vous aider à bien suivre votre traitement. Un diagnostic d’une maladie ou d’un trouble de santé complexe peut représenter un fardeau financier inattendu, et susciter un besoin de mieux comprendre les options de traitement et les prochaines étapes à suivre.

Que sont les médicaments de spécialité?

Les médicaments de spécialité ne sont pas des médicaments d’ordonnance typiques. Ils sont prescrits par des spécialistes pour des troubles complexes et chroniques (p. ex., sclérose en plaques, cancer et arthrite rhumatoïde).
Il peut être nécessaire de manipuler, administrer et entreposer ces médicaments de façon bien particulière. L’administration sécuritaire et efficace de ces médicaments requiert que les patients soient bien informés et éduqués à propos de ceux-ci. Il n’est pas rare que ces médicaments soient administrés par perfusion intraveineuse ou injectés avec l’aide d’une infirmière ou d’un infirmier.

Parce que l’administration des médicaments et la gestion des effets secondaires peuvent de façon générale s’avérer complexes, des programmes d’aide aux patients sont élaborés et mis en place pour aider ceux qui prennent des médicaments de spécialité.

À quoi ressemble le parcours des patients?

Nous offrons du soutien aux patients et à leur famille tout au long de leur parcours, débutant avec le diagnostic.
1. Diagnostic et ordonnance
Il est possible que vous receviez un diagnostic de maladie lors d’un rendez-vous avec votre médecin, qui pourrait alors prescrire un médicament dans le cadre de votre traitement.

2. Programme de référence
Il est possible que le médicament prescrit soit dispendieux ou nécessite une manipulation et des soins particuliers. Vous pourriez alors avoir besoin de l’aide d’un autre professionnel de la santé, comme une infirmière spécialement formée, pour vous administrer le médicament ou vous montrer à le faire vous-même. Un tel médicament est connu sous le nom de médicament de spécialité.
Votre médecin pourrait vous recommander un programme de soutien aux patients pour vous aider à cet égard.
Votre médecin remplira un formulaire d’inscription avec vous.

3. Premier appel (appel de bienvenue)
Habituellement, un représentant du programme communiquera avec vous afin d’expliquer les services disponibles, tout dépendant des médicaments prescrits. Au cours de cet appel téléphonique, vous devrez fournir certains détails, comme vos renseignements d’assurance, afin d’assurer que vos médicaments soient remboursés par votre régime.

4. Enquêtes en matière de remboursement
Il se peut que vos médicaments soient dispendieux. Le programme peut vous offrir de l’aide afin que vous soyez en mesure de mieux comprendre les offres et options des compagnies d’assurance, y compris votre programme d’assurance-médicaments provincial, et ce dans le but de trouver une couverture d’assurance appropriée pour votre traitement.
Le personnel du programme peut travailler avec vous, votre médecin et vos assureurs pour soumettre les documents requis et confirmer votre couverture.
Dans certains cas, le fabricant du médicament peut offrir une aide financière supplémentaire afin de vous aider à commencer votre traitement dès que possible.

5. Dépistage
Votre médecin déterminera quand vous serez prêt à commencer votre traitement. Vous devrez peut-être effectuer certains tests de référence avant, et l’infirmière du programme pourrait vous poser quelques questions et examiner vos dossiers médicaux afin d’aider votre médecin à décider si vous êtes prêt à commencer le traitement.

6. Prise de rendez-vous pour débuter le traitement
Lorsque votre médecin aura déterminé que vous êtes prêt à commencer votre traitement, le programme peut vous aider à coordonner la délivrance de votre ordonnance avec votre pharmacie afin que le médicament soit livré au bon endroit, au bon moment. Si vous avez besoin d’une infirmière pour vous aider à prendre le médicament, p. ex., s’il est administré par perfusion intraveineuse ou par injection, un représentant peut vous aider à prendre un rendez-vous et à garantir la disponibilité du médicament.

7. Rendez-vous pour les traitements
Les rendez-vous pour vos traitements ont peut-être été fixés à votre clinique communautaire locale ou encore, à votre domicile. Si vous obtenez vos médicaments auprès de votre pharmacie locale, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour les avoir en main avant votre rendez-vous. Il peut être préférable de prendre une entente de livraison, car certains médicaments doivent être manipulés d’une manière particulière pour que leur qualité soit maintenue et qu’ils demeurent sécuritaires.
Les cliniques de Bayshore suivent un protocole de sécurité strict de niveau hospitalier et de ce fait, elles sont aussi sécuritaires qu’un hôpital.

8. Suivi post-traitement
Votre infirmière enverra un rapport de votre rendez-vous à votre médecin. Certains programmes peuvent inclure un suivi téléphonique de façon à vous offrir un soutien éducatif et de répondre à toute question liée à vos médicaments et ainsi vous aider à respecter votre horaire de traitement.

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