Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

Employeurs

De nos jours, les travailleurs sont de plus en plus souvent aux prises avec des problèmes de santé mentale, de vieillissement et de maladies chroniques. Bayshore collabore avec des employeurs afin d’élaborer des stratégies de prévention et de mettre sur pied des programmes de gestion de l’invalidité permettant aux employés de rester en bonne santé et productifs.

Les besoins de chaque employeur sont uniques et nos programmes sont entièrement personnalisés de manière à offrir la bonne solution. Nous pouvons vous aider à répondre aux demandes de congé occasionnel et aux demandes de mesures d’adaptation ainsi qu’avec le suivi d’une personne victime d’un accident du travail ou avec le retour au travail d’un employé après un congé de maladie. Nos services d’intervention précoce facilitent la mise en place d’un programme de retour au travail rapide et sécuritaire.

Nous invitons l’employé, son médecin traitant, son gestionnaire, le syndicat et d’autres parties au besoin à collaborer afin de parvenir à une solution satisfaisante. Nos clients font l’expérience de la différence Bayshore : le soutien que nous offrons va au-delà de la simple production de rapports. Nous continuons à aider les employeurs à travailler avec l’employé grâce à la mise en place d’un programme de rétablissement du rendement fonctionnel.

Nos services visent à :

Services d’évaluation pour employeurs :

Évaluation des capacités fonctionnelles (ECF)
Nos évaluations WorkWell évaluent de façon exhaustive et objective la tolérance au travail d’une personne et sa capacité à accomplir les tâches d’un emploi. D’une durée d’un ou deux jours, elles peuvent être adaptées aux exigences uniques d’un emploi en particulier. Nous testons et mesurons les capacités physiques de l’employé blessé ou malade par rapport aux exigences physiques de leur emploi. Cette évaluation peut être un outil précieux lors des processus de retour au travail.

Évaluation des capacités cognitives (ECC)
Mesurer les capacités cognitives ou mentales d’un employé blessé ou malade par rapport aux exigences mentales de leur emploi permet d’orienter le retour au travail de personnes occupant des postes critiques pour la sécurité ou dans des milieux de travail comportant des tâches complexes. Les cas d’employés présentant des troubles mentaux, des lésions cérébrales acquises, des commotions cérébrales ou une pensée embrouillée suivant une chimiothérapie sont des exemples de situations typiques.

Évaluation ergonomique d’un poste de travail
Nos évaluations ergonomiques des postes de travail d’un bureau incluent non seulement la suggestion de modifications ou l’utilisation d’équipement ou d’accessoires, mais aussi un suivi des mesures afin de veiller à ce qu’elles soient bien mises en place. Elles permettent d’éviter les blessures et d’aider l’employé à reprendre ses tâches normales.

Évaluation et formation sur les risques ergonomiques
Nos ergothérapeutes et nos ergonomes agréés évaluent des milieux de travail complexes afin de déterminer les niveaux de risque dans un atelier de production ou de fabrication par exemple et de faire des recommandations en vue de réduire les risques identifiés. La formation offerte porte sur les principes d’ergonomie et la prévention des blessures.

Analyse des exigences physiques et cognitives
Nos ergothérapeutes évaluent les exigences physiques et mentales d’un emploi. L’analyse des exigences physiques et cognitives sert à trouver l’emploi approprié pour un employé lors de l’évaluation de ses aptitudes fonctionnelles et de l’évaluation de ses aptitudes cognitives.

Analyse des exigences de l’emploi
Nous mesurons et évaluons objectivement les conditions du milieu, l’utilisation de machines, d’équipement, d’outils et de mesures d’aide, ainsi que les exigences physiques, cognitives, psycho-émotionnelles et comportementales de chaque tâche.

Évaluation médicale indépendante
Nous demandons à un médecin tiers ou à un spécialiste clinique d’évaluer un employé blessé ou malade à des fins de gestion de cas.

Évaluation du milieu de travail
Nos thérapeutes effectuent une évaluation complète du milieu de travail d’un client et rédigent un rapport détaillé sur les tâches essentielles de son emploi, l’environnement physique et social, les préoccupations ergonomiques et les exigences particulières de l’emploi.

Services de réadaptation et de gestion de l’invalidité

Réadaptation clinique : Nos physiothérapeutes et nos ergothérapeutes offrent des services sur les lieux de travail d’un employeur. Ces services incluent une évaluation et des programmes de traitement de troubles liés au travail ou de troubles non liés au travail, mais qui s’aggravent en travaillant.

Programmes d’intervention précoce : Lorsqu’un accident du travail se produit, l’employeur communique avec Bayshore en vue d’obtenir rapidement une évaluation à une clinique partenaire. Nous surveillons les restrictions de travail et le programme de traitement et nous nous assurons qu’ils sont bien adaptés et permettent à l’employé de progresser et de retrouver rapidement un rendement fonctionnel.

Prévention des absences occasionnelles : Nous offrons un soutien aux employeurs qui constatent une tendance chez certains employés à s’absenter (notes fréquentes de médecin, demandes de mesures d’adaptation, etc.). Les interventions pourraient inclure des consultations entre médecins ou une évaluation de l’employé en personne. Une recommandation sur la façon de gérer la tendance à l’absentéisme est fournie à l’employeur.

Programmes de réadaptation cognitive : Nos ergothérapeutes travaillent avec des clients qui présentent des déficiences suite à une évaluation des fonctions cognitives. Des réadaptations ciblées visant à améliorer le rendement cognitif au travail sont mises en œuvres.

Programme d’atteinte progressive des objectifs (PGAPMC) : Le programme d’atteinte progressive des objectifs PGAPMC est un programme de traitement fondé sur données probantes qui cible les obstacles psychosociaux au rétablissement et à la réadaptation des clients présentant des problèmes de santé débilitants ou des troubles mentaux. Il favorise un bon retour au travail des personnes souffrant de maux de dos, de coup de fouet cervical, de fibromyalgie, de cancer, de dépression ou d’un trouble de stress post-traumatique.

Évaluation des aptitudes professionnelles : Nos spécialistes effectuent à une évaluation complète de l’aptitude au travail d’un client et des autres postes envisageables en fonction de ses capacités, de ses intérêts, de ses valeurs, de ses compétences, de sa scolarité, de sa formation, de son expérience de travail, de son état physique, cognitif et psycho-émotionnel et de ses capacités fonctionnelles. Une analyse des compétences transférables peut être incluse dans l’enquête sur le marché du travail.

Services de soutien aux personnes handicapées : Nos services de soutien aux personnes handicapées comprennent une évaluation à domicile du rendement fonctionnel de l’employé et l’identification des obstacles à son retour au travail. Nous rencontrons également des fournisseurs de soins et élaborons une stratégie en vue de parvenir à une solution satisfaisante, en collaboration avec l’employeur et le syndicat, s’il y a lieu.

Médecine du travail et services de prévention

Évaluation de préembauche : Nous évaluons le rendement fonctionnel d’un employé par rapport aux exigences véritables de l’emploi au moment de l’offre conditionnelle d’embauche. Tous les protocoles sont adaptés à l’emploi et pourraient se rapporter à des exigences particulières, notamment la vision ou l’ouïe, ou aux importants efforts physiques exigés par un emploi en particulier.

Examens médicaux d’embauche : Lorsque vous faites passer des examens médicaux au moment de l’entrée en service d’un nouvel employé, vous réduisez votre risque. Ces examens sont également utiles dans les milieux de travail où un employé peut être exposé à des risques ou à des substances désignées. Nous établissons les données de base et suivons un programme de surveillance médicale périodique selon des protocoles particuliers, compte tenu du milieu de travail ou du secteur.

Examens médicaux de contrôle : Nous offrons divers examens, dont un examen de la fonction pulmonaire, de l’ouïe ou de la vue, des analyses sanguines, des radiographies ainsi que des services d’ajustement des masques.

Solutions en santé mentale : Nous avons une série exhaustive de stratégies de prévention, incluant des services de formation et de thérapie comportementale cognitive. Nous offrons également une plateforme technologique qui soutient les participants à des modules d’autogestion de la santé dans un vaste territoire.

Dotation en personnel : Nous offrons des services de dotation et de remplacement de personnel infirmier et médical.

Programme de directeurs médicaux : Nos médecins peuvent soutenir votre organisation à distance ou sur place. Notre médecin peut entrer en contact avec le médecin d’un employé afin d’éliminer les obstacles qui empêchent ce dernier de retourner au travail.

Mieux-être et mode de vie

Portail d’information sur la santé et évaluation des risques pour la santé : Nous offrons une plate-forme de bien-être en ligne afin de soutenir l’adoption de saines habitudes de vie. Cette plate-forme peut également servir à stimuler la participation des employés. Notre plate-forme contient une évaluation des risques pour la santé ainsi que des fonctions permettant de surveiller le bien-être mental et physique.

Séances de dépistage biométrique : Notre personnel infirmier offre des services à forte interaction avec les clients, comme des séances de dépistage de l’hypertension, du diabète et des risques cardiovasculaires.

Programmes annuels de mieux-être en milieu de travail : Nous travaillons de concert avec votre organisation afin d’élaborer un programme complet et un plan annuel pour aborder les questions de mieux-être et les objectifs de promotion de la santé de vos employés

Formation sur la promotion de la santé : Nos professionnels offrent des dîners-conférences portant sur des sujets variés allant de la santé physique et mentale au mieux-être financier.

Accompagnement santé : Notre personnel infirmier offre des services de suivi après un dépistage biométrique afin de soutenir et d’aider les personnes à risque élevé à améliorer leur santé de manière ciblée.

Programmes de vaccination : Nous offrons des programmes de vaccination adaptés aux exigences des lieux de travail.

Mieux-être en santé mentale : Le programme de Bayshore est adapté sur mesure et comprend une formation sur le renforcement de la résilience, des séances d’information et de sensibilisation à l’intention des employés et des gestionnaires, ainsi que des interventions comme des services de thérapie comportementale cognitive. Notre plate-forme numérique contient des modules servant à guider les employés dans les programmes d’amélioration.

Pour en savoir plus :