Soins de relève

En quoi consistent les soins de relève?

Si vous vous occupez actuellement d’un proche, vous comprenez qu’en tant que proche aidant vous portez toute votre attention sur les besoins de cette personne qui deviennent prioritaires dans votre vie. Il est vrai que prendre soin d’un être cher peut être une expérience gratifiante. Toutefois, compte tenu du niveau de soins requis, il est possible que vous ayez rarement l’occasion de faire autre chose. Le rôle d’aidant peut être lourd de conséquences et nuire à votre propre bien-être physique, émotif et mental, ce qui peut avoir des répercussions négatives à la fois sur vous et votre être cher.

Les soins de relève visent à vous aider à maintenir un équilibre sain pour que vous puissiez continuer à avoir une bonne qualité de vie vous-même. Il est normal de vouloir prendre congé de ses responsabilités d’aidant et d’avoir besoin d’une pause de quelques heures peut-être ou de quelques jours, et même d’une semaine ou plus.

Les soins de relève sont un service transférable, ce qui veut dire qu’ils peuvent être fournis à domicile, dans un centre pour retraités ou un établissement de soins de longue durée. Une autre personne prendra votre place et assumera vos responsabilités. C’est la meilleure solution de rechange qui soit.

Bayshore HealthCare respite care

Ce service peut être adapté à vos besoins, ce qui veut dire qu’il peut englober l’ensemble des soins, comme lors d’un court séjour dans une maison de soins de longue durée, ou comprendre seulement des tâches particulières comme :

Les soins de relève vous permettent de refaire le plein, de réduire votre stress et d’éviter l’épuisement. Ils vous permettent également de passer du temps avec d’autres membres de la famille, de prendre des vacances, ou de prendre le temps nécessaire pour vous occuper de vos propres affaires quotidiennes. En prenant congé de vos responsabilités d’aidant, vous vous sentirez peut-être revigoré et aurez une attitude positive lorsque vous reprendrez votre rôle..

Comment savoir si vous avez besoin de soins de relève pour vous aider dans votre rôle d’aidant?

  • Vous avez simplement besoin d’une pause.
  • Vous désirez partir en vacances.
  • Votre être cher est transféré dans une résidence pour aînés et vous devez l’aider pendant cette période de transition.
  • Votre être cher a besoin de changer temporairement de rythme ou nécessite un répit.

Si cette liste semble servir uniquement vos propres intérêts, voici quelques signes avant-coureurs indiquant qu’il est temps de prendre congé de vos responsabilités d’aidant :

  • Manque de sommeil à cause du stress ou à force d’être constamment « de garde ».
  • Peu d’exercice physique, voire aucun.
  • Isolement social.
  • Stress financier causé par des absences fréquentes du travail pour des raisons de santé personnelles ou pour vous occuper de votre être cher.
  • Épuisement lorsque la prestation de soins devient plus exigeante et nécessaire peut-être 24 heures par jour, sept jours par semaine.
  • Dépression, frustration et ressentiment.

Les soins de relève permettent à plus de 28 % de Canadiens qui prennent soin d’un être cher de prendre congé de leurs responsabilités d’aidant. Ils leur permettent de refaire le plein, de réduire leur stress et d’éviter l’épuisement. L’aide qui leur est offerte leur permet de préserver leur santé et de passer des moments de plus grande qualité avec la personne qui leur est chère.

Voici quelques façons dont votre être cher peut profiter des soins de relève :

  • Stimulation cognitive par l’art ou des programmes de musique
  • Interaction avec d’autres personnes âgées
  • Changement de milieu
  • Évaluation par un professionnel de la santé
  • Changement de rythme, de milieu et de routine

Que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou même une semaine, les soins de relève peuvent donner aux proches aidants un coup de main ou un répit pour prendre soin d’eux-mêmes. Les soins de relève peuvent améliorer le bien-être à long terme à la fois du proche aidant et de la personne qui reçoit les soins, et prévenir les situations de crise, y compris la maltraitance des aînés.

Lady on phone icon

Des soins en un coup de fil

Appelez-nous dès maintenant!

1-877-289-3997
Outil de planification des soins

Soins et services de Bayshore

Si vous n’êtes pas familier avec les soins à domicile ou avez besoin de services additionnels, laissez-nous vous aider à trouver les soins dont vous avez besoin. Notre outil de planification des soins vous propose également des renseignements et des ressources utiles pour vous soutenir pendant votre parcours dans les soins de santé.

Commençons par la première étape.

To get started, please tell us a bit about yourself.

Continue

Résultats de votre planificateur de soins

Vous nous avez dit :

    Recommencer