Des moyens faciles pour les aînés d’entraîner leur cerveau

Bayshore | | Blog

La Semaine de sensibilisation au cerveau s’avère une parfaite occasion pour célébrer la capacité illimitée du cerveau, reconnaître les réalisations dans la recherche sur la santé du cerveau et sensibiliser les gens aux troubles cognitifs. Au pays, 6 personnes sur 10 âgées de 65 ans et plus ont déclaré avoir eu des problèmes de mémoire à court terme au cours de la dernière année. Vous n’êtes peut-être pas surpris d’apprendre que les problèmes cognitifs sont si communs; mais vous êtes-vous déjà questionné à propos de leurs causes? Selon BrainFacts.org, « à mesure que nous vieillissons, les connexions entre les cellules du cerveau s’affaiblissent et ne peuvent plus communiquer entre elles, ce qui entraîne des problèmes de mémoire et de capacité cognitive ». Il existe de nombreuses façons amusantes et stimulantes d’exercer votre cerveau et d’aider à repousser le déclin cognitif. Nous vous proposons ici quelques activités divertissantes visant à améliorer la fonction cognitive.

Ressentez le pouvoir de la musique

Nous savons tous à quel point la musique peut être relaxante et apaisante, mais saviez-vous que la musique peut aider les aînés à maintenir un cerveau en santé? Il a été prouvé que la musique contribue à soulager le stress, améliore la mémoire, et diminue même la douleur. Vous pouvez également profiter de la musique dans un cadre social en vous joignant à une chorale locale, par exemple. Il est aussi possible de ressentir les bienfaits de la musique simplement en chantant vos chansons préférées ou en syntonisant la radio pour remplir votre maison de sons guérisseurs. Essayez d’apprendre à jouer un nouvel instrument; développer une nouvelle compétence peut améliorer votre fonction cognitive et garder votre cerveau affûté.

Travaillez avec vos mains

L’apparition de la démence en lien avec le vieillissement peut être ralentie en se gardant les mains occupées. Mettez-vous au jardinage, au tricot, au crochet ou à un autre passe-temps manuel pour maintenir votre motricité et éviter le déclin cognitif. Essayez de construire ou de sculpter quelque chose de simple avec de l’argile ou du bois, ou suivez un cours de peinture. Travailler avec vos mains vous aidera à maintenir votre motricité fine, en plus de vous divertir et de favoriser la santé de votre cerveau.

Exercez votre corps et votre esprit

Saviez-vous qu’un exercice léger conçu pour les aînés peut apporter des améliorations en cas de maladie chronique, augmenter la longévité et améliorer la santé mentale? Essayez d’ancrer des activités dans votre routine pour profiter de ces bienfaits pour la santé tout en gardant votre cerveau affûté. Faites ces six exercices faciles, qui représentent un entraînement simple pour votre corps et votre esprit. Apprenez quelques poses de yoga à faible impact, et enseignez-les à vos petits-enfants et à vos proches pour que tout le monde puisse y participer. Mémorisez des mouvements de danse simples et chorégraphiez une routine sur votre chanson préférée. La créativité dans l’exercice peut avoir un effet spectaculaire sur votre santé physique et cognitive, tout en vous permettant de vous amuser un peu à la maison.

Jouez avec les mots

Les jeux de mots comme les mots croisés et les mots cachés vous aident à vous entraîner mentalement en mettant au défi vos capacités de mémorisation. L’Internet contient tout un monde de jeux de mots en ligne où vous pouvez épeler, déchiffrer et lire afin d’améliorer votre fonction cognitive. Si un jeu tangible est plus votre style, achetez un livre de mots croisés à l’épicerie ou à la pharmacie, ou lancez un tournoi de Scrabble avec vos amis ou vos proches. Les jeux de mots sont un moyen amusant et stimulant de conserver votre santé cognitive.

Restez affûté grâce à votre ordinateur ou à votre iPad

À l’ère numérique moderne, les possibilités de développer des activités cérébrales sont infinies; utilisez votre ordinateur et parcourez une multitude de jeux amusants pour améliorer la mémoire, accélérer la fonction cognitive et augmenter les capacités de mémorisation. Si vous utilisez un iPad, ouvrez l’App Store et téléchargez certaines des applications de casse-tête les mieux notées telles que Lumosity, Word Brain, Fit Brain Trainer, etc. Vous pouvez également envisager de vous procurer une console de jeu pour faire passer votre cerveau au niveau supérieur; des études suggèrent que les jeux vidéo sur plateforme 3D peuvent repousser les déficiences cognitives.

En plus d’une alimentation équilibrée, d’un exercice à faible impact et d’une bonne nuit de sommeil, aidez votre cerveau à rester en bonne santé. Si le stress de la vie à la maison vous empêche de vivre librement en vieillissant, le personnel soignant de Bayshore peut vous aider. Appelez Bayshore dès aujourd’hui au 1 877 289-3997 pour apprendre comment il est possible de vieillir confortablement.