CAREchart@home

Un programme pilote de soutien après les heures de service, destiné aux patients recevant un traitement systémique

CAREpath, une division de Soins de santé Bayshore ltée, met en œuvre depuis juillet 2016, en partenariat avec le centre régional de cancérologie Stronach, un programme pilote de soutien et de gestion des symptômes après les heures de service, destiné aux patients recevant un traitement systémique.

En décembre 2017, CAREchart@home a obtenu une subvention du Fonds des technologies de la santé, en partenariat avec cinq centres de cancérologie de l’Ontario et un fournisseur tiers, en vue d’innover le programme en permettant l’accès partagé en temps réel aux dossiers médicaux des patients. Cette subvention améliorera le soutien offert actuellement aux patients en oncologie pour les aider à gérer leurs symptômes, étendra la portée des hôpitaux pour les patients qui ne se trouvent pas dans un centre de traitement, et réduira les visites évitables à l’urgence après les heures d’ouverture des cliniques.

CAREchart a été sélectionné lors de l’appel d’offres d’Action Cancer Ontario pour des services de télétriage. Action Cancer Ontario subventionne le déploiement de ce programme afin d’offrir ce service après les heures d’ouverture des cliniques aux patients des centres de cancérologie partout en Ontario. Ce programme à forte incidence soutiendra jusqu’à 74 hôpitaux une fois qu’il sera entièrement déployé.

Les services de CAREchart@home sont administrés par des infirmières et des infirmiers expérimentés en oncologie, qui gèrent les symptômes selon les lignes directrices fondées sur des données probantes. Tous les rapports sont communiqués à l’établissement qui traite le patient, ce qui permet à son équipe soignante d’effectuer, au besoin, un suivi auprès de lui au moment opportun par la suite.

Autres services