Plan de sécurité de Soins de santé Bayshore

Soins de santé Bayshore s’est engagée à maintenir un environnement sécuritaire et de grande qualité pour son personnel ainsi que ses clients.

Notre plan de sécurité en lien avec la COVID-19 résume les politiques, les lignes directrices et les procédures mises en place afin de réduire et, lorsque possible, éliminer le risque d’exposition à la COVID-19 parmi les membres du personnel, les entrepreneurs, les clients et les visiteurs de Soins de santé Bayshore.

Ce plan de sécurité, conçu en fonction de l’état courant des opérations de Soins de santé Bayshore, sera examiné de façon régulière et révisé afin de refléter tous changements apportés à nos processus de travail ainsi que toutes nouvelles directives émises par les représentants de la santé provinciaux ou des médecins-conseils en santé publique.

Ce plan de sécurité s’adresse à tous les membres du personnel de Soins de santé Bayshore, incluant les membres de la direction, les superviseurs et les employés de première ligne, tout comme nos clients et les visiteurs de nos établissements.

Tous les employés de Bayshore doivent être pleinement vaccinés avec un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada. Tous les employés de Bayshore nouvellement embauchés doivent avoir reçu leur dernière dose du vaccin contre la COVID-19 au moins 14 jours avant leur date d’embauche officielle.

Nos succursales et cliniques, locales et régionales, ont des plans de sécurité qui peuvent varier selon le bureau ou la province. Veuillez communiquer avec celles-ci directement pour plus de renseignements.

Clients

  • Les clients seront soumis à des dépistages/évaluations sur une base régulière, soit au téléphone lors du contact initial, avant toute visite à domicile, dans le milieu clinique, etc.
  • Le personnel de Bayshore, vêtu de l’équipement de protection individuel (EPI) approprié et en respectant la distanciation physique de deux mètres, effectuera un dépistage actif de tous les clients en utilisant l’Évaluation en prévention des infections de l’entreprise afin de déceler tous les signes et symptômes de maladies, incluant la COVID-19.
  • Les membres de la famille de nos clients ainsi que toutes autres personnes sur place au moment d’une visite devront également indiquer s’ils ressentent des symptômes de la COVID-19. Ils devront également respecter la distanciation physique de deux mètres tout au long de la visite.
  • Les employés demanderont aux clients et aux membres de la famille/autres personnes sur les lieux qui sont asymptomatiques de porter un masque en tissu pendant toute la durée de la visite, s’ils sont en mesure de le faire. S’ils ne possèdent pas de masque en tissu, les employés de Bayshore leur offriront un masque de procédure et les sensibiliseront sur le port de celui-ci (incluant où et comment l’enfiler, ainsi que comment le préserver en bon état).
  • Les membres du personnel de Bayshore adopteront des procédures spéciales lorsqu’un client est évalué « positif » pour la COVID-19.
  • Ils devront également prendre les précautions contre la transmission par contact et par gouttelettes lorsqu’ils offriront des soins et services à des clients qui présentent des symptômes ainsi qu’à ceux qui sont en attente d’un résultat de test (cas en suspens) ou constituent un cas confirmé de COVID-19. L’ensemble des membres du personnel connaissent toutes les procédures pouvant être nécessaires, et ont été formés sur leur application.
  • Les services de transport de tiers, comme les taxis et Uber, peuvent être mis à contribution, au besoin. Si des clients ont des besoins particuliers en matière de transport (c.-à-d. véhicules adaptés), les employés procéderont à une évaluation et feront appel à des mesures de sécurité pour prévenir toute transmission.

Personnel (ainsi que des entrepreneurs, bénévoles et étudiants)

  • Tous les employés de Bayshore doivent fournir une preuve comme quoi ils sont pleinement vaccinés contre la COVID-19.
  • Si un employé refuse la vaccination pour une raison médicale, il doit présenter une preuve écrite d’un médecin ou d’une infirmière praticienne indiquant la raison pour laquelle il ne peut pas être vacciné contre la COVID-19 ainsi que la durée de validité de l’avis médical.
  • Si un employé refuse la vaccination en invoquant un motif énoncé dans un des codes provinciaux en matière de droits de la personne (ou autre charte), il doit faire ce qui suit :
    • Compléter le module d’apprentissage en ligne sur la COVID-19 de Bayshore.
    • Soumettre une preuve écrite concernant l’obligation de Bayshore de s’y conformer en vertu du code des droits de la personne en question. L’équipe de santé et sécurité au travail de Bayshore validera de telles instances, le cas échéant.
  • En se servant de l’Évaluation de Bayshore (version papier ou électronique), les employés doivent s’autoévaluer deux fois par jour (y compris avant chaque quart de travail) afin d’identifier des signes ou symptômes de maladies, incluant la COVID-19. Ils doivent consigner les résultats de ces évaluations et ont l’obligation de suivre les processus indiqués s’ils répondent « Oui » à l’une ou plus des questions.
  • Les membres du personnel qui manifestent des signes ou symptômes de maladies, ainsi que ceux qui ont dû s’auto-isoler ou se sont retrouvés en quarantaine à la suite des directives des autorités de la santé publique, ne sont pas autorisés à entrer au travail.
  • Des procédures ont été mises en œuvre pour les employés qui manifestent des symptômes correspondant à la COVID-19 au travail ou à la suite d’un quart de travail.
  • Le personnel a été sensibilisé à l’importance de suivre assidûment l’étiquette respiratoire, c’est-à-dire : couvrir leur nez et leur bouche s’ils doivent tousser ou éternuer; éviter de se toucher le visage, la bouche, le nez, les yeux et le cas échéant, le masque.
  • Les membres du personnel ont également bénéficié d’une formation d’appoint sur le contrôle des infections; cette formation sur la sécurité a été donnée sur place ainsi que par l’entremise de Zoom et de téléconférences.
  • Les superviseurs sont formés de façon à aider les employés à respecter les politiques et les procédures et savent comment surveiller les risques connus et intervenir au besoin.
  • Les employés peuvent, en se rendant sur l’Intranet de Bayshore, accéder à des renseignements à jour sur la COVID-19, l’outil d’autoévaluation, du matériel de formation et éducatif, la FAQ (foire aux questions), les enregistrements des assemblées publiques virtuelles et les politiques et procédures de l’entreprise.

Hygiène des mains

  • Bayshore fournit aux employés un produit antiseptique à base d’alcool pour les mains (contenant au moins 70 % d’alcool); ce produit est offert en formats portables aux membres du personnel qui effectuent des visites à domicile.
  • Ceux-ci doivent pratiquer les mesures d’hygiène des mains telles que requises (soit, de se nettoyer les mains avec de l’eau et du savon ou d’utiliser un produit antiseptique à base d’alcool pour les mains) avant, durant et après chaque épisode de soins ou visite.
  • Bayshore demandera aux clients de se laver les mains au début de la visite et au besoin pendant celle-ci.
  • Au point d’utilisation, et au besoin, Bayshore mettra des lingettes désinfectantes, des mouchoirs, des serviettes de papier et des poubelles à la disposition des clients et des employés.

Personnel travaillant dans les bureaux

  • Bayshore a mis à disposition un produit antiseptique à base d’alcool pour les mains à toutes les entrées et sorties.
  • Bayshore a installé des distributeurs de savon ordinaire et de serviettes de papier à côté des éviers.
  • Bayshore fait appel à des affiches pour rappeler aux employés et aux visiteurs comment se laver les mains.
  • Au point d’utilisation, et au besoin, Bayshore mettra des lingettes désinfectantes, des mouchoirs, des serviettes de papier et des poubelles à la disposition des clients et des employés.

Mesures en lien avec le milieu de travail

  • Bayshore encourage les employés de bureau à travailler à domicile lorsque possible.
  • Bayshore encourage le recours aux outils de rencontre virtuels et aux appels téléphoniques plutôt qu’aux rassemblements en personne, lorsque cela est possible. Si une communication ou une formation en personne est nécessaire, les mesures de contrôle requises, comme la distanciation physique et le port d’un EPI adéquat, doivent être assurées.
  • Les membres du personnel doivent suivre les consignes de distanciation physique lorsque possible.
  • Diverses tâches ont été repoussées, réorganisées ou planifiées de façon à ce que le personnel n’ait pas besoin de travailler en contact rapproché.

Espaces de bureau

  • Bayshore oblige ses employés, clients et visiteurs à procéder à une évaluation et à s’inscrire avant d’accéder à un bureau de l’entreprise.
  • Bayshore emploie des affiches pour encourager les employés, clients et visiteurs à pratiquer la distanciation physique sécuritaire.
  • Bayshore évalue la limite d’occupation des lieux de travail et réorganise (lorsque cela est possible) ses salles de conférence, salles de bain, ascenseurs et corridors pour que les consignes de distanciation physique puissent être respectées.
  • Bayshore nettoie et désinfecte régulièrement tout l’équipement partagé (p. ex., téléphones, tablettes électroniques, ordinateurs, imprimantes, etc.).
  • Bayshore a temporairement entreposé des outils et pièces d’équipement non essentiel, mais qui aurait pu augmenter le risque de transmission.
  • Tous les membres du personnel, les clients et les visiteurs doivent mettre l’équipement de protection individuel (EPI) approprié.

Équipement de protection individuel

  • Bayshore forme ses employés sur les techniques d’utilisation, d’entretien et d’élimination de l’EPI appropriées. Ceci comprend comment enfiler et enlever l’EPI.
  • Bayshore s’assure de former, de vérifier et de superviser ses employés conformément à la procédure requise pour enfiler, porter et enlever l’EPI de façon sécuritaire.
  • Pendant la pandémie de COVID-19, tous les employés doivent porter un masque de procédure/chirurgical, des lunettes de sécurité et des gants lorsqu’ils se rendent chez des clients asymptomatiques.
  • Bayshore a fourni des directives aux membres du personnel qui consistent à toujours prendre les précautions contre la transmission par contact et par gouttelettes lorsqu’ils offrent des soins et services à des clients qui présentent des symptômes ainsi qu’à ceux qui sont en attente d’un résultat de test (cas en suspens) ou qui constituent un cas confirmé de COVID-19.
  • Bayshore encourage les clients asymptomatiques, en attente de résultats d’un test de dépistage de la COVID-19 ou ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19 à porter un masque pendant toute la visite de soins à domicile.

Nettoyage et désinfection

  • Bayshore veille à s’approvisionner en produits de nettoyage et de désinfection efficaces contre la COVID-19.
  • Bayshore forme les employés responsables du nettoyage de l’équipement de soins aux clients et veille à ce qu’ils connaissent leurs tâches.
  • Lorsque cela est possible, Bayshore affecte l’équipement et les fournitures médicales à un seul client. Si cela est impossible, tout l’équipement réutilisable partagé par plusieurs clients est convenablement nettoyé et désinfecté après chaque utilisation.
  • Bayshore veille à ce que ses employés aient accès à des lingettes nettoyantes/désinfectantes approuvées qu’ils peuvent facilement apporter chez les clients.
  • Bayshore avise les employés qui utilisent un véhicule dans le cadre de leur travail de nettoyer et de désinfecter régulièrement les surfaces fréquemment touchées, comme les ceintures de sécurité, le volant, les appuie-tête, les poignées de porte et les poignées de maintien.