Quelle est votre tension artérielle?

Bayshore | | Article vedette

 

Mai est le mois de l’hypertension. Voici ce que vous devez savoir sur ce « tueur silencieux ».

L’hypertension, ou tension artérielle élevée, est un grave problème de santé au Canada. Il s’agit du principal facteur de risque d’AVC et également un important facteur de risque de maladie du cœur. Neuf Canadiens sur dix feront de l’hypertension à un moment ou un autre de leur vie, mais les symptômes ne sont pas évidents, alors de nombreuses personnes n’en sont pas conscientes jusqu’à ce qu’elles soient victimes d’un AVC ou d’une crise cardiaque. C’est pourquoi cette maladie est considérée souvent comme un tueur silencieux.

Qu’est-ce que l’hypertension?

La tension artérielle est la force avec laquelle le sang exerce une pression sur la paroi interne de vos artères lorsque votre cœur pompe. Il faut une certaine pression pour faire circuler le sang et acheminer l’oxygène et les éléments nutritifs à travers le corps. Toutefois, lorsque la pression est trop élevée, elle risque d’endommager les vaisseaux sanguins de façon permanente. Avec le temps, les lésions réduisent la circulation sanguine et peuvent augmenter votre risque d’AVC, de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque et de maladie rénale.

Mesure de la tension artérielle

Les professionnels de la santé mesurent la tension artérielle manuellement à l’aide d’un stéthoscope ou, plus souvent, à l’aide d’un brassard de tensiomètre qui se met autour du bras. Le bras se remplit d’air, et à mesure que l’air est expulsé, la machine enregistre les valeurs mesurées. Bon nombre de pharmacies ont des moniteurs de tension artérielle, et certaines personnes ont des moniteurs portables pouvant être utilisés à la maison.

La mesure de la tension artérielle s’exprime par deux chiffres écrits sous forme de fraction. Le chiffre du haut indique la pression systolique ou la pression exercée sur la paroi de vos artères lors de chaque contraction de votre cœur ou chaque fois que votre cœur pompe. Le chiffre du bas indique la pression diastolique ou la pression dans vos artères au moment de la relaxation du cœur entre deux battements, soit la période pendant laquelle il se remplit de sang.

Quelle est la tension artérielle idéale? Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la tension artérielle présentant le moins de risque est 120/80 (120 sur 80). Une tension artérielle présentant un risque moyen ou modéré a une valeur systolique entre 121 et 139, et une valeur diastolique entre 80 et 89. Une tension artérielle à l’intérieur de cette plage est également appelée préhypertension, normale élevée ou élevée. Lorsque la valeur systolique est de 140 ou plus et la valeur diastolique de 90 ou plus, la tension artérielle est élevée et présente un risque élevé. Si vous êtes diabétique, une tension artérielle de 130/80 est considérée à risque élevé.

Une mesure moyenne à élevée ou élevée ne veut pas nécessairement dire que vous faites de l’hypertension. La tension artérielle augmente temporairement lorsque nous faisons des exercices ou sommes stressés par exemple. Les gens ont souvent une tension artérielle plus élevée qu’en temps normal dans le cabinet d’un médecin (c’est ce qu’on appelle l’effet blouse blanche). Mais si la valeur systolique ou diastolique demeure plus élevée que la normale sur une période de temps, il est important de commencer à la prendre en charge. Plus les valeurs sont élevées, plus les risques de lésions sont nombreux.

Facteurs de risque d’hypertension

Nous avons tous des facteurs de risque non modifiables (que nous ne pouvons pas changer) ou modifiables (que nous pouvons changer). Les facteurs non modifiables incluent votre âge et les antécédents familiaux. Les facteurs modifiables incluent le poids, les habitudes alimentaires, le tabagisme, la consommation d’alcool et le niveau d’activité. Un mode de vie sain peut vous aider à éviter ou à contrôler votre hypertension. L’hypertension peut toucher n’importe qui, mais le risque augmente avec l’âge. Il est important de faire vérifier votre tension artérielle régulièrement.

Maîtrise de l’hypertension

Si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension, demandez à votre médecin quels changements vous pouvez apporter pour réduire les problèmes potentiels pour votre santé. Il existe bon nombre de ressources gratuites qui peuvent vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires ou à cesser de fumer par exemple. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour abaisser votre tension artérielle. Il y en a plusieurs, et il faut jusqu’à six semaines avant de voir des résultats. Prenez soin de prendre vos médicaments comme prescrits.

Savoir, c’est pouvoir

Visitez le site Web d’Hypertension Canada pour trouver de l’information sur la façon de prendre en charge l’hypertension et de surveiller la tension artérielle. Vous pouvez également télécharger le carnet de suivi gratuit de l’organisme pour noter la valeur des mesures prises à domicile. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC offre également de l’information utile sur l’hypertension, ainsi qu’une application gratuite pour appareils iOS et Android, >30 Jours qui aide les Canadiens à adopter de saines habitudes pouvant réduire leurs facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC.

Ressources

High blood pressure is a ‘silent killer’ — but many still don’t know the risks (en anglais seulement)

https://globalnews.ca/news/4080088/high-blood-pressure-prevention/

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?

Prenez en charge votre tension artérielle

https://hypertension.ca/fr/hypertension-and-you/about-hypertension/high-blood-pressure/

Le régime DASH peut vous aider à contrôler votre tension artérielle par une saine alimentation

http://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Sante-du-c%c5%93ur/Le-regime-DASH-peut-vous-aider-a-controler-votre-tension-arterielle-par-une-saine-alimentation.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fHeart-Health%2fA-DASH-of-healthy-eating-can-help-control-blood-pr