Bayshore HealthCare s’associe à l’Arctic Children and Youth Foundation pour améliorer l’accès aux soins de santé dans les communautés nordiques du Canada.

| Communiqués de presse

TORONTO, 13 novembre 2025 — La Fondation Bayshore, l’organisme caritatif de Bayshore HealthCare, est fière d’annoncer son partenariat avec l’Arctic Children and Youth Foundation (ACYF), un organisme sans but lucratif qui se consacre à l’amélioration de la vie des jeunes dans les communautés nordiques du Canada. Dans le cadre de cette initiative, la Fondation Bayshore fait un don de 25 000 $ pour aider à élargir l’accès aux services de santé pour les enfants et les jeunes du Nunavut, où des lacunes systémiques continuent d’avoir des répercussions sur le bien-être des populations vulnérables.

Accès aux services de santé dans le Nord
Le paysage et les infrastructures uniques du Nord canadien créent des obstacles importants à l’accès aux soins de santé. Les communautés éloignées disposent de peu d’établissements de santé en dehors des grands centres, il est difficile de retenir le personnel médical, et les coûts élevés des déplacements et de l’hébergement aggravent ces difficultés, rendant difficile la prestation de services cohérents et adaptés à la culture.

Les enfants et les jeunes du Nunavut sont confrontés à des obstacles multiples liés à l’éloignement, aux traumatismes et aux lacunes en matière de services, de nombreuses communautés n’ayant pas accès à des soins de santé spécialisés, à des thérapies et à des services de soutien en santé mentale.

L’ACYF est l’un des seuls organismes de bienfaisance situés au Nunavut à servir les enfants et les jeunes du Nord. Elle a créé un solide réseau de partenariats avec des organisations inuites, des ministères gouvernementaux et d’autres organismes communautaires.

« Nos jeunes méritent des soins de santé communautaires adaptés à leur culture et répondant à leurs besoins, là où ils vivent », a déclaré Okalik Eegeesiak, président de l’Arctic Children and Youth Foundation. « Le don de la Fondation Bayshore nous aide à nous rapprocher de cet objectif en élargissant nos programmes de sensibilisation et de soutien dans les régions mal desservies. »

Un engagement envers la communauté
Le don de la Fondation Bayshore servira à financer la clinique communautaire de l’ACYF, la coordination des soins de santé à distance et les programmes de soutien en santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’à former les prestataires de services locaux afin de renforcer les soins adaptés à la culture. Ces efforts visent à réduire les temps d’attente, à améliorer les services globaux et à donner aux communautés les moyens de prendre en main leurs propres solutions en matière de santé.

« Chez Bayshore, nous croyons que chaque enfant mérite d’avoir accès à des soins compatissants et de haute qualité », a déclaré Kevin Webster, président de Bayshore Healthcare. « Nous sommes fiers de soutenir le travail précieux de l’ACYF dans sa mission visant à améliorer la situation des communautés nordiques et à contribuer à créer un accès plus durable aux soins de santé. »

Ce don est spécifiquement destiné au Nunavut, où les besoins sont les plus urgents, et sera accordé en priorité aux communautés disposant d’infrastructures limitées et présentant des taux élevés de vulnérabilité chez les jeunes, notamment Iqaluit, Rankin Inlet et les hameaux isolés du territoire.

À propos de Bayshore HealthCare
Bayshore HealthCare est un partenaire canadien familial de confiance, axé sur sa mission, dans le domaine des soins de santé et des soins à domicile. L’entreprise vise à améliorer la qualité de vie, le bien-être, la dignité et l’autonomie des Canadiens de tous âges. Avec une présence nationale qui comprend plus de 80 bureaux de soins à domicile, 11 pharmacies et plus de 100 cliniques de soins communautaires, Bayshore emploie plus de 18 000 professionnels et paraprofessionnels qui fournissent plus de 20 millions d’heures de soins à plus de 400 000 Canadiens chaque année. L’organisation est reconnue comme l’une des entreprises les mieux gérées au Canada depuis 2006.

À propos de l’Arctic Children and Youth Foundation
L’Arctic Children and Youth Foundation (ACYF) est un organisme caritatif basé au Nunavut qui œuvre pour l’égalité en matière de santé, de sécurité et d’opportunités pour les enfants et les jeunes Inuits. Depuis notre siège social à Iqaluit, nous offrons deux services phares ancrés dans la culture : le Centre de défense des enfants et des jeunes Umingmak, le premier centre du genre au Nunavut à venir en aide aux enfants et aux familles victimes de maltraitance, et les services Qupanuaq, qui aident les familles à naviguer dans les systèmes et à accéder aux aides de l’initiative Inuit Child First tout en comblant les lacunes des services locaux. En collaboration avec les communautés et ses partenaires, l’ACYF offre des soins tenant compte des traumatismes, une aide pratique à la navigation et à la défense des droits, ainsi que des programmes sur le terrain afin que les enfants inuits et nunavummiuts puissent s’épanouir là où ils vivent.

Pour toute demande médiatique, veuillez contacter :
Bayshore Healthcare Communications : media@bayshore.ca, 1-800-668-9490
Arctic Children and Youth Foundation : admin@acyf.ca 867-975-1605