Comment prendre soin de mon être cher

Bayshore | | Ressources pour les familles et les fournisseurs de soins

Bayshore HealthCare resources caring for my loved one

Le rôle d’un proche aidant consiste à se concentrer sur les besoins d’une autre personne et d’en faire une priorité dans sa vie. Il est possible que vous ayez à assumer ce rôle si vous avez des parents âgés, ou si l’un de vos proches tomb. En tant que proche aidant, vous vous investissez émotionnellement dans votre rôle. Ce rôle peut vous accaparer 24 heures par jour, sept jours par semaine, ce qui est très exigeant. Compte tenu du niveau de soins requis, il se peut que vous ayez rarement le temps de faire autre chose. L’expérience qui était enrichissante au début devient une expérience épuisante – vous avez l’impression de devoir en faire toujours plus, de travailler et de ne plus faire partie de la famille. Le rôle d’aidant peut avoir des conséquences néfastes sur votre propre bien-être physique, émotif et mental.e malade ou devient invalide. Vous n’êtes pas seul – plus de 28 % des Canadiens prennent soin actuellement d’un proche.

En tant que proche aidant, vous cherchez habituellement avant tout à ce que la personne dont vous vous occupez maintienne une certaine qualité de vie. Grâce au temps et à l’énergie que vous y mettez, votre parent ou votre partenaire peut rester chez lui ou venir habiter chez vous.

Le rôle de proche aidant varie d’un foyer à l’autre. Parfois, il suffit d’effectuer quelques tâches, comme s’occuper de l’entretien ménager, payer des factures, faire l’épicerie ou entretenir la pelouse. Dans d’autres situations, lorsque la personne aidée est malade, il faudra fournir des soins plus personnels, comme l’aider à manger, à prendre un bain ou à aller à la toilette. Vous aurez peut-être aussi à donner des médicaments ou à soigner une plaie, même si vous n’avez reçu aucune formation dans le domaine des soins de santé.

Des responsabilités accrues peuvent entraîner un manque de sommeil, un manque d’exercice, un isolement social, des difficultés financières, de l’épuisement ou, dans certains cas, de la dépression. Il est normal d’avoir besoin de prendre congé de ses responsabilités d’aidant et de le vouloir. Il est d’ailleurs sain de vouloir avoir du temps pour soi. Il faut trouver un juste équilibre. Il est important de savoir comment s’y prendre.

Conseils aux proches aidants : Faites des projets avec des amis et des proches, participez à un groupe d’entraide, acceptez l’aide des autres, établissez des objectifs réalistes de ce que vous pouvez faire et ne pas faire pour votre être cher, et prenez soin de vous-même en mangeant bien, en vous présentant régulièrement à vos rendez-vous chez le médecin et faites de l’exercice.

Un appel suffit pour obtenir de l’aide. Soins de santé Bayshore peut faciliter votre routine quotidienne et vous aider à reprendre votre rôle de proche aidant avec plaisir. Tous les membres de notre personnel soignant sont cautionnés, assurés et soutenus par une infirmière, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. En qualité d’important fournisseur de services de santé à domicile et en milieu communautaire depuis près de 50 ans, nous sommes conscients du stress que vous vivez. Vous ne vous en rendez sans doute même pas compte à cause de vos responsabilités d’aidant qui vous accaparent. Et comment le savons-nous? Nous demandons aux personnes que nous aidons de nous faire part de leur expérience et de nous dire ce que nous pouvons faire pour leur faciliter la vie et fournir des soins encore plus efficaces.

Soins de santé Bayshore peut vous aider à élaborer le meilleur plan de soins à domicile qui soit.

Appelez-nous au 1 877 289-3997 ou envoyez-nous un courriel à clientservice@bayshore.ca.