Quand et à demander de l’aide

Bayshore | | Ressources pour les familles et les fournisseurs de soins

Bayshore HealthCare resources who and when to ask for help

Il n’est jamais trop tôt pour faire des plans d’avenir.

L’orgueil peut s’avérer un énorme obstacle, au point de nous empêcher de réaliser que nous avons besoin de soutien. Demander de l’aide peut être une leçon d’humilité. Peut bouleverser. Mais peut aussi apporter un sentiment libérateur. Ça peut être la réponse aux questions qui vous empêchaient de dormir. Demander de l’aide, c’est d’être fort plutôt que faible. Recevoir de l’aide ou un coup de main peut également faciliter l’accès à des ressources qui rendent les journées plus faciles, peut-être même plus sécuritaires, et certainement plus saines pour toutes les personnes impliquées. Cela peut également simplifier votre vie, vous permettant de concentrer votre énergie sur vos priorités.

C’est vrai, que vous soyez un aidant qui a besoin d’appui (ou d’une petite pause!) ou une personne âgée qui a besoin d’être soutenue dans ses tâches quotidiennes ou pour d’autres raisons. Le dicton affirmant qu’un problème partagé est à moitié résolu s’applique assurément dans ce cas-ci, car demander de l’aide est généralement le premier pas vers une solution.

La vie apporte son lot de changements, qui ne sont pas tous faciles à accepter. Peut-être que votre mère était la personne-ressource lorsqu’un membre de la famille avait besoin d’aide, rendant un changement de rôle à cet égard difficile à vivre. Il est important de rappeler à votre proche que des membres de la famille et des amis seraient heureux de l’aider. Demander de l’aide peut consolider une relation en permettant à l’autre d’offrir du soutien et de puiser dans ses propres forces.

Comment savoir si vos proches ont besoin d’aide

  • Si une situation affecte leur santé mentale ou physique, ou a le potentiel de les affecter, ils ont besoin d’aide.
  • Où se trouvent-ils sur l’échelle du bonheur? Sont-ils tristes ou déprimés, ont-ils perdu le contrôle sur ce qui était autrefois des tâches quotidiennes? Si oui, de l’aide serait sans doute bénéfique.
  • Sont-ils isolés, est-ce qu’ils évitent d’échanger ou de passer du temps avec d’autres personnes? Si c’est le cas, il est pertinent de leur offrir de l’aide.
  • Les problèmes de mémoire sont un signal d’alarme. Les médicaments, les rendez-vous ou les paiements oubliés peuvent créer un effet domino.

Il peut être difficile d’aborder le sujet, mais il existe des professionnels en mesure de vous conseiller sur les services de soutien qui sont disponibles. Écrire vos inquiétudes peut vous aider à découvrir les problèmes majeurs, mais portez attention à ne pas imaginer le pire. Une demande d’aide ne devrait pas être interprétée comme une tentative pour sortir votre proche de chez lui; il est aussi possible d’obtenir plus d’aide pour le ménage ou l’entretien de la maison. Bien que la décision d’emménager dans une maison de retraite ou un établissement de soins longue durée devra sans doute être prise un jour, pour l’instant, cherchez des solutions à court terme.

Prendre contact avec les professionnels chez Soins à domicile Bayshore, c’est un début. Nos gestionnaires de soins vous écouteront et vous aideront à déterminer le type de soins requis, sans obligation de votre part. Pourquoi ne pas bénéficier de cette aide amicale de personnes ayant de l’expérience dans le domaine?

Du soutien en un coup de fil 1.877.289.3997 clientservice@bayshore.ca

Ressources :