Les aînés et la technologie

Bayshore | | Blogue

Se servir de la technologie pour agrémenter son quotidien comporte beaucoup d’avantages. En effet, on constate moins de solitude ainsi qu’une diminution de la perte de facultés cognitives chez les personnes âgées qui l’utilisent. Il est toutefois parfaitement normal que vous hésitiez à essayer de nouveaux gadgets. Mais, même si la technologie évolue constamment et que l’idée de la suivre peut être déconcertante, certains appareils novateurs sont simples d’utilisation et pourraient grandement améliorer votre vie quotidienne.

En voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser :

E-Readers

Bien qu’il semble futile de remplacer vos bons vieux livres, les liseuses numériques présentent des avantages plutôt alléchants. La plupart comprennent des fonctions pratiques, comme l’ajustement de la taille des caractères, ce qui peut convenir à ceux dont la vue s’affaiblit ou qui sont pris de fatigue oculaire, et leur légèreté vous permet de les transporter sans mal dans l’autobus ou la salle d’attente de votre médecin. Mais leur plus grand avantage, c’est d’être faciles à utiliser : la liseuse Kindle de 6 pouces* par exemple, est dotée d’un écran contrôlable du bout du doigt. Autrement dit, pour tourner les pages, vous n’avez qu’à faire comme si vous aviez un vrai livre entre les mains. De plus, cet appareil vous permet d’accéder instantanément à multiples livres.

Tablette

Si vous n’avez jamais appris le fonctionnement d’un ordinateur, l’idée d’utiliser une tablette tactile portable pourrait vous intimider. Par contre, bien des tablettes ont un système d’exploitation simple, dont les gens de tous âges peuvent faire l’apprentissage. Quelques-unes se servent même d’un logiciel perfectionné de reconnaissance de la voix, comme le iPad* et le Kindle Fire* d’Amazon. Cette technologie vous permet de contrôler oralement votre appareil. et de facilement effectuer des recherches sur Internet, sans même avoir à écrire (« taper »). Vous pouvez également vous en servir pour jouer et vous divertir. Des applications comme Lumosity* offrent des jeux courts, stimulants et tout simplement addictifs qui sauront vous amuser pendant de longues périodes.

Moniteur d’activité physique

Il peut parfois s’avérer exigeant de rester en forme, mais la technologie prêt-à-porter – ou portable – facilite étonnamment le tout. Les appareils comme le Fitbit* vous permettent de savoir combien d’exercice vous faites; avec l’aide de votre médecin, vous pouvez fixer des objectifs atteignables de mise en forme, et vous fier à votre Fitbit pour suivre votre progression tout au long de la journée. À cette fonction très utile s’en ajoute une meilleure encore : Fitbit surveille vos habitudes de sommeil. Pour rester en bonne santé, il est crucial de dormir suffisamment. Trop peu de sommeil peut notamment causer des troubles de mémoire ou augmenter le risque de chutes, tandis que trop de sommeil peut indiquer un déclin de la santé mentale.

Téléphone intelligent pour les aînés

Vous associez peut-être les téléphones intelligents à vos petits-enfants, les milléniaux, mais les aînés peuvent aussi en retirer quelque chose! Ces téléphones ont plusieurs fonctions intéressantes, comme les messages textes, la prise de photos, les appels vidéo et l’installation d’applications d’intérêt. Et surtout, ils sont extrêmement pratiques en cas d’urgence. Beaucoup de personnes âgées profitent déjà de ces fonctions ainsi que d’autres options, plus nouvelles, comme l’agrandissement des caractères, les cartes GPS et la commande vocale.
Certains téléphones intelligents sont spécialement conçus en fonction des aînés, comme ceux de l’entreprise Doro*, et combinent une puissante technologie et une interface simple d’utilisation.
Ces appareils peuvent vous aider à conserver votre autonomie et améliorer votre qualité de vie à domicile. Les nouvelles technologies, quant à elles, vous permettent de socialiser et de vous divertir, facilitent vos tâches quotidiennes et vous aident à rester en sécurité. Elles vous aident aussi à communiquer davantage avec les membres de votre famille, qu’ils demeurent tout près ou très loin. En profitant du meilleur de ces appareils, vous pourrez surement conserver votre autonomie et jouir d’une meilleure qualité de vie à domicile.