Le sommeil avec l’âge — bénéficier du meilleur sommeil possible

Bayshore | | Blog

Bayshore HealthCare Blog image

En 2016, le Canada s’est classé troisième dans le cadre d’un sondage mené auprès de 13 pays à propos du manque de sommeil. À mesure que nous vieillissons, la qualité et la quantité de sommeil dont nous avons besoin changent, et traiter les troubles du sommeil est primordial pour rester heureux et en bonne santé. Bénéficier d’un sommeil optimal peut vous aider à rester alerte et énergique tout au long de la journée.

Voici quelques façons d’améliorer la qualité de votre sommeil :

  1. Passez moins de temps devant un écran avant d’aller dormir

Si vous aimez regarder la télévision ou vous détendre avec votre tablette ou devant votre ordinateur avant d’aller vous coucher, il est possible que cela affecte votre capacité à passer une bonne nuit. Les appareils électroniques émettent une « lumière bleue », qui affecte votre niveau de mélatonine (une hormone). Votre cerveau a besoin de la quantité appropriée de mélatonine pour maintenir son rythme circadien. Si votre rythme circadien est interrompu, cela signifie que vous pourriez vous réveiller fatigué, avoir de la difficulté à dormir pendant la nuit ou avoir du mal à vous endormir au bon moment. Si vous trouvez que le bruit de fond de votre téléviseur est apaisant pendant votre sommeil, essayez de passer à la radio. Elle vous offrira le bruit blanc dont vous avez besoin sans pour autant émettre une lumière qui risque d’avoir un impact sur votre sommeil. Vous pouvez aussi vous divertir et vous détendre en faisant de la lecture en fin de journée. Comme il est prouvé qu’écouter de la musique réduit le stress et améliore la fonction cognitive chez les aînés, pourquoi ne pas faire jouer morceaux préférés avant d’aller dormir ?

  1. Votre environnement de sommeil est important

Si vous avez un trouble du sommeil, prenez un moment pour évaluer l’environnement dans lequel vous dormez. Est-ce que c’est complètement sombre ? Y a-t-il des bruits ? Les fenêtres sont-elles ouvertes ou fermées ? Envisagez d’ajuster votre environnement pour voir si cela affecte (idéalement, de façon positive) la qualité de votre sommeil. Installez des rideaux qui bloquent la lumière ou utilisez une machine à bruit blanc pour masquer les sons divers, et conservez un journal pour noter l’impact de chaque petit changement sur votre qualité de sommeil. Bientôt, vous pourrez déterminer ce qui vous permet de mieux dormir. Il est reconnu que l’odeur de la lavande réduit le stress et favorise un sommeil réparateur. Essayez donc d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour répandre ce parfum calmant dans votre chambre à coucher.

  1. Réveillez-vous à la même heure chaque jour

Parfois, nous estimons que nous avons besoin des quelques minutes que le bouton « Snooze » nous accorde, mais d’un point de vue scientifique, cela endommage réellement notre cycle de sommeil. Selon le < href= »http://time.com/4653445/sleep-better-coffee » target= »_blank »>TIME Magazine, si vous ignorez votre alarme pour avoir droit à quelques minutes de sommeil supplémentaires, « [traduction] vous êtes replongé dans le début de votre cycle de sommeil, qui est le pire moment à partir duquel se réveiller ». Réglez votre réveil-matin pour qu’il sonne à la même heure tous les jours, peu importe les engagements qui vous attendent dans la matinée. Décider de se réveiller tôt chaque jour, même la fin de semaine, est crucial pour maintenir un cycle de sommeil sain. Vous pouvez aussi placer votre réveil-matin hors de portée. Si vous devez ouvrir la lumière et sortir du lit pour arrêter votre alarme, il est moins probable que vous souhaitiez retourner vous coucher par la suite

  1. Pimentez votre routine quotidienne d’activités physiques supplémentaires

Selon Harvard Health, faire de l’exercice augmente le niveau des hormones qui induisent le sommeil, comme la mélatonine. Si vous ne pouvez pas dormir la nuit, votre corps a peut-être besoin de dépenser plus d’énergie afin que vous soyez suffisamment fatigué à la fin de la journée. Faites une courte promenade après le dîner ou adonnez-vous à une légère séance de yoga afin d’activer vos endorphines et vous aider à vous détendre mentalement et physiquement. Voici trois positions simples de yoga conçues pour aider ceux qui souffrent d’insomnie.

La clé pour vous reposer correctement ? Trouvez une routine qui fonctionne pour vous et respectez-la. Répondez aux questions du test « Quel type de dormeur êtes-vous ? » pour des conseils utiles afin d’améliorer vos habitudes de sommeil.

Votre fournisseur de soins Bayshore peut vous aider dans votre quête d’une bonne nuit de sommeil, que ce soit en vous soulageant du stress lié aux tâches ménagères, en vous gardant sur la bonne voie avec vos médicaments ou en vous aidant à trouver l’environnement idéal pour dormir. Une bonne nuit de sommeil est cruciale pour la santé, particulièrement lorsque vous vieillissez, et des services à domicile peuvent souvent favoriser un sommeil plus réparateur.