Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

L’importance de la nutrition estivale pour les aînés

Written by: Dunham

À mesure que nous vieillissons, une alimentation adéquate et un régime équilibré deviennent de plus en plus importants. Selon Statistique Canada, 34 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus risquent d’avoir une mauvaise alimentation et, avec les plaisirs de l’été, une alimentation saine peut rapidement être écartée. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir de bonnes habitudes alimentaires cet été :

  1. Mangez des aliments de saison

Selon le Guide alimentaire canadien, une alimentation équilibrée comprend 7 à 10 portions quotidiennes de fruits et légumes. Gâtez-vous avec des cerises, des pois frais, des asperges et des fraises en juin, ainsi qu’avec des tomates, des framboises, des melons et des choux en plein mois de juillet. Ces fruits et légumes sont faciles à trouver et peu coûteux, donc procurez-vous en et soyez créatifs avec la façon dont vous consommez vos portions quotidiennes de fruits et de légumes.

  1. Buvez plus d’eau

À mesure que nous vieillissons, nos besoins en matière d’hydratation changent, et nous devons augmenter notre apport de liquides, surtout par temps chaud. Manger des aliments à haute teneur en eau comme le melon d’eau, le concombre, la laitue et le céleri peut vous aider à atteindre vos objectifs d’hydratation. Innovez dans la façon dont vous vous hydratez en buvant de l’eau de coco ou en vous préparant un spritzer rafraîchissant composé de jus de fruits et d’eau gazeuse! L’eau infusée est un autre excellent moyen de mettre de la variété dans vos huit verres d’eau recommandés par jour (sans addition de sucre). Essayez de nouvelles saveurs, comme la fraise et le basilic ou la lavande et le concombre.

  1. Pensez à la vitamine D

Saviez-vous qu’après 50 ans, vos besoins en vitamine D augmentent? Bien que vous puissiez toujours enrichir votre apport de vitamine D en mangeant plus de poissons gras comme le thon et le saumon, la façon la plus simple de le faire en été est de sortir dehors pour prendre un peu de soleil. Le soleil augmente le niveau de vitamine D chez l’humain, donc essayez de passer entre 20 et 25 minutes par jour à l’extérieur. Assurez-vous d’appliquer un écran solaire sur votre peau et de porter des vêtements protecteurs appropriés. Si vous envisagez de prendre des suppléments de vitamine D, assurez-vous de consulter votre médecin d’abord.

  1. Optez pour le vert et l’orange

Selon Saine Alimentation Ontario, en plus de manger la bonne quantité de légumes, les personnes de tous âges devraient essayer de consommer un légume vert foncé et un légume/fruit orange chaque jour. Des légumes-feuilles comme le chou frisé, le chou, la roquette et les épinards peuvent augmenter votre consommation d’acide folique et de vitamine A lorsqu’ils font partie d’une alimentation équilibrée. Les carottes, les courges d’été, les oranges et les abricots fournissent également à votre corps de la vitamine A, ainsi que de la vitamine C et des fibres alimentaires. Et le plus intéressant dans tout cela, c’est que ces aliments oranges et verts poussent en abondance durant l’été! Mais attention : évitez de les apprêter avec trop de gras ou de sel afin de conserver leurs bénéfices! Mangez-les crus quand vous le pouvez, ou alors optez pour la cuisson à la vapeur de vos légumes pour qu’ils restent nutritifs et faibles en gras.

Bien manger tout au long de l’année peut être un défi, mais l’été vous offre des occasions uniques d’être créatif et d’ainsi profiter des bienfaits d’une alimentation équilibrée! La saison estivale est souvent synonyme d’invitations à des événements familiaux, de barbecues et de dîners à l’extérieur. Il peut être difficile de maintenir une alimentation équilibrée tout en profitant des plaisirs de l’été. Lorsque vous recevez une invitation à un barbecue, vous pouvez proposer de préparer un mets. De cette façon, vous vous assurez d’avoir une option saine et de pouvoir partager un délicieux plat fait maison avec votre famille et vos amis. Si vous voulez vous engager à adopter une alimentation saine cet été, nos fournisseurs de soins peuvent vous aider avec l’épicerie, la préparation des repas, le nettoyage et bien plus encore.

Share this article:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin