Comment prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur

Bayshore |

Ce que les aînés et les fournisseurs de soins doivent savoir afin de passer un été en toute sécurité

Bien que les coups de chaleur, l’épuisement par la chaleur et d’autres problèmes de santé liés à la canicule peuvent affecter n’importe qui, certaines personnes, notamment les aînés, y sont particulièrement vulnérables. Comme le temps se réchauffe, le moment semble propice pour rafraîchir vos connaissances sur les signes indiquant un coup de chaleur ou autre urgence, d’apprendre comment réagir lorsque de telles situations se produisent, et d’obtenir des conseils de prévention en matière de sécurité et de santé.

Quelles sont les personnes à risque?

Certaines personnes sont plus vulnérables aux problèmes causés par une chaleur excessive et/ou la déshydratation : les bébés et les jeunes enfants, les aînés, les personnes atteintes de maladies chroniques (maladies cardiaques, diabète et maladies respiratoires) ou de maladies mentales, les gens qui prennent certains médicaments (comme les médicaments pour l’hypertension artérielle, l’insomnie et la dépression) et les individus dont la mobilité est limitée.

Ce qu’il faut surveiller

D’après la Croix-Rouge canadienne, les signes et les symptômes reliés aux urgences dues à la chaleur sont :

  • des crampes et raidissements musculaires qui se produisent dans les jambes ou l’abdomen, mais aussi dans d’autres parties du corps;
  • des maux de tête;
  • des nausées;
  • des étourdissements, des faiblesses, et des défaillances;
  • une peau rouge ou plus pâle que d’habitude, peau humide;
  • respiration rapide et superficielle;
  • comportement irritable, bizarre ou agressif.

Types de problèmes de santé liés à la chaleur

Les gens utilisent souvent le terme « coup de chaleur » pour décrire l’ensemble des problèmes de santé liés à la chaleur, mais dans les faits, il en existe différents types. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario décrit quatre conditions et leurs symptômes :

  • Crampes causées par la chaleur : les symptômes et les signes comprennent de douloureuses crampes musculaires, généralement dans les jambes ou l’abdomen.
  • Œdème causé par la chaleur : les symptômes et les signes comprennent l’enflure des mains, des pieds et des chevilles.
  • Épuisement causé par la chaleur : les symptômes et les signes comprennent une sudation excessive, une faiblesse, des étourdissements, des nausées, des vomissements et des évanouissements.
  • Coup de chaleur : les symptômes et les signes comprennent des maux de tête, des étourdissements, de la confusion ou toute autre forme d’altération de l’état mental, ainsi que des évanouissements. La peau peut devenir chaude au toucher et sèche, ou la personne peut être en sueur en raison d’une température corporelle élevée. Il s’agit là d’une urgence médicale qui pourrait être fatale.

Ce qu’il faut faire si vous croyez être en présence d’un problème de santé lié à la chaleur

Si vous remarquez des signes ou des symptômes de problèmes de santé liés à la chaleur, dirigez-vous immédiatement vers un endroit plus frais. Buvez de petites gorgées d’eau froide et desserrez vos vêtements trop ajustés, le cas échéant. Appliquez de l’eau fraîche sur votre peau et éventez-vous (p. ex., avec un éventail ou un ventilateur portatif). Sollicitez de l’aide médicale. Si vous remarquez que quelqu’un semble confus, est inconscient ou a cessé de transpirer, appelez les services d’urgence en composant le 911.

Comment prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur

Stay cool and safe this summer with these expert tips:

  • Restez hydraté. C’est important de le faire tout au long de l’année, mais ça l’est encore plus pendant l’été. Il est recommandé de boire au moins 12 tasses d’eau chaque jour. La Croix-Rouge canadienne vous conseille de boire des liquides régulièrement, même si vous ne ressentez pas la soif. L’eau demeure le meilleur choix, et il vaut mieux éviter l’alcool et la caféine.
  • Vérifiez la météo. Vous trouverez des prévisions météorologiques et des rapports sur la qualité de l’air en ligne. Planifiez vos activités et sorties afin de minimiser votre exposition à la chaleur et au smog.
  • Habillez-vous de façon appropriée pour la chaleur. Choisissez des vêtements amples, légers et de couleur claire. Lorsque vous allez à l’extérieur, portez un chapeau à larges rebords. Pour ce qui est de la protection solaire, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire sur votre peau et de porter des lunettes de soleil anti-UV.
  • Restez à l’ombre. Gardez un parapluie avec vous afin de pouvoir vous mettre à l’ombre au besoin.
  • Faites en sorte que votre demeure reste fraîche. La climatisation et les ventilateurs peuvent vous aider à vous sentir plus au frais. Fermez les stores ou les rideaux pour bloquer les rayons du soleil. Prenez des douches ou des bains frais au besoin, et évitez les saunas et les bains à remous. Optez pour des repas qui se préparent sans avoir recours au four ou à tout autre appareil qui émet de la chaleur. Si c’est trop chaud à la maison, visitez un espace climatisé dans votre communauté, comme un centre commercial, une bibliothèque ou un centre communautaire.
  • Discutez avec votre médecin ou pharmacien. Certains médicaments peuvent vous rendre plus sujets à des problèmes de santé liés à la chaleur. Ceux-ci incluent les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques (y compris l’angine et l’arythmie), les maladies mentales, la maladie de Parkinson, l’Alzheimer ou les convulsions.
  • Restez en contact avec vos proches. Lorsque le temps est vraiment chaud, prenez des nouvelles des aînés que vous connaissez — amis, membres de la famille, voisins, etc. Si vous êtes une personne âgée, assurez-vous que quelqu’un vous visite régulièrement.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les aînés soient protégés des effets dangereux de la chaleur excessive. S’il y a dans votre entourage des personnes âgées auxquelles vous ne pouvez pas rendre visite aussi souvent que vous le souhaitez, songez à recourir à des services de soins à domicile afin de protéger leur santé et leur bien-être.

To learn how Bayshore Home Health helps seniors live independently,