Solutions contre la démence: quand on a besoin de passer un peu de temps seul

Bayshore | | Blogue

Bayshore HealthCare Blog image

Comment puis-je faire en sorte que mon mari, qui souffre de démence, cesse de me suivre partout et en tout temps à la maison?

« Que je sois en train de laver la vaisselle dans la cuisine, de me déplacer vers ma chambre pour ranger des vêtements ou de simplement me lever pour allumer la télé, mon mari me suit partout où je vais. Je sais que le fait qu’il me suive constamment est un symptôme de sa démence, mais cela peut être agaçant. Que puis-je faire? »

Se sentir frustré, agacé et perturbé parce que l’on est constamment suivi par quelqu’un est bien naturel, même si c’est quelqu’un que nous aimons.

Avec un trouble cognitif comme la démence, votre mari ne sait sans doute pas vraiment ce qu’il doit faire. Vous pouvez créer des horaires visuels à l’aide d’un tableau blanc ou d’un calendrier pour structurer sa journée et soulager son anxiété. Donnez-lui des buts à atteindre en lui demandant de vous aider avec des tâches comme le pliage de la lessive ou le balayage, même s’il ne peut pas parfaitement les accomplir.

Pour le maintenir occupé et lui donner quelque chose à faire, vousous pouvez aussi créer une « boîte à occuper » remplie d’objets tels que des casse-tête, des magazines, des journaux, un jeu de cartes ou encore des stylos, et l’inciter à choisir une de ces activités. . La « boîte à occuper » peut également servir comme exercice cognitif de jeu qui lui demande de faire correspondre différents éléments en fonction d’un thème. Les vidéos d’exercice qui l’aident à rester actif pourraient également être efficaces.

Quelle que soit l’activité choisie, faites en sorte qu’elle ait lieu dans une zone où votre mari peut vous voir régulièrement. Cela lui donnera l’assurance que vous êtes toujours là sans qu’il soit pour autant obligé de vous suivre. Offrez-lui une assurance supplémentaire en l’appelant dans une autre pièce avant qu’il se lève pour vous chercher en disant : « Mon chéri, juste pour que tu le saches, je suis toujours là. Je viendrai te rejoindre bientôt. »

Les gestes de votre mari peuvent être liés à de l’anxiété et de l’ennui. Ceci étant dit, ce comportement peut aussi être signe d’un besoin d’interagir avec vous. Vous suivre dans la maison est peut-être sa façon d’essayer de se connecter à vous. Prenez le temps de l’écouter pour voir s’il essaie de vous dire quelque chose. Pensez à des activités créatives que vous pouvez faire à deux pour passer du temps de qualité l’un avec l’autre. Un livre à colorier pour adultes est un excellent exemple d’activité apaisante qui peut aussi stimuler une conversation intéressante.

Souvenez-vous que vous n’avez pas à tout supporter seule; vous pouvez demander de l’aide à des membres de la famille ou à des amis. Vous pouvez même embaucher un fournisseur de soins pour votre mari qui vous aidera à le garder occupé, vous donnant ainsi une pause bien méritée. (Lien vers les soins de répit.)

Si vous avez besoin d’un coup de main, nous sommes là pour vous. Notre personnel soignant est formé et qualifié pour s’occuper de personnes atteintes de troubles cognitifs. Pour de plus amples renseignements :

Nous espérons que ces quelques idées vous permettront, à vous et à vos parents âgés, de partager des activités que vous aimez.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne visent pas à remplacer tout diagnostic clinique ni les conseils d’un professionnel de la santé. Pour tout problème de santé, consultez toujours un médecin en premier.