Sécurité estivale : des conseils pour les aînés

Bayshore | | Blogue

Quand il est question de vieillir chez nous, il faut s’assurer de vivre confortablement – tout au long de l’année. Même si nous avons rangé nos pelles à neige et n’avons plus à nous préoccuper des trottoirs glacés, l’été vient avec ses propres défis. Que vous restiez à l’intérieur ou que vous vous adonniez à des activités de plein air, voici quelques conseils à suivre pour profiter à fond de la saison estivale.

Réorganisez votre demeure

Maintenant que l’hiver est finalement terminé, il est temps de ranger vos vestes polaires et de sortir vos t-shirts en coton, de remiser votre souffleuse à neige et d’installer vos meubles de patio. C’est aussi un bon moment pour entreprendre des projets plus ambitieux, comme le désencombrement des placards, du sous-sol et du garage, question de vous permettre de retrouver vos choses plus facilement. Soyez prudent lorsque vous cherchez à atteindre un objet en hauteur ou au sol, surtout si vous souffrez de douleurs articulaires. N’ayez pas peur de demander de l’aide si vous devez accéder à des endroits difficiles à atteindre ou pour ranger vos affaires.

Diminuez vos risques de glisser ou de tomber

Saviez-vous que 20 à 30 % des personnes âgéesfont une ou plusieurs chutes chaque année? Les hivers canadiens peuvent entraîner des défis liés au froid, comme la glace et la neige. Les étés canadiens, en revanche, peuvent vous faire transpirer et souhaiter vivement de profiter d’une douche fraîche pour combattre la chaleur. Pensez à installer une barre d’appui dans votre douche ou un tapis antidérapant dans votre baignoire pour éviter les chutes. De plus, lorsque le soleil estival s’installe pour de bon, les couloirs nous paraissent plus sombres en raison du contraste de luminosité. Branchez des veilleuses pour faire en sorte que votre chemin d’une pièce à l’autre soit bien éclairé. Si vous avez des planchers de bois franc, soyez créatif et utilisez de la peinture à tissu afin de rendre vos chaussettes et vos chaussons antidérapants.

Vérifiez votre climatiseur et votre fournaise

À quand remonte la dernière vérification de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)? Comme les aînés courent un risque accru de souffrir de problèmes de santé à cause du temps chaud, il est important d’éviter les pannes de climatiseur dans la mesure du possible. Si vous avez la climatisation centrale chez vous, assurez-vous de remplacer le filtre chaque saison pour que l’air dans votre maison ne soit pas plein de poussière et d’allergènes. L’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR) note que l’entretien de votre filtre peut réduire la fréquence des réparations et augmenter la durée de vie des systèmes CVC. Si vous utilisez un climatiseur, maintenez la zone environnante propre et sans poussière pour que l’air puisse circuler efficacement.

Faites vos grillades en sécurité

Le ciel dégagé, les douces brises et les rires que vous partagez avec vos proches constituent le décor idéal pour une soirée BBQ. Avant d’allumer votre gril, sachez qu’il est très important de l’entretenir pour réduire le risque d’incendie, en particulier si vous utilisez le gaz propane. Envisagez de remplacer le réservoir et assurez-vous d’inspecter les vannes et les tuyaux chaque fois que vous allumez le gril. Servez-vous d’ustensiles de gril avec de longues poignées afin de réduire les risques de vous brûler. Si vous organisez un rassemblement à la campagne ou construisez un feu de joie pour faire rôtir des guimauves avec vos petits-enfants, pensez aux risques d’incendie qui accompagnent les temps chauds et secs. Environ 8 000 feux de forêt ont lieu au Canada chaque année, et la plupart d’entre eux surviennent lorsqu’il fait chaud.

Éloignez les insectes

Les températures plus chaudes = insectes. Santé Canada identifie les moustiques, les mouches noires et les tiques comme les insectes qui mordent le plus souvent au cours de nos étés. Les tiques sont d’ailleurs une cause croissante des cas de la maladie de Lyme au Canada. Effectuez une vérification des tiques lorsque vous retournez à l’intérieur après avoir jardiné, fait une randonnée ou fait une promenade à travers des herbes hautes. Si vous découvrez une tique sur votre corps, retirez-la de la façon appropriée ou consultez votre médecin pour réduire votre risque de tomber malade. Utilisez un insectifuge en aérosol lorsque vous le pouvez. Si votre peau est sensible à ces produits, vous voudrez peut-être vous tourner vers des vêtements de protection, des bougies à la citronnelle ou un répulsif à accrocher aux vêtements. Des produits comme le gel d’aloès et la lotion à la calamine peuvent être utiles pour soulager les démangeaisons causées par des piqûres d’insectes. Si on vous prescrit un injecteur EpiPen pour les piqûres d’abeilles, assurez-vous de le garder près de vous lorsque vous êtes dehors. Si vous êtes préoccupé par les piqûres d’insectes ou si vous avez une réaction inattendue, consultez votre médecin dès que possible.

Essayez de prévoir quel effet la température pourrait avoir sur votre santé

Même si l’été est généralement synonyme de jours ensoleillés et de températures chaudes, il peut aussi y avoir des conditions météorologiques extrêmes, comme les orages, la foudre et les vents forts. Pour vous aider à planifier les meilleurs jours pour les sorties d’été, visitez Accuweather.com et personnalisez les paramètres de vos prévisions météorologiques locales afin de toujours savoir si les températures déclencheront des allergies ou une crise d’asthme.

En suivant ces conseils de sécurité, vous pourrez passer moins de temps à vous inquiéter et plus de temps à profiter de l’été avec votre famille et vos amis. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour rendre votre demeure plus sécuritaire ou pour vous attaquer aux projets les plus importants, nous pouvons vous aider.

Trouvez un établissement Bayshore près de chez vous Appelez-nous au 1 877 289-3997.