La santé buccodentaire des personnes âgées

Bayshore | | Blog

Bayshore HealthCare Blog image

Pour entretenir vos dents et vos gencives, il faut plus que le brossage et le passage de la soie dentaire

S’il importe à tous d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, les aînés doivent porter une attention particulière aux problèmes dentaires apparaissant avec l’âge. Nous avons discuté du sujet avec Toby de Boer, hygiéniste dentaire autorisée à Whitby, en Ontario, qui nous a donné de sages conseils sur le maintien d’une bonne santé buccodentaire.

Q : Quelles habitudes devraient prendre les aînés pour maintenir une bonne santé buccodentaire?
R : De nos jours, et contrairement aux générations précédentes, les aînés gardent une partie, voire la totalité de leurs dents pour la vie. Se brosser les dents deux fois par jour, passer la soie dentaire une fois par jour et subir un examen dentaire à intervalles réguliers sont des pratiques d’entretien importantes.

Q : À quelle fréquence les personnes âgées devraient-elles consulter leur dentiste?
R : Peu importe l’âge, la fréquence d’examen dentaire se fonde en grande partie sur la santé buccodentaire de chacun. En général, on parle d’intervalles de trois, quatre, six et neuf mois. Plus les gencives sont atteintes, plus la personne devrait consulter souvent; comme les cas de maladie des gencives sont plus fréquents chez les aînés, ces derniers devraient donc subir un nettoyage dentaire plus souvent.

Q : Quels sont les problèmes dentaires les plus courants chez les aînés?
R : Lorsque nous prenons de l’âge, certains problèmes sont plus courants. Ceux-ci comprennent :
• la maladie des gencives, résultat de la présence de bactéries au fil des ans, et d’autres facteurs secondaires;
• la sensibilité des dents, en raison d’une récession gingivale et de caries radiculaires; il importe de réparer les dents et d’utiliser du dentifrice pour dents sensibles;
• la sécheresse buccodentaire due au vieillissement, aux problèmes de santé ou aux médicaments;
• la perte de dents causée par une parodontite ou de grosses caries irréparables;
• le cancer de la bouche, traitable si découvert au stade précoce.

Q : Quels problèmes médicaux pourraient affecter la santé buccodentaire des aînés?
R : Des problèmes comme l’arthrite, le diabète, les troubles cardiaques, le cancer, les troubles respiratoires et la maladie d’Alzheimer peuvent assurément nuire à la santé buccodentaire des aînés, de la même manière que leur santé buccodentaire peut affecter leur santé générale.

Q : En l’absence de traitement, quelles sont les répercussions des problèmes de santé buccodentaire chez les aînés?
R : Les aînés atteints de tels troubles peuvent ressentir de la douleur dentaire et, ainsi, avoir de la difficulté à mastiquer. Le fait de ne pouvoir manger ce qu’ils aiment peut entraîner une diminution de leur qualité de vie ou de prendre des repas au restaurant avec famille et amis. De plus, cela pourrait mener à de la malnutrition et à une perte de poids.

Q : Quels défis additionnels attendent les aînés qui s’efforcent d’entretenir leurs dents?
R : Des douleurs corporelles, comme l’arthrite, peuvent compliquer le brossage et le passage de la soie dentaire. Voici des suggestions pour gérer ce problème : fixer une balle de tennis autour du manche de la brosse pour en faciliter la prise avec des mains endolories; utiliser une brosse électrique, qui fait tout le travail en plus de chronométrer le brossage; utiliser de la soie dentaire sur un support ou un manche; utiliser un hydropropulseur dentaire; utiliser une pointe de caoutchouc ou une brosse interdentaire, comme la Sulcabrush®, pour compléter le brossage, ou encore un cure-dents souple ou rigide.

Q : Quels sont les défis associés aux prothèses dentaires?
R : Il y en a plusieurs. La sécheresse de la bouche peut nuire à la stabilité de la prothèse. Lorsqu’une personne vieillit sans dents, sa crête osseuse dentaire s’aplatit, et la prothèse perd de l’adhérence. Elle peut bouger, voire tomber. De plus, les personnes atteintes de démence pourraient enlever leur prothèse et la perdre par accident. La nuit, les aînés doivent également faire tremper leur prothèse dans l’eau additionnée d’une pastille de nettoyage pendant que leurs gencives récupèrent. C’est aussi important que de brosser la prothèse. Pour les personnes ayant une prothèse complète, il est recommandé de subir un examen dentaire une fois par an.

Q : Comment la cigarette et l’alcool affectent-ils la santé buccodentaire?
R : Les effets négatifs du tabagisme augmentent avec le temps, alors le risque de perte de dents ou de cancer s’accroît selon la période de consommation. Au fil des années, la consommation d’alcool contribue aussi fortement à l’apparition de ces problèmes.

Q : Avez-vous d’autres conseils concernant la santé buccodentaire des aînés?
R : Lorsque la sécheresse buccale les empêche d’avaler des aliments secs, comme des craquelins, certains hydratent leur bouche à l’aide de breuvages sucrés ou de bonbons, ce qui peut toutefois engendrer des caries. Une meilleure solution serait d’utiliser des produits de la gamme Biotène®, comme un rince-bouche hydratant, en vaporisateur ou en gel, pour humidifier la cavité buccale. Rester fidèle à l’eau comme lubrifiant est aussi un choix judicieux pour la santé buccodentaire et la santé générale. Par ailleurs, un nombre croissant de personnes âgées se font remplacer une hanche ou un genou. S’ils sont temporairement cloués au lit, ils peuvent brosser leurs dents à cet endroit en obtenant deux verres, l’un rempli d’eau de rinçage, l’autre servant à recueillir les crachats. Les aînés confinés à domicile, qui demeurent dans une maison de soins ou qui ne peuvent sortir du lit, peuvent toujours retenir les services d’un hygiéniste dentaire autorisé, qui se déplace pour prodiguer ses soins.

Pour savoir comment Soins de santé Bayshore aide les personnes âgées à vivre de façon autonome à domicile, appelez au 1 877 289-3997, ou écrivez à l’adresse clientservice@bayshore.ca.