Ce que les animaux de compagnie peuvent apporter aux aînés

Bayshore | | Blog

Ce n’est un secret pour personne : le chien est le meilleur ami de l’homme. Le philosophe Henry David Thoreau croyait d’ailleurs qu’il « arrive souvent qu’un homme soit plus humainement lié à un chat ou à un chien qu’à tout être humain ». Les animaux de compagnie sont parfaits pour les aînés, puisqu’ils les encouragent à rester actifs et à faire de l’exercice en plus de leur tenir compagnie et de leur vouer un amour inconditionnel. Avoir un animal de compagnie s’avère donc une bonne façon de lutter contre la solitude qui peut venir avec l’âge d’or.

Les chiens, les chats et bien d’autres amis à fourrure, à plumes ou à écailles peuvent aider les personnes âgées à lutter contre le sentiment d’isolement tout en enrichissant leur vie quotidienne. Un nombre croissant d’aînés à travers le pays reconnaissent et bénéficient des avantages physiques et psychologiques qui viennent avec le fait de posséder des animaux et d’interagir avec eux. Ambulance Saint-Jean a vu les demandes pour son Programme de zoothérapie canine bondir en flèche depuis le début de celui-ci en 1992. Le nombre d’équipes de zoothérapie canine participant au programme a sans cesse augmenté au cours des années, et aujourd’hui, il en compte près de 3 300.

Songez-vous à accueillir un nouvel ami à fourrure, à plumes ou à écailles chez vous? En plus de la section des petites annonces des journaux, des animaleries locales et des refuges pour animaux de votre région, il existe des sites Web dont le mandat est d’aider les aînés au Canada à trouver l’animal de compagnie parfait pour eux. Par exemple, vous pouvez consulter le site Web Elderdog.ca, un organisme canadien à but non lucratif dont l’objectif est de trouver une place chez des aînés pour des chiens âgés qui ont besoin d’une maison. Il y a également le site Web Petfinder.com, qui travaille au niveau international avec des refuges pour animaux et qui aide les personnes de tous âges à trouver des animaux qui recherchent une nouvelle famille.

Si vous avez des inquiétudes à propos d’un manque d’exercice physique, de votre santé mentale ou de votre bien-être, ou si vous voulez profiter d’un peu de compagnie, posséder un animal de compagnie pourrait s’avérer bénéfique. Il n’est jamais trop tard pour découvrir le lien unique que peuvent partager les humains et leurs animaux de compagnie!

Avant de décider d’accueillir un animal de compagnie chez vous, vous devriez garder en tête les facteurs suivants :

  • Est-ce que vous ou vos visiteurs réguliers êtes allergiques aux animaux de compagnie? Un membre de votre famille a-t-il peur des chiens ou d’autres animaux?
  • Si votre mobilité est réduite ou si le fait de posséder un chien vous semble demander trop de travail, considérez toutes vos options. Par exemple, les chats offrent un excellent équilibre entre camaraderie et entretien minime. Vous pouvez aussi envisager d’adopter un petit oiseau ou un cochon d’Inde.
  • Les animaux domestiques viennent avec certaines responsabilités, comme le dressage, l’exercice, le toilettage, les visites chez le vétérinaire, le nettoyage de dégâts et d’autres événements inattendus. Assurez-vous d’être prêt pour le travail supplémentaire qu’un animal de compagnie requiert.
  • Aurez-vous suffisamment de temps et d’énergie à consacrer à votre animal de compagnie? Passez-vous beaucoup de temps à faire du bénévolat? Êtes-vous souvent hors de la maison? N’oubliez pas que votre routine quotidienne sera affectée si vous possédez un animal domestique.

Faites des recherches sur les différentes races et leurs personnalités pour voir quel animal serait le plus compatible avec vous et votre mode de vie. Demandez au personnel d’une animalerie ou d’une clinique vétérinaire de votre région de vous donner des conseils ou de vous faire des suggestions concernant les animaux de compagnie. Si vous souhaitez passer du temps avec un animal de compagnie sans avoir à vous en occuper, envisagez de trouver un service de zoothérapie dans votre région. Vous pourriez même devenir un gardien de chien DogVacay et prendre soin d’animaux de compagnie de votre région lorsque leurs propriétaires sont absents.

Faites une liste des avantages et des inconvénients de posséder un animal de compagnie. Cela vous permettra d’être sûr de votre décision d’avoir un nouveau colocataire.

La chose la plus importante à retenir, c’est qu’il ne faut pas précipiter les choses quand il est question d’accueillir un animal de compagnie chez soi. Prenez votre temps et assurez-vous d’être préparé et de disposer de tous les éléments et ressources qu’un propriétaire d’animal de compagnie doit avoir. Et n’oubliez pas que votre fournisseur de soins Bayshore est toujours prêt à vous aider avec les tâches quotidiennes qui viennent avec un ami à fourrure.