Recettes santé d’hiver à la mijoteuse pour aînés

Bayshore | | Blog

Manger de délicieux repas sains à prix abordable tous les jours peut souvent être difficile. Avec l’hiver qui approche à grands pas, une mijoteuse est un outil idéal qui vous aidera à préparer des repas nutritifs et savoureux. Ce qui est bien lorsqu’on cuisine avec cet appareil, c’est que la préparation ne comporte en général qu’une seule étape et le nettoyage est facile. La mijoteuse vous permet également de gagner du temps, de préparer de grosses portions et d’éviter de fréquentes visites à l’épicerie. Utilisez votre mijoteuse cet hiver et essayez une variété de plats équilibrés et savoureux.

Utilisez votre mijoteuse pour tous les repas de la journée. Elle n’est pas utile uniquement pour le souper. Essayez de vous en servir pour préparer un déjeuner la veille. Si vos proches viennent passer la fin de semaine chez vous, préparez un plat mijoté ou une bouillie aux flocons d’avoine, canneberges et pacanes. Vous pourrez ainsi tous manger quelque chose de chaud et prêt à servir en vous réveillant le matin.

Préparez quelques simples gâteries sucrées. Faire un gâteau n’a jamais été aussi facile! Essayez un gâteau aux carottes ou un cobbler aux petits fruits pour impressionner vos proches cet hiver. Vos petits-enfants pourraient vous aider aussi!

Explorez les saveurs du monde. Faites un voyage dans les régions chaudes du monde en essayant les saveurs traditionnelles de différents pays avec des épices et des sauces aromatisées. Apportez une parcelle du Maroc chez vous avec des côtes levées braisées marocaines ou faites entrer un peu de chaleur des Caraïbes avec un poulet à la jamaïcaine. Ou, invitez l’Asie du Sud-est à votre table en préparant un poulet thaï au cari ou encore une soupe PHO vietnamienne. Ces riches saveurs du monde ne manqueront pas de vous réchauffer par une journée d’hiver.

Dépensez moins d’argent sur les protéines. Une mijoteuse permet de cuire des repas à basse température pendant de longues heures, la viande cuite à la mijoteuse est donc toujours tendre et juteuse. L’emploi d’une mijoteuse vous permettra d’acheter des coupes de viande peu coûteuses comme des épaules ou des rondes de bœuf; vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour du poulet désossé, parce que la viande devient tellement tendre qu’elle se détache des os! Essayez un poulet barbecue ou un rôti braisé facile, vous dégusterez un succulent repas et votre facture d’épicerie sera moins élevée.

Vous ne vous êtes jamais servi d’une mijoteuse? Voici quelques conseils pour préparer des repas sains et faciliter le nettoyage de l’appareil :

  • Utilisez un bouillon à faible teneur en sel. Veillez à cuisiner avec un bouillon peu salé, vous réduirez ainsi votre consommation de sel.
  • Utilisez une minuterie. Si votre mijoteuse est munie d’une minuterie automatique, vous pouvez vous en servir pour contrôler l’arrêt de l’appareil. Tous vos repas seront ainsi cuits à la perfection et vous n’aurez pas à arrêter la mijoteuse avant de sortir de la maison.
  • Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer votre mijoteuse. Le bicarbonate de soude est un abrasif naturel et une excellente solution de rechange aux produits de nettoyage toxiques et corrosifs. Il suffit d’en saupoudrer un peu dans la casserole pour enlever aisément les dépôts d’aliments cuits.

L’hiver qui vient peut être rempli de repas délicieux et copieux si vous suivez les simples conseils et recettes ci-dessus pour bien profiter de votre mijoteuse. Si vous avez besoin d’un coup de main dans la cuisine, les soignantes et soignants de Bayshore peuvent vous aider à préparer les repas et à faire les emplettes. Ils peuvent aussi s’occuper de l’entretien ménager léger. Nous offrons une variété de services de santé dans le confort de votre foyer. Un petit coup de main peut grandement agrémenter votre vie à la maison.