Conseils pour désencombrer chez les personnes âgées

Bayshore | | Blog

Bayshore HealthCare Blog image

Faites de la place pour la nouvelle année: personnes atteintes de démence

2018 approche, et c’est le moment parfait pour établir des objectifs, apporter des changements à votre vie et trouver de l’inspiration pour l’année à venir. Ça fait toujours du bien de se débarrasser des choses en trop, de donner des vieux articles, de nettoyer les garde-robes et de réorganiser les étagères. Désencombrer est une bonne façon de commencer l’année du bon pied! Cette année, attaquez-vous au fouillis dans votre maison; demandez à votre famille ou vos fournisseurs de soins de vous aider et travaillez ensemble pour rafraîchir et réorganiser votre demeure! Rappelez-vous ces conseils lorsque vous vous mettez à la tâche pour faire disparaître le désordre :

1. Ayez votre sécurité en tête lorsque vous réorganisez votre espace

Selon Statistique Canada, entre 20 et 30 % des personnes âgées au pays font une chute chaque année, 50 % de celles-ci ayant lieu à la maison et 67 % de toutes les chutes menant à une hospitalisation. Désencombrer votre maison est une façon d’éviter de faire partie des statistiques. Utilisez les étagères et les tiroirs pour débarrasser les couloirs, les allées et le plancher. Mettez du ruban adhésif autour des bordures des tapis pour éviter de trébucher, et assurez-vous que les rideaux sont ourlés et ne touchent pas le plancher. Les crochets adhésifs sont faciles à installer sur les murs de votre chambre et peuvent être utiliser pour assurer que les vêtements, les manteaux et les peignoirs ne finissent sur le plancher.

2. Faites des piles

Nettoyer la maison peut sembler une énorme tâche, mais le plus difficile est de commencer. Allez d’une pièce à l’autre et faites trois piles : « à garder », « à donner » et « à jeter ». Soyez sélectif et ne gardez que les choses que vous utilisez réellement ou qui vous tiennent à cœur. Si vous n’avez pas utilisé un objet dans les 12 derniers mois, il y a de fortes chances que sa place ne soit pas dans la pile « à garder »! Lorsque vous avez des choses à donner, demandez-vous si votre famille, vos voisins ou vos amis pourraient en avoir besoin. Sinon, pensez à les donner à des organismes communautaires ou des magasins d’articles d’occasion. Demandez à un proche ou à votre fournisseur de soins de vous accompagner à une association caritative qui accepte les vêtements, les meubles et les couverts usagés. Vous pouvez aussi aller dans un magasin d’articles en consignation ou d’antiquités pour demander une évaluation; il pourrait être intéressant de savoir la valeur courante d’un objet d’autrefois! Lorsque vous avez terminé d’organiser le tout, pensez à notre planète et triez votre pile « à jeter » au recyclage ou à la poubelle.

3. Numérisez vos souvenirs

Les vieilles photos prennent souvent beaucoup d’espace. Triez vos photos préférées et placez-les dans un album que vous pouvez garder à portée de la main dans une bibliothèque ou sur une table de nuit, puis demandez à votre technophile préféré de vous aider à numériser les autres. Un scanneur ou un appareil photo numérique peuvent être utilisés pour transformer vos photos imprimées en fichiers numériques. Ces fichiers peuvent être conservés sur un petit disque dur, ce qui vous permettra de les garder en sécurité tout en libérant de l’espace sur vos étagères.

4. Partagez avec vos proches

Nous amassons tous des trésors au fil du temps, des choses qui ont une valeur sentimentale que nous ne voulons pas jeter ou donner à des organismes communautaires. Ces objets à valeur sentimentale, comme des bijoux ou des souvenirs de voyage, font des cadeaux parfaits pour vos enfants ou vos petits-enfants. Vous vous sentirez bien en sachant qu’ils seront appréciés pour les années à venir, et vos proches auront quelque chose qui leur fera penser à vous.

5. Faites du recyclage créatif

Le recyclage créatif est une façon amusante de redonner une deuxième vie au fouillis de votre maison pour en faire des meubles, des décorations ou des vêtements! Une foule d’idées se trouvent sur internet, et vous serez étonné de voir à quel point il est simple de redonner vie à ce qui constitue votre désordre! Faites une jardinière à accrocher à la fenêtre avec une passoire, utilisez vos pots en verre vides pour fabriquer de jolies lanternes, ou bricolez avec vos petits-enfants lorsqu’ils vous rendent visite en faisant un magnifique bouquet de pissenlits en carton.

Cet hiver, prenez le temps de donner un nouveau souffle à votre maison, d’organiser vos biens et de vous débarrasser de votre fouillis. Non seulement vous vous sentirez mieux dans une belle maison propre et rangée, mais vos proches selon soulagés en sachant que vos risques de chute en sont diminués. Votre fournisseur de soins Bayshore peut vous aider à ranger, à nettoyer et à effectuer d’autres tâches ménagères. Appelez-nous au 1 877 289-3997 pour en savoir plus sur l’aide que vous pourriez avoir à la maison dès maintenant.