Retourner chez soi en toute sécurité

Bayshore | | Blog

Bayshore HealthCare services hospital transition

Comment les aînés peuvent se préparer à retourner dans la collectivité après une hospitalisation

Donner congé à un patient après un séjour à l’hôpital est le processus qui consiste à le retourner dans la collectivité. Que ce patient retourne chez lui ou soit transféré à un autre établissement de soins, il est important de planifier son congé à l’avance et de veiller à ce que la transition soit aussi sécuritaire et harmonieuse que possible.

Les patients reçoivent leur congé lorsqu’ils n’ont plus besoin d’un niveau de soins aussi élevé. Ils ont tendance à mieux guérir chez eux, ils se sentent plus à l’aise, se reposent mieux et se déplacent plus librement dans un milieu familier, et le risque d’infection y est beaucoup moins élevé. À la maison, vous et vos proches pouvez également discuter des plans à long terme dans le calme et à votre propre rythme. Avec une planification judicieuse, les patients devraient avoir tout le soutien dont ils ont besoin chez eux.

Préparation d’un plan de congé

Les hôpitaux ont à leur service des personnes responsables de planifier les congés des patients. Ces personnes aident les patients et leurs proches ou proches aidants à se préparer au congé. Dans certains hôpitaux, cette planification commence peu de temps après l’arrivée des patients. Dans d’autres, elle commence quelques jours avant que le patient ne sorte.

Voici une liste de sujets dont une planificatrice ou un planificateur pourrait discuter avec vous. Notez par écrit toute autre question que vous pourriez avoir et veillez à obtenir une réponse lorsque vous rencontrez cette personne.

  • Date de sortie de l’hôpital.
  • L’endroit où le patient va (chez lui, chez un proche, un établissement de soins de longue durée, une résidence pour retraités, etc.); la planificatrice ou le planificateur du congé peut fournir, au besoin, une liste d’établissements de soins à contacter.
  • Transport à partir de l’hôpital.
  • Médicaments.
  • Renseignements sur la maladie, la blessure ou la chirurgie.
  • Instructions relatives aux soins à poursuivre ou en vue du rétablissement (par ex. nutrition, exercices, choses à éviter, comment changer les pansements ou les bandages).
  • Points à surveiller (par ex. symptômes, effets secondaires, quand et où obtenir des conseils médicaux).
  • Soins et services requis dans le nouveau milieu et comment les obtenir (par ex. soins infirmiers, soins à domicile, physiothérapie, ergothérapie, gestion de cas, diète, inhalothérapie, préparation de repas, entretien ménager).
  • Équipement médical ou appareils et accessoires fonctionnels nécessaires (marchette, canne, chaise de douche, oxygène, etc.).
  • Modifications à apporter au domicile (par ex. ajout de rampes et de barres d’appui, élimination des risques de trébuchement).
  • Personne qui aidera le patient (par ex. pour ramasser les médicaments, l’accompagner aux rendez-vous).
  • Personne à appeler si vous avez des questions.
  • Soutien pour patients et proches aidants (par ex. conseillers, groupes d’entraide).
  • Prochains examens médicaux et rendez-vous chez le médecin.

Lors de la planification du congé, il faut assimiler beaucoup d’informations. Si vous êtes le patient, demandez à un ami, une amie ou un proche de prendre des notes. Demandez à la planificatrice ou au planificateur des congés de tout noter par écrit, y compris les dates des rendez-vous et les numéros de téléphone dont vous pourriez avoir besoin. Demandez également à quel moment vos professionnels de la santé, comme votre médecin de famille ou vos médecins spécialistes recevront les renseignements sur le traitement que vous avez reçu à l’hôpital.

Comment éviter d’être réadmis à l’hôpital

Suivez les instructions de votre équipe soignante, y compris les conseils sur l’alimentation et les exercices, c’est la meilleure façon de favoriser votre bien-être et d’éviter d’être réadmis.

S’il y a des tâches que vous croyez ne pas pouvoir accomplir seul, faites-en part à la planificatrice ou au planificateur de votre congé. Il ou elle aura peut-être des suggestions pour faciliter la tâche ou pour trouver de l’aide. Les personnes qui ont besoin d’aide avec les soins personnels (bain, alimentation, hygiène personnelle, etc.) peuvent bénéficier par exemple de services de santé à domicile. Votre planificatrice ou planificateur ou une agence de soins à domicile peut vous aider à vérifier les options de financement, y compris les protections d’assurance.

Rentrer chez soi après une hospitalisation est plus facile et sécuritaire avec l’aide de Soins à domicile Bayshore.