Les pharmaciens jouent un rôle vital dans les soins aux personnes âgées

Bayshore | | Blog

Bayshore HealthCare Blog image

Les pharmaciens jouent un rôle vital dans les soins aux personnes âgées

Les pharmaciens font partie intégrante de l’équipe soignante et jouent un rôle vital dans les soins aux personnes âgées. Ils sont facilement accessibles pour offrir des conseils et de l’information sur les médicaments, surveiller leur utilisation et communiquer avec les médecins et d’autres professionnels de la santé en vue de gérer et d’améliorer le traitement pharmaceutique, et d’améliorer la qualité de vie de leurs patients.

Leurs connaissances spécialisées sont vitales pour les personnes âgées qui prennent en général plus de médicaments d’ordonnance que les personnes plus jeunes, ce qui augmente le risque d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. Selon Statistique Canada, 76 % des personnes âgées qui vivent chez eux et 97 % des résidents des établissements de soins de santé prennent des médicaments. La prise de plusieurs médicaments augmente avec l’âge à cause des maladies chroniques. Deux tiers des Canadiens de plus de 65 ans ont cinq ordonnances différentes ou plus, et le tiers en ont dix ou plus.

« Lorsqu’on leur fournit les bons renseignements, les pharmaciens peuvent veiller à ce que les personnes âgées tirent le maximum de bienfaits des médicaments qui leur sont prescrits pour optimiser leur santé », déclare Sherif Bakhoum, directeur, Opérations pharmaceutiques nationales chez Soins de santé Bayshore.

Comment réduire les risques associés à la prise de plusieurs médicaments

Essayez de faire exécuter toutes vos ordonnances à la même pharmacie. De cette façon, le pharmacien peut vérifier si la combinaison de certains médicaments présente des risques. Vous pouvez également demander à votre pharmacien d’examiner tous vos médicaments et d’évaluer si certains sont encore efficaces.

Toute personne qui prend plusieurs médicaments d’ordonnance pour des maladies chroniques ou qui a reçu un diagnostic de diabète est peut-être admissible à un examen exhaustif de ses médicaments, un examen couvert par le ministère de la Santé de sa province. Au cours de cet examen, le pharmacien peut également évaluer l’utilisation d’appareils comme des inhalateurs, des glucomètres, des auto-injecteurs. Un résumé de l’examen de vos médicaments sera également envoyé à votre médecin accompagné des recommandations du pharmacien, s’il y a lieu.

D’après un rapport de l’Association des pharmaciens du Canada, lorsque les patients faisaient examiner leurs médicaments par leur pharmacien, ceux qui surveillaient leur tension artérielle avaient 3,5 plus de chances d’atteindre leur tension cible et ceux qui surveillaient leur niveau de cholestérol avaient 2,3 plus de chances d’atteindre les niveaux ciblés.

Dans le Rapport d’Express Scripts sur les tendances en matière de médicaments en 2016, les études de cas indiquent que les patients atteints de maladies chroniques prennent peut-être plusieurs médicaments visant à traiter une maladie et pourraient probablement bénéficier de conseils cliniques. Ceci est courant avec les médicaments pour la tension artérielle, le diabète et le cholestérol. Les patients qui prennent des médicaments de spécialité (servant à traiter des maladies complexes ou rares comme le cancer, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et l’hépatite) et ceux atteints de maladies chroniques ont probablement besoin de conseils cliniques additionnels, particulièrement en vue d’examiner les événements indésirables et les interactions entre les médicaments.

Il est également très important d’informer votre pharmacien si vous prenez des médicaments en vente libre, des produits à base d’herbes médicinales ou des suppléments de vitamines et de minéraux parce qu’ils peuvent interagir avec les médicaments et réduire leur efficacité.

Demandez des renseignements et des instructions à votre pharmacien

l appartient au pharmacien de vous donner les renseignements dont vous avez besoin sur chacune de vos ordonnances et de vous expliquer la façon de prendre vos médicaments. Assurez-vous d’obtenir une réponse aux questions suivantes:

  • Y a-t-il des effets secondaires auxquels je dois faire attention?
  • Dois-je prendre le médicament avec des aliments ou sur un estomac vide?
  • Puis-je cesser de prendre un médicament pour une raison quelconque?
  • Quel est le meilleur moment pour le prendre?
  • Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
  • Comment dois-je conserver le médicament?

Ce que vous devez faire si vous avez obtenu votre congé de l’hôpital récemment

Si vous avez été hospitalisé, il est possible que vos médicaments aient été changés. Informez votre pharmacien si vous prenez de nouveaux médicaments et si certains des médicaments d’ordonnance ou en vente libre, les vitamines ou produits à base de plantes médicinales que vous preniez avant ont été changés ou si vous avez cessé de les prendre.

Dans la plupart des provinces, les pharmaciens peuvent maintenant vous donner le vaccin contre la grippe. Vous n’avez qu’à vous présenter pendant les heures d’ouverture. Il est offert gratuitement aux personnes de 65 ans ou plus partout au Canada et ne nécessite aucune ordonnance. Les pharmaciens peuvent également vous donner les vaccins dont vous avez besoin avant de partir en voyage, comme ceux contre la typhoïde, la fièvre jaune, l’hépatite A, l’hépatite B ainsi que les vaccins contre le zona et le tétanos. Une ordonnance de votre médecin est nécessaire pour certains vaccins. Consultez votre pharmacien.

CONSEILS DE SHERIF BAKHOUM
Directeur, Opérations pharmaceutiques nationales, Soins de santé Bayshore

  • Il est souvent difficile de lire les petits caractères sur les bouteilles et les emballages de comprimés. Vous pouvez demander à votre pharmacien de vous fournir des étiquettes en plus gros caractères et des feuilles d’instructions à emporter chez vous.
  • Si vous avez de la difficulté à enlever le couvercle des bouteilles de comprimés, demandez des contenants qui s’ouvrent plus facilement.
  • Si le français n’est pas votre première langue, demandez si vous pouvez obtenir des instructions dans votre langue préférée.
  • Parfois les comprimés ne sont pas offerts en petites doses et doivent être coupés. Vous pouvez demander au personnel de la pharmacie de les couper pour vous.
  • Au lieu d’essayer de tenir un registre des nombreux médicaments que vous prenez et de l’heure de leur prise, demandez à avoir des doses préemballées dans des emballages à coque organisés par jour de la semaine et heure du jour. Vous pouvez également acheter un pilulier hebdomadaire appelé dosette.
  • Vérifiez la date d’expiration de tous vos médicaments, produits à base de plantes médicinales et vitamines. Rapportez tous les médicaments expirés à la pharmacie pour qu’ils soient éliminés de façon sécuritaire.
  • Demandez à votre pharmacien s’ils font des livraisons aux personnes à mobilité réduite.
  • Votre pharmacien peut vous inscrire à un service de renouvellement pour vous éviter d’être à court de médicaments.

Comment Bayshore peut vous aider

Les services de santé offerts à domicile par la pharmacie de Bayshore incluent la gestion des médicaments, l’examen des médicaments ainsi que des services de rappel pour la prise de médicaments. Pour ce qui est des médicaments de spécialité, nos pharmaciens ont reçu une formation sur les maladies que ces médicaments visent à traiter et nous possédons des installations pour gérer, entreposer et préparer ces médicaments, étant donné qu’ils nécessitent en général une manipulation ou une préparation particulière.

Nous prêtons également des pompes à perfusion pour certains médicaments qui peuvent être administrés à domicile et des services de préparation afin d’encourager l’observance thérapeutique.

Pour en savoir plus, appelez-nous au 1 877 289-3997 ou envoyez-nous un courriel à clientservice@bayshore.ca.

Pour de plus amples renseignements sur les produits et les soins du diabète, veuillez consulter notre site Web Diabetes Express ou composez le 1 866 418-3392.