Soins des aînés: comment présenter les fournisseurs de soins

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Pour différentes raisons, les familles embauchent des fournisseurs de soins rémunérés pour leurs proches âgés. Les aidants naturels ont besoin d’aide pour accomplir leurs nombreuses tâches, ou alors ils ont besoin d’un peu de répit, puisque la prestation de soins exige beaucoup de leur part, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Les membres de la famille d’un proche âgé vivent parfois trop loin pour fournir un soutien régulier, et les besoins du proche sont souvent trop nombreux ou complexes pour que sa famille puisse se débrouiller seule.

Les fournisseurs de soins professionnels allègent le fardeau des familles stressées et épuisées, et plus particulièrement celui d’enfants adultes qui doivent jongler avec les soins de leur parent aîné, leur carrière et leur propre famille. Les fournisseurs de soins offrent une vaste gamme de services, notamment des soins personnels (aide pour manger, se toiletter, se laver, s’habiller, aller aux toilettes), des soins de santé (rappels de prise de médicaments, accompagnement) et des services d’entretien ménager (buanderie, nettoyage, cuisine, épicerie). Ils encouragent les personnes âgées à participer à des activités, les emmènent faire des sorties et leur offrent une certaine camaraderie. Bien souvent, le soutien de fournisseurs de soins rémunérés est la raison pour laquelle les personnes âgées peuvent continuer de vivre à la maison plutôt que de déménager dans un établissement de soins de longue durée ou une résidence de retraite.

Les aînés résistent parfois à l’idée d’une aide rémunérée. Il est possible que votre proche âgé ne reconnaisse pas qu’il a besoin de soutien ou qu’il ne veuille pas d’un étranger chez lui. L’embauche d’un fournisseur de soins est évidemment un changement majeur, et il faudra du temps pour que tout le monde (y compris vous) s’habitue à la situation. Voici quelques conseils pour favoriser une transition réussie.

1. Discutez des services offerts par les fournisseurs de soins.

Vous pouvez discuter avec votre proche âgé de la prestation de soins avant même qu’il en ait besoin. Si vous redoutez un déni ou une résistance de sa part, suggérez-lui d’embaucher une « aide ménagère ». Les aînés trouvent souvent cette idée plus facile à accepter. Si votre proche ne veut pas en discuter, n’en parlez plus pour le moment; attendez plutôt avant d’aborder le sujet de nouveau.

Si votre proche âgé a déjà besoin de soins, essayez d’aborder le sujet de différentes manières. Dites-lui que le fait d’embaucher quelqu’un vous aidera, soit en allégeant vos tâches physiques ou en vous rassurant. Expliquez-lui que les soins à domicile l’aideront à vivre de façon autonome. Vous pouvez aussi demander au médecin de votre proche d’appuyer l’idée ou de proposer qu’un fournisseur de soins se rende chez lui à titre d’essai. En constatant les avantages par lui-même, votre proche âgé pourrait se faire à l’idée et même demander des services supplémentaires.

2. Trouvez un fournisseur de soins qualifié.

Vous pouvez trouver vous-même les fournisseurs de soins, leur faire passer un entretien et les superviser, ou collaborer avec une agence de soins à domicile qui se chargera de ces tâches. Les familles préfèrent souvent faire appel à de telles agences pour s’assurer que les fournisseurs de soins ont été attentivement sélectionnés, possèdent les compétences nécessaires et peuvent légalement travailler au Canada. Ces agences gèrent également les horaires, les paiements, l’embauche et le licenciement, ainsi que la médiation en cas de désaccord.

Une agence de soins à domicile fiable et digne de confiance enverra un membre du personnel au domicile de votre proche âgé pour effectuer une évaluation et créer un plan de soins (vous pourrez participer à la création de ce plan si vous le désirez). Cette étape permettra à l’agence de comprendre les types de soutien requis, ainsi que le style de vie, la personnalité et les préférences de votre proche. Les agences utilisent cette information pour trouver un fournisseur de soins compatible; peut-être même quelqu’un avec un contexte culturel similaire, une langue commune ou des intérêts partagés.

Que vous embauchiez quelqu’un par vous-même ou par l’intermédiaire d’une agence, n’oubliez pas d’impliquer votre proche dans la rédaction de la « description de poste » et le choix du fournisseur de soins; il se sentira alors plus en contrôle de la situation.

3. N’allez pas trop vite.

Une fois que vous avez choisi un fournisseur de soins, prenez votre temps et demeurez positif lors de la première visite. Commencez par planifier quelques visites par semaine seulement, quelques heures à la fois. Si vous ne pouvez pas être présent, demandez à un autre membre de la famille d’y être afin d’aider votre proche âgé à se sentir à l’aise.

Profitez de ces premières visites pour montrer au fournisseur comment vous faites habituellement les choses et ainsi assurer une transition en douceur. Un fournisseur de soins expérimenté essaiera également de créer une connexion avec votre proche par le biais de conversations, d’intérêts communs et d’activités.

4. Restez impliqué et en contact avec votre proche.

Une bonne communication entre toutes les personnes concernées permettra d’assurer une relation de travail fructueuse avec le fournisseur de soins que vous aurez choisi. Discutez fréquemment avec votre proche âgé pour voir comment il s’adapte à la situation. Communiquez aussi avec le fournisseur de soins sur une base régulière; ces échanges l’aideront à faire un excellent travail et à résoudre tout malentendu ou problème. Ils vous permettront également de faire le suivi des besoins de votre proche à mesure qu’ils évolueront.

Il vous faudra peut-être quelques semaines avant de pouvoir déterminer si les compétences et la personnalité du fournisseur de soins choisi vous conviennent, à votre proche et à vous. Si vous pensez qu’un changement de fournisseur pourrait s’avérer bénéfique ou est tout bonnement nécessaire, discutez de vos préoccupations avec l’agence. La recherche de personnes compatibles pourrait prendre un certain temps; essayez d’être patient. Au fil du temps, avec le bon fournisseur de soins ou la bonne équipe de fournisseurs de soins, votre proche âgé pourrait même commencer à attendre leur visite avec impatience!

Chez Soins de santé Bayshore, nous jumelons les fournisseurs de soins aux besoins uniques de nos clients. Nos services sont très flexibles : utilisez uniquement ceux dont votre famille a besoin, sans contrat à long terme. Pour en savoir plus sur nos services, composez le 1 877 289-3997 ou consultez la page des services de santé à domicile de notre site Web.