Les bienfaits du rire pour les aînés

Bayshore | | Blog

Saviez-vous que 10 à 15 minutes de rire peuvent brûler jusqu’à 40 calories? C’est vrai, et en plus de brûler des calories, le rire est un puissant moteur d’amélioration de la santé. Faites du rire votre arme secrète contre la douleur, une mauvaise circulation sanguine, la solitude, un système immunitaire déficient et les problèmes psychologiques. Si vous n’avez pas encore assez de raisons de vous laisser aller et de rire avec ceux que vous aimez, voici cinq raisons de rire aussi souvent que possible.

  1. Rire repousse le stress

Il a été prouvé que le rire réduit les niveaux d’hormones de stress comme le cortisol, ce qui signifie que de rire à gorge déployée peut apaiser les tensions que vous ressentez. Il augmente également les niveaux d’endorphine, donc chaque fois que vous riez, votre cerveau reçoit une bonne dose d’hormones favorables à la santé. Et quoi de plus, le sentiment de bien-être que procure le fait de rire peut durer jusqu’à 24 heures.

  1. Rire améliore la circulation sanguine

Vos vaisseaux sanguins sont revêtus d’une fine couche de tissu appelée l’endothélium. Lorsque vous éclatez de rire, l’endothélium se dilate, ce qui permet une circulation accrue du sang dans tout votre corps. Le rire fait également fléchir et étirer vos muscles et vos articulations, favorisant ainsi un tonus musculaire sain dans des endroits qui ne sont généralement pas stimulés par d’autres activités.

  1. Rire en bonne compagnie solidifie les liens

La santé est favorisée par la présence et les échanges avec d’autres personnes. Tisser des liens profonds et personnels avec les autres est important pour la santé physique et mentale des aînés. Il n’est donc pas surprenant que le rire soit encore plus bénéfique quand il est partagé avec les autres. Il est prouvé que le rire aide à établir de bonnes relations, à diminuer les émotions négatives et à augmenter votre attirance sociale, ce qui signifie que rire de bon cœur avec les autres facilitera l’établissement de liens profonds et significatifs.

  1. Rire estompe la douleur

La poussée d’endorphine qui emplit votre corps après une bonne rigolade est la même que celle qui vous aide à supporter et à ignorer la douleur. Profitez du fait que le rire peut soulager la douleur en vous permettant de rire même lorsque vous n’êtes pas au sommet de votre forme; vous constaterez peut-être qu’un peu d’humour facilite la gestion de la douleur.

  1. Rire renforce le système immunitaire

Chaque fois que vous riez, vos hormones de stress sont réduites. Cette réduction permet aux cellules de votre système immunitaire de fonctionner plus efficacement. En outre, les respirations profondes que vous prenez lorsque vous riez aux éclats dégagent vos voies respiratoires et favorisent un échange oxygène/dioxyde de carbone largement supérieur à la respiration normale. Rire avec vos amis et vos proches apporte une bouffée d’air frais dans votre corps, évacuant le stress et permettant à votre système immunitaire de mieux se défendre contre la maladie et l’infection.

Riez avec quelqu’un sur qui vous pouvez compter. Chez Bayshore, nous savons que le fait d’avoir un peu de compagnie peut faire toute la différence pour les aînés. Appelez-nous aujourd’hui au 1 877 289-3997 pour découvrir comment nous pouvons vous aider à conserver votre indépendance et votre confiance, et à ajouter un peu plus de rire dans votre vie.