Comment la technologie peut aider les Canadiens à rester en sécurité et en santé

Bayshore | | Article vedette

La technologie transforme la façon dont les Canadiens reçoivent les soins de santé, y compris les soins à domicile. Les outils numériques et les logiciels ont le pouvoir d’améliorer la santé et la sécurité des personnes âgées de nouvelles façons. Ils les aident à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible et procurent à leurs proches une plus grande tranquillité d’esprit.

Soins de santé Bayshore tire profit des nouvelles technologies et explore la façon dont elles peuvent améliorer les soins. « Pour réussir dans les années à venir, nous devrons une fois de plus maintenir les importantes relations personnelles entre les soignants, les clients et nos familles, et les consolider au moyen d’expériences numériques qui réduisent les conflits, facilitent la planification des soins et permettent aux clients de faire les choses à leur façon », déclare Kevin Webster, directeur général de Soins de santé Bayshore.

Cette année, la Semaine de la santé numérique a lieu du 12 au 18 novembre. Cette célébration annuelle reconnaît la façon dont la santé numérique transforme la prestation des soins partout au Canada. En l’honneur de la Semaine de la santé numérique, examinons certaines des innovations dans le secteur des soins à domicile qui tirent profit des nouvelles technologies.

Transport accompagné

Avez-vous déjà fait un trajet avec Uber? Au cours des dernières années, cette compagnie a fait des vagues partout dans le monde avec son service de transport perturbateur, géré par une application mettant en contact conducteurs et passagers.

Pour tirer profit de ce service, Soins de santé Bayshore fait l’essai du service de transport accompagné par l’intermédiaire d’Uber Central (le service d’Uber pour entreprises), en vue d’aider les clients qui doivent se rendre à des rendez-vous chez le médecin ou à tout autre endroit. Les clients peuvent se déplacer en sécurité, accompagnés d’une soignante ou d’un soignant de Bayshore, qu’ils choisissent une course à la demande, une course à une heure flexible pour les raccompagner à la maison ou des courses à des heures fixes.

Observance thérapeutique

De nombreuses personnes âgées prennent de multiples médicaments d’ordonnance, à des doses et des fréquences variées, et selon des instructions différentes. Comment la technologie peut-elle faciliter la gestion des médicaments et la rendre plus sécuritaire et plus pratique?

Soins de santé Bayshore s’est associée à Philips, une entreprise multinationale de technologie, en vue d’aider les personnes âgées à mieux gérer leurs médicaments. Nous mettons à l’essai ensemble un distributeur de médicaments qui émet des messages vocaux lorsqu’il est temps de prendre des médicaments. Le distributeur peut être surveillé 24 heures par jour, sept jours par semaine, et les clients ont accès à une infirmière conseillère ou un infirmier conseiller s’ils ont besoin d’aide.

Application Assured Living

Une application peut-elle aider vos parents à vivre en sécurité à la maison? Soins de santé Bayshore s’est associée à Best Buy et à la Geek Squad pour tester des produits technologiques et une application qui garde les proches informés des activités des personnes âgées qui leur sont chères, même s’ils n’ont pas de temps de les appeler ou de leur rendre visite.

Vivre à la maison est une priorité pour la plupart des personnes âgées. L’application Assured Living de Best Buy peut les aider grâce à l’envoi d’alertes en temps réel aux proches lorsque quelque chose semble anormal. S’il y a une activité inhabituelle à la maison, ou si votre être cher oublie de prendre ses médicaments, ou que la porte avant est déverrouillée, l’application Assured Living peut vous en informer. Grâce à une technologie intelligente, les proches peuvent recevoir des alertes en temps réel directement sur leur téléphone, ainsi qu’un aperçu des niveaux d’activité.

Des dispositifs intelligents facultatifs pour la maison facilitent les contacts au moyen d’un assistant vocal, contrôlent l’éclairage grâce à des commandes vocales et verrouillent la porte à distance.

Clinique virtuelle

Rx spécialisés Bayshore participe à un programme novateur permettant à des patients de Thunder Bay (Ontario) atteints de troubles rhumatologiques d’accéder aux soins dont ils ont grand besoin. Par l’entremise d’une plateforme de communication vidéo hautement sécurisée et d’outils médicaux de pointe, des rhumatologues du sud de l’Ontario effectuent des consultations à distance. Ils sont assistés par Eric Wilkins, un infirmier spécialisé qui rencontre les patients et effectue les évaluations initiales. Depuis octobre, cette clinique virtuelle a permis d’organiser 70 rendez-vous.

« Trois cent cinquante personnes figurent sur la liste d’attente pour obtenir une évaluation rhumatologique, et il n’y a qu’un seul rhumatologue à Thunder Bay », constate Kim Brooks, directrice, Solutions de soins novatrices. « Nous collaborons avec le St. Joseph’s Care Group pour rencontrer les patients par ordre de priorité. »

Kim Brooks ajoute que ce programme pourrait s’étendre à d’autres spécialités, « ce qui pourrait avoir un énorme effet sur les patients et notre système de santé, en plus de réduire grandement les frais de déplacement liés aux soins ».

Regardez une vidéo sur la clinique virtuelle de Bayshore : https://youtu.be/Dh3bJwnCBO4.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Kim Brooks à kbrooks@bayshore.ca.

Ce ne sont que quelques exemples de la façon dont la technologie transforme le paysage des soins de santé. Nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir nous réserve!

Pour savoir comment Soins à domicile aide les personnes âgées à vivre de façon autonome, composez le 1 877 289-3997 ou envoyez-nous un courriel à clientservice@bayshore.ca.