Garder les personnes âgées en sécurité pendant les catastrophes

Bayshore | | Blogue

Se préparer au pire: garder les personnes âgées en sécurité pendant les catastrophes

 

Vagues de chaleur. Inondations. Feux incontrôlés. Ouragans. Tempêtes de glace. On dirait qu’on entend parler d’une autre catastrophe – naturelle ou autre – quelque part dans le monde chaque semaine. Ces événements peuvent être dévastateurs pour nos collectivités, particulièrement pour nos membres les plus vulnérables. Pendant une catastrophe naturelle, ce sont les personnes âgées qui subissent le plus de blessures et qui meurent. Que pouvons-nous faire pour protéger les personnes qui nous sont chères pendant une crise?

Personnes âgées à risque

La vague de chaleur d’une semaine qui a frappé le sud du Québec en juillet 2018 aurait causé la mort de près de 70 personnes. Celles-ci avaient pour la plupart plus de 60 ans et souffraient de maladies chroniques. Les personnes âgées de 70 à 80 ans et plus ont été les plus durement touchées en 2017 par les feux incontrôlés en Californie et les ouragans à Porto Rico, en Floride et au Texas – on considère que bon nombre des décès causés auraient pu être évités. Et lorsqu’un tsunami a frappé le Japon en 2011, plus de la moitié des personnes décédées avaient 65 ans ou plus.

Il est probable que nous entendions plus d’histoires tragiques semblables à mesure que la population canadienne vieillit. Les personnes âgées sont plus vulnérables à cause des changements physiques liés à l’âge, ce qui inclut une mobilité réduite, une mauvaise santé, la fragilité ou la faiblesse, ainsi qu’une ouïe et une vue réduites. Elles peuvent également être isolées ou vivre dans la pauvreté, et elles ne reçoivent peut-être pas non plus un soutien adéquat de leur collectivité, même avant la survenue d’une urgence. Une bonne planification des mesures à prendre en cas d’urgence pourrait sauver la vie de votre être cher.

Se préparer aux situations d’urgence

Voici quatre façons dont vous pouvez aider les personnes âgées qui vous sont chères en cas de catastrophe. Si elles vivent seules, elles risquent de devoir compter uniquement sur elles-mêmes pendant quelques jours en attendant l’arrivée des secours, alors il est particulièrement important d’être préparé.

1. Créez une trousse de survie pour 72 heures

La trousse de survie doit contenir des aliments non périssables et de l’eau (deux à quatre litres par personne, par jour), ainsi qu’un ouvre-boîte, une trousse et un guide de premiers soins, une lampe de poche et des piles de rechange, une radio à piles ou à manivelle, un sac prêt-à-emporter contenant une réserve de médicaments et de fournitures médicales pour deux jours, des vêtements propres, des allumettes à l’épreuve de l’eau, des bougies, de l’argent comptant, un chargeur de téléphone cellulaire, des articles de toilette, du papier de toilette, des lingettes nettoyantes, une copie des documents importants (actes de naissance, polices d’assurance, permis de conduire, testaments et titres de propriété) et un jeu supplémentaire de clés (pour la maison ou autre). Au besoin, ajoutez-y des lunettes de rechange, des piles pour appareils auditifs, des produits d’incontinence et d’autres articles essentiels.

Remplacez au besoin les articles qui expirent au bout d’un certain temps (comme la nourriture, l’eau, les médicaments et les piles). Si vos êtres chers vivent dans un climat froid, assurez-vous qu’ils ont suffisamment de vêtements et de couvertures pour rester au chaud en cas de panne de courant

2. Préparez un plan d’action.

Déterminez les personnes qui font partie du réseau de soutien de votre être cher et lesquelles peuvent agir comme personnes-ressources en cas d’urgence. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis, de voisins, de soignantes ou de soignants et d’autres membres de la collectivité. Décidez ensemble des mesures à prendre dans différentes situations d’urgence. Préparez une liste avec leurs noms et leurs coordonnées, mettez-la dans la trousse et donnez-en une copie à chaque personne. Ajoutez-y les adresses des ressources locales, comme les refuges d’urgence. Déterminez s’il y a dans la collectivité de votre être cher un « registre des personnes vulnérables » ou un « programme d’aide à l’évacuation d’urgence » (voir la section « Ressources supplémentaires » ci-après).

Parlez des préparatifs à faire en cas de catastrophe à la personne âgée qui vous est chère et, si possible, faites-la participer à la préparation du plan d’action. Affichez les numéros d’urgence à un endroit où elle peut les trouver facilement.

3. Consignez les renseignements médicaux

Préparez un document détaillé incluant les problèmes médicaux de votre être cher, ses médicaments (nom, doses, fréquence), ses allergies, ses chirurgies, les antécédents familiaux, les détails de ses assurances, les vaccins qu’il a reçus, les évaluations de son état de santé, son groupe sanguin et les coordonnées de ses médecins, pharmacies et hôpitaux. Ajoutez-y des instructions spéciales concernant les soins à lui fournir. Mettez une copie du document dans la trousse et donnez-en une copie aux personnes faisant partie de son groupe de soutien.

4. Établissez un plan pour les animaux de compagnie.

Si vos êtres chers doivent quitter leur maison et être hébergés ailleurs, ils risquent de ne pas pouvoir emmener leurs animaux de compagnie. Décidez qui prendra soin de leurs animaux jusqu’à la fin de la situation d’urgence, et renseignez-vous sur l’endroit où vos êtres chers gardent des articles, comme les cages de transport, les laisses, la nourriture, les carnets de vaccination, etc.

 

Vous avez besoin d’aide pour créer une trousse d’urgence? Soins de santé Bayshore peut aider. Communiquez avec la succursale de votre région et demandez-leur ce qu’un membre de notre équipe peut faire pour aider. Nous aidons les gens à vieillir en sécurité chez eux depuis plus de 50 ans en leur offrant des services de santé à domicile, dont des services de soutien à la personne, des services d’accompagnement, des services d’entretien ménager léger et des services de préparation de repas.

Ressources supplémentaires

Votre guide de préparation aux urgences (Gouvernement du Canada)
Mesures d’urgence et aînés (Gouvernement du Canada)
Build an Emergency Kit (Gouvernement de la Colombie-Britannique)
Registre des personnes vulnérables ou Programme d’aide à l’évacuation d’urgence (Utilisez le moteur de recherche Google pour trouver un tel registre ou programme dans votre collectivité)