Astuces pour combattre le rhume et la grippe

Bayshore | | Blogue

Une fois de plus, c’est la saison du rhume et de la grippe; savez-vous comment vous en protéger?

Les personnes âgées ont tendance à avoir un système immunitaire plus faible que les jeunes adultes, ce qui les rend plus à risque d’attraper des maladies contagieuses. De plus, lorsque les aînés tombent malades, leur guérison est plus lente. Si vous êtes également un prestataire de soins, le stress lié à ce rôle peut aussi affaiblir votre système immunitaire.

Le rhume et la grippe (influenza) sont tous deux causés par des virus. Ils se répandent dans l’air lorsqu’une personne malade parle, tousse ou éternue. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis, les minuscules gouttes de mucus qu’ils émettent peuvent aller jusqu’à une distance de 6 pieds. Vous pouvez être infecté si les petites gouttes vont dans votre nez, vos yeux ou votre bouche, ou encore si vous touchez votre visage avec vos mains après avoir touché un objet couvert de germes.

Bien qu’il soit parfois difficile de déterminer si c’est le rhume ou la grippe que vous avez, il y a des différences. Si vous avez la malchance d’être infecté, vous ressentirez alors certains de ces symptômes familiers :

  • Rhume : mal de gorge, nez qui coule, congestion, toux, faible fièvre (parfois); les symptômes se développent graduellement.
  • Grippe : fatigue, mal de gorge, fièvre (pas toujours), frissons, douleurs musculaires, mal de tête, toux, congestion, nez qui coule ou congestionné; les symptômes se développent généralement rapidement.

La grippe est plus sévère que le rhume. Un rhume dure de 7 à 10 jours, tandis que la grippe dure de 5 à 7 jours après le début des symptômes. Les gens continuent souvent de tousser et de se sentir faibles pendant quelques semaines.

Complications

Lors de cas sérieux, le rhume et la grippe peuvent causer de graves complications, incluant une infection des poumons appelée pneumonie. Les adultes plus âgés, les jeunes enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques (comme des maladies cardiaques ou de l’asthme) et les femmes enceintes sont plus à risque, ayant un système immunitaire affaibli. Les personnes qui sont dans les groupes à risque et qui présentent des symptômes de grippe doivent consulter leur médecin rapidement. Les médecins peuvent prescrire un médicament antiviral ou contre la grippe.

Certains symptômes peuvent nécessiter des soins d’urgence. Les Centres de prévention et de contrôle des maladies aux États-Unis recommandent qu’un médecin devrait être consulté rapidement par tout adulte qui est essoufflé, ressent des douleurs ou une pression dans la poitrine ou l’abdomen, est étourdi, souffre de vomissements sévères ou persistants, est confus ou présente des symptômes de grippe qui semblent se résorber, mais qui reviennent ensuite avec de la fièvre et une forte toux.

La prévention est clé

Voici comment renforcer vos défenses contre les germes du rhume et de la grippe cette année :

  • Faites-vous vacciner contre la grippe. Selon les autorités sanitaires du Canada et des États-Unis, toute personne âgée de 6 mois et plus devrait recevoir un vaccin contre la grippe à chaque année. Il s’agit de la meilleure façon de se protéger contre la grippe et d’éviter de contaminer les autres. Si vous attrapez quand même la grippe, le vaccin peut diminuer la sévérité ou la durée de la maladie. Le vaccin contre la grippe est très sécuritaire; de plus, vous ne pouvez attraper la grippe à cause du vaccin et la plupart des gens ne ressentent aucun effet indésirable. (Il n’existe pas de vaccin contre le rhume.)
  • Évitez les contacts avec les personnes malades. Cela peut sembler évident, mais il peut être difficile de limiter votre exposition aux virus si vous vivez dans un environnement comme une résidence pour personnes âgées. Les germes peuvent survivre sur les surfaces jusqu’à huit heures. Protégez-vous en lavant souvent vos mains et en désinfectant les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les interrupteurs, les téléphones, les télécommandes, les claviers d’ordinateur et les boutons d’ascenseur. Ne partagez pas les objets comme les serviettes à main, les verres, les ustensiles, etc.
  • Lavez adéquatement vos mains. Mouillez vos mains avec de l’eau tiède ou froide et appliquez du savon. Lavez vos mains minutieusement (incluant entre vos doigts, le dos de votre main et sous vos ongles) pendant au moins 20 secondes. Rincez vos mains à l’eau et séchez-les avec une serviette propre. Lavez toujours vos mains avant de préparer de la nourriture ou de manger, après avoir été à la salle de bain, après avoir touché des déchets ou des animaux, après avoir mouché votre nez, toussé, éternué ou touché d’autres personnes ou après avoir donné des soins.
  • Reposez-vous. Un manque de sommeil peut affaiblir votre système immunitaire. Les adultes plus âgés ont tendance à avoir un système déjà affaibli, il est donc important de bien dormir. Le stress peut également avoir des conséquences néfastes sur les défenses du corps, vous devez donc tenter de diminuer votre niveau de stress.
  • Augmentez le taux d’humidité. À l’automne et en hiver, l’air peut devenir très sec, ce qui permet au virus de la grippe de survivre plus longtemps et de se propager plus facilement. Un humidificateur peut rendre votre intérieur plus confortable et vous aider à tenir la grippe à distance.
  • Faites de l’exercice. Être actif renforce le système immunitaire, ce qui vous aide à vous défendre contre les maladies.
  • Mangez sainement. Pour aider votre système immunitaire, ajoutez des fruits et des légumes riches en antioxydants à votre alimentation (pensez à des poivrons, des agrumes, de l’ail, du brocoli et des patates douces).
  • Restez bien hydraté. Boire de l’eau favorise l’humidité de vos voies nasales, ce qui aide à freiner les germes du rhume et de la grippe.

Ressources supplémentaires

Grippe (influenza) Prévention et risques (Gouvernement du Canada)

Cliniques de vaccination contre la grippe à travers le Canada (Gouvernement du Canada)

Application CANImmunize (outil pour trouver les cliniques de vaccinations sur les appareils iOS et Android)