Faites connaissance avec le nouveau Guide alimentaire canadien

Bayshore | | Blogue

Food Guide

Au cours des dernières semaines, vous avez peut-être vu de gros titres sur le Guide alimentaire canadien, qui a été mis à jour pour la première fois depuis 2007. Les changements sont importants et s’appuient sur les dernières données de la science de la nutrition (plutôt que sur les données du secteur de la restauration). Les diététistes du Canada ont fait l’éloge du nouveau guide, le qualifiant de « pertinent, moderne et fondé sur des données probantes. »

Voici ce que vous devez savoir sur le nouveau Guide alimentaire canadien, juste à temps pour le Mois de la nutrition.

  1. Suppression des groupes alimentaires : Au lieu de recommander aux Canadiens de choisir un certain nombre de portions parmi les quatre groupes alimentaires courants (légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, et viandes et substituts) le nouveau guide dit : « Savourez une variété d’aliments sains tous les jours ». Il fournit également des conseils utiles : mangez des légumes et des fruits en abondance, consommez des aliments protéinés, choisissez des aliments à grains entiers (au lieu de grains raffinés), et faites de l’eau votre boisson de choix.
  2. Comment remplir votre assiette : La photo colorée du nouveau guide alimentaire montre une assiette constituée à 50 % de légumes et de fruits, à 25 % d’aliments à grains entiers et à 25 % d’aliments protéinés. Au nombre des aliments protéinés, les options sans viande, incluant du tofu, des légumineuses et des noix, sont bien mises en évidence. Les produits laitiers sont visiblement absents de la photo (l’ancien guide alimentaire recommandait quatre portions par jour).
  3. Conseils sur les saines habitudes alimentaires : Selon le nouveau guide, « une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez. Cela concerne tant la manière dont vous mangez, l’endroit et le moment où vous mangez, que la raison pour laquelle vous mangez. » Le guide recommande de prendre conscience de nos habitudes alimentaires (prendre le temps de manger et apprendre à reconnaître la sensation de faim ou lorsque nous sommes rassasiés), de cuisiner plus souvent (prévoir ce que nous allons manger et faire participer les autres à la planification et à la préparation des repas), de savourer nos aliments (les traditions alimentaires et culturelles peuvent faire partie intégrante d’une saine alimentation), et de prendre nos repas en bonne compagnie.
  4. Conseils sur les choix alimentaires : Le guide recommande de choisir des aliments protéinés d’origine végétale plutôt que d’origine animale, de choisir des aliments contenant de bons gras au lieu de gras saturés et de limiter les aliments hautement transformés. Il vaut mieux préparer des repas et des collations à l’aide d’ingrédients qui contiennent peu de sucres, de sodium et de gras saturés. Remplacez les boissons sucrées par de l’eau et choisissez des options plus saines au restaurant. Lisez les étiquettes sur les produits et « restez vigilant face au marketing alimentaire. Il peut influencer vos choix. »
  5. Recettes à essayer : Le nouveau guide tire profit de la technologie pour fournir des idées nutritives pour le déjeuner, le dîner ou le souper et les collations. Allez en ligne pour découvrir des dizaines de délicieuses recettes, incluant un gruau tarte aux pommes, de savoureux muffins au brocoli et fromage, une salade colorée au quinoa, une soupe poulet et nouille bien copieuse, des burritos au vivaneau de la côte ouest et bien plus encore.
  6. Conseils pour planifier les repas et plus : Pour aider les Canadiens à adopter de saines habitudes alimentaires, le site Web du guide offre des conseils pour planifier les repas, manger en respectant son budget, manger des collations santé, et bien manger à la maison, à l’école et au travail. Il offre également des conseils pour répondre aux besoins nutritionnels à différentes étapes de la vie, des besoins des nourrissons à ceux des personnes âgées.
  7. Restez à l’affût pour connaître la taille des portions : La deuxième partie du nouveau guide, qui s’adresse principalement aux professionnels de la santé, inclura la taille des portions et des recommandations pour les peuples autochtones. Santé Canada y travaille encore pour l’instant.

Si vous avez des questions sur une saine alimentation, consultez votre médecin ou une diététiste agréée.

Ressources supplémentaires

Guide alimentaire canadien – Santé Canada (fichier PDF téléchargeable)

Trouver une diététiste – Les diététistes du Canada

Mois de la nutrition 2019 – Les diététistes du Canada

Guide vers une saine alimentation pour les adultes âgés – Les diététistes du Canada (fichier PDF téléchargeable)

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile, incluant la préparation des repas, en vue d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Communiquez avec nous au 1 877 289-3997 pour des détails.